dmt4

bino

Messages recommandés

salut à tous
est ce qu'une tète bino est plus sensible à la collimation qu'un oculaire utilisé seul ?
merci.didier.

( c'est une WO sur un dobson 300 )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut dmt4!!! On s'est croisé sous la tente (et en vélo)! Comment vas-tu? moi ,pas de PB(tres bien remis), et prêt à repartir! bon,en ce qui concerne ta question, j'utilise une bino depuis 5 ans, avec différents instruments, et je n'ai jamais constaté de différence. Au plaisir de se revoir. Amicalement Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais, dmt4, ce ne sont pas les oculaires que l'on collimate mais l'instrument !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut attila08,content de t'entendre,la prochaine fois que tu passe dans le coin on se fait une bouffe même si tu est en vélo,le tout c'est de bien s'organiser.j'ai vu les photos sur ton blog:encore bravo!
sinon évidement je ne colimate pas mes oculaires mais j'ai trouvé que l'image rendue était légèrement plus floue avec ma bino qu'avec un seul oculaire,c'est pour ça que je posait la question...peut'étre que quelqu'un avait un "truc" une idée pour améliorer encore un peu l'image perçue à travers la bino .
didier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK bien pris, c'est sympa dmt4. Pour ce qui est de ton PB, il ne faut pas oublier que la bino grossit énormément,pour le même oculaire qu'en mono, à fortiori si tu dois utiliser une barlow. je pense que tu as ton 300 à F/D5. Avec une barlow X1,5 il faut compter X3 de par le trajet optique. Exemple avec des oculaires de 20mm avec barlow 1,5 tu auras le X75 X3= 225. avec une barlow X2, tu auras X300, etc...Tiens en compte; JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu viens de m'apprendre quelque chose:j'ai effectivement une barlow 2x pour pouvoir faire la mise au point,mais je pensais que ça ne grossissait que deux fois...je me disait aussi ,c'est vachement gros pour du 200 x,en fait je grossissait à 300x je te remercie pour tes lumières
didier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Je possède la fameuse bino WO, avec des paires d'oculaires WideScan 82° (grand champ) et Televue Plössl (petit champ).

La bino se collimate un peu comme une paire de jumelles: il y a des petites vis de réglage pour s'assurer que les 2 fûts sont bien parallèles enter eux, condition indispensable pour obtenir de belles images. Déjà que la bino mange un peu de lumière, il ne faut pas se pénaliser avec un mauvais parallélisme.

Par ailleurs, je ne me sers vraiment de ma bino que pour des objets (très) lumineux, donc Lune, planètes, et quelques objets faciles du ciel profond. Pour le reste, je reviens en vision monoculaire, pour récupérer un peu de lumière.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant