frédogoto

Pique nique avec Nathalie Kossico-Morizet

Messages recommandés


Je vous en avais peut être déjà touché un mot mais hier soir j’étais invité à l’observatoire de Paris Meudon par NKM avec d’autres internant de circuit sur la pollution lumineuse a venir assister au point de départ d’un projet législatif sur la pollution lumineuse. Et non sur les pollution nocturne, chère a epsi
J’ai eu le plaisir d’y rencontrer des potes, Epsi jsutement, les deux boss du l’anpcen, un boss de Astronomie magazine (j’ai pu éviter le sort qu’il m’avait préparé a coup de champagne -.^), Morel, Colas, etc….. Ils étaient nombreux je ne peux les citer tous mais y’avait du beau monde :-)
NKM a présenté sont projet de loi, rapidement, puis s’en est suivit une série de courte conférence sur la Pollution lumineuse. Toutes furent intéressantes et instructive.
Et moi-même j’en ai appris une bonne !!
Un Docteur Épidémiologiste nous a étonné en déclarant que le CIRC allait publier un étude sous peut ou il semble établis que la lumière artificielle serai un des facteur pouvant provoquer le cancer du seins ! Elle serai également un facteur de mauvaise qualité du sommeil (on le savait déjà) mais ce facteur est la clef de quantité de trouble divers qui passe par la dépression, l’abattement, la nervosité ou des maladies plus symptomatique du a un affaiblissement du système immunitaire.
D’autre internant on évoqué le problème sur l’observation des etoiles, et enfin les conférences se sont closent par une intervention magistrale d’André Brahic qui a développé un argumentaire intéressant et original qui en gros donne : « Ou en serait l’humanité si nous avions vécu que sous des nuages ? » Il a également bcp incisté sur la perte culturelle que cela représente, et souligné qu’il était important de ne pas en faire une nouvelle catastrophe de plus, mais de relayer le message avec positivisme et bonne humeur
NKM a développé largement sans en dévoilé le détail sont projet de loi en 4 point
1 information
2 réglementations
3 législation
4 punition

Tous semblent optimistes sur les chances de voir aboutir ce projet. Je l’espère de tout mon cœur
La soirée fut fortement couverte hier soir, nous avons put entrevoir rapidement juju caché derrière une épaisse couche de brume
Il fallait voir NKM pousser des cris de souris : j’ai vu un satellite… non deux…. Pis on voi les bandes…’ je vous épargne le jurons qu’elle a lâché dans l’intervalle et la fait qu’elle m’a dit de ne pas dire qu’elle fumait, mais n’avait pas de paquet sur elle…. Ça doit limiter sa consommation en tout cas vous ne devez le dire a personne c’est un secret d’état :-)
Pis NKM a fiat le service des petit four high tech ( a base de truc curieux mais tres mangeable)
Bref que du bon pour cette soirée
Ravi et content de voir enfin les choses bouger.
Mais quelque chose me dit que c’est loin d’etre fini

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, le résumé de frédo est à peu près complet, ceci dit je regrette un peu que les associations (à part l'ANPCEN) et les particuliers n'aient pas été représentés pour donner leur point de vue. Maintenant l'assemblée était composée de convaincus, mais devant la presse ça aurait été pas mal.
Un délégué du ministère avec qui j'ai pu discuté est bien convaincu que tout cela passera par l'adhésion des élus locaux, donc c'est vers eux que doit se diriger la sensibilisation, mais faudra leur donner les moyens, et donc inciter pour la modification progressive de l'existant, et contraindre pour le neuf.
Dommage que les "habitants" de l'observatoire de Meudon n'aient pas tous été invités, ils sont pourtant aux premières loges, et certaines étaient furax à juste titre d'apprendre que se déroulait cette soirée une heure avant
Sinon oui une lueur d'espoir dans la nuit, mais attendons le concret avec vigilance...
Sinon l'orangerie illuminée de tous ses feux avec sur le perron des 400mm qui essaient de percer la nuit, ça fait un peu désordre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai entendu ce matin même un reportage sur cette réunion à Meudon, plutôt bien fait, lors du journal d'Europe 1.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci d'etre venus... c'est sur qu'il devait y avoir plus de convaincus de la necessiter de lutter contre la pollution lumineuse que d'elus a convaincre (pas mal n'ont pas repondu a l'invitation) et je n'ai pas vu le maire de Meudon venir regarder Jupiter au telescope... lui sa fierte c'est plutot les projo qui eclairent le ciel dans le fond de cette image...:

Nicolas

[Ce message a été modifié par biver (Édité le 24-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à toi Nicolas pour tes chiffres fort intéressants, et bien la photo classe de la ministre qui fait de l'astro le petit doigt levé
J'essaierai de mettre en ligne une petite vidéo où elle voit "vachement bien les satellites de jupiter"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste pour dire, il y avait un article d'une demi-page sur la pollution lumineuse dans le 20' de ce matin. On dirait que ça commence à bouger un peu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Noter le petit doigt de distinction en air,marque que l'on retrouve dans la noblesse et les bonnes familles, vous savez, ces personnes qui vous regardent de haut avec un mouchoir sur le nez pour ne pas respirer le même air que vous.
Je n'aurais qu'une phrase au sujet de ce qu'on vous à dit à cette soirée (privée, quelle dommage): "tout ce qui reluit, n'est pas or", voilà
Pour développer, je n'imagine pas un instant le maire de ma commune remplacer ce qui vient d'être rénové, de beaux lampadaires très puissant (non filtrables à l'UHC), installés pas Véolia dont un donne directement sur les fenêtre et Velux de ma maison (contraint d'acheter à mes frais un store que je ne voulais pas mettre).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, un projet de loi c'est une grande avancée par rapport à une proposition de loi... mais une fois votée, encore faut-il que le décret d'application soit promulgué...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 24-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perenoel : un peut hatif cette remarque.
sache que NKM, en depit de sa naissance de bonne famille n'a pas hésité a servire les petit four aux invité et 'autre petit peuple' que nous sommes..
tres classe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui, très classe, on apprécie une fois dans sa vie de se faire servir par un ministre : "alors il y a de la tapenade, du tartare d'algues que je vous recommande, des petits champignons sautés et des toasts au chèvre frais". Qui a fini le plateau ? ben frédo et epsi, devine

Céline, j'ai bien vu en arrivant hier quand tu m'attendais avec les poings sur les hanches et le regard tueur que t'étais pas contente contente me suis dit "mince, j'ai foutu la grouille sur la colline de Meudon moi"

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 24-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En Italie il existe une loi protégeant les cites astronomiques http://www.cielobuio.org/Downloads-req-viewdownloaddetails-lid-195.html

Pour qu'un projet à grande échelle réussisse il faut:
-Que les élus nationaux se sentent concernés politiquement pour en faire une vraie loi.
-que l'on mette en place, sur tout le territoire, un encadrement technique permettant aux municipalités, comme aux fabricants d'éclairage, comme aux commerçants d'apporter des solutions intelligentes.
-Que la loi soit contraignante.
-Que cela coute presque rien.

Bref, il faudrait un miracle pour faire naitre une loi efficace.
Un nouveau bonus-Malus pour le ministre de la ville?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci fredo et epsi de nous faire partager cete soirée.
Les choses avancent, c'est très bien. Bravo à tous ceux -que fredo à cité en haut de son message- qui passent beaucoup de temps pour faire avancer les choses.
Quant à ceux qui à la lecture de ce post ne font que réagir négativement, du genre ça marchera pas, ben ils sont vraiment gonflants.
Plutôt que de noter les points positifs, ils découragent les bonnes volontés, c'est nul...vraiment nul.
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'inquiète Epsi, ca a jasé pas mal aujourd'hui aussi, sans que j'ai rien dit Voui, l'obs ils sont très très forts niveau communication. C'est comme le coup de ne pas participer aux journées du patrimoine cette année sous prétexte qu'il y a l'AMA09...
J'étais pas super contente, mais en même temps ya pas de quoi fouetter un chat... N'empêche que j'ai failli envoyer un mail à tout l'obs, mais je me suis retenue... Faut pas déconner, j'aimerais bien avoir un poste permanent un jour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

C'est plutôt positif tout ça !

Reste à espérer que le projet porté par notre secrétaire d'état préférée - qui semble manipuler le dobson avec un plaisir non dissimulé - ne soit pas classé aux oubliettes sous prétexte qu'il dérange le "business" de quelques industriels bien introduits...

Les dernières semaines sont remplies de projets intéressants qui se sont vu retoquer en dernière minute par le grand patron qui les jugeaient mauvais pour notre pouvoir d'achat...

Mais ne boudons pas notre plaisir, il y a eu beaucoup de chemin parcouru depuis les débats du Grenelle de L'environnement (Et dire que la PL n'avait même pas été inscrite aux débats !)

En république Tchèque, la loi anti PL a été portée par un membre du gouvernement et ça a marché ! Alors pourquoi pas chez nous...

On est tous derrière NKM et son projet de Loi qui redonnera peut enfin quelques couleurs aux étoiles !

Rubrique sur Europe1 http://www.europe1.fr/Info/Actualite-France/Societe/Le-gouvernement-s-attaque-a-la-pollution-lumineuse/(gid)/167100

Fred

[Ce message a été modifié par fguinepain (Édité le 24-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh, Celinedl...
...si tu veux qu'on ouvre l'obs aux journees du patrimoine, nuit des chercheurs, science en fete, 100h de l'astro en 2009 / nuit des planetes, fete du solstice, 50h de l'astro en 2009 et on refait un tour du calendrier, il faut aussi du monde pour assurer l'accueil du public.
Je te note pour toutes ces manif a venir et on aimerait bien voir un peu plus de chercheurs (CDD - d'ailleurs la vulgarisation ca peut aider pour se faire connaitre aupres des recruteurs - ou CDI) s'y proposer.

C'est une discussion un peu interne, mais pour chaque manifestation de l'observatoire c'est un peu souvent les memes (un peu trop les ITA et autres personnes charmantes des services logistique et com) qui accueillent le public soir et WE.

Merci sinon aux astrams et autres qui ont fait parfois des 100aines de km pour essayer de faire avancer les choses hier soir...!

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
suis pas chercheur, juste une petite main...

sinon juste pour me justifier un peu, c'est pas que l'envie me manquait de participer à ces manifs, même si je doute parfois de à quoi je peux servir... Mais ca tombait toujours mal, et j'étais assez occupée pour organiser un événement privé de mon côté.
Voilà.
Désolée de râler, on a le droit pourtant non?

[Ce message a été modifié par celinedl (Édité le 24-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah que je sais Bruno... tu n'est pas de l'obs mais je t'ai meme deja mis a contribution! merci.

Celinedl, oui tu n'a pas un poste officiel de Maitre de Conf., CR au CNRS, ou Astronome-Adjoint (ni IR en CDI), mais j'entends chercheur au sens large, car tu as certainement plus de choses passionantes en astro a raconter aux visiteurs que X qui est chef jardinier, Y qui est electricien, Z qui est gardien (et je peux te dire qui sont X, Y et Z en prive et sont la aux 3/4 des manifestations) - et puis tu peux aussi soliciter tes collegues du GEPI,...

Il n'y a pas de "petites mains", meme les thesards et etudiants en M2 donnent un coup de main, et je suis sur que tu connais mieux le ciel que certains "grandes mains"

Nicolas

[Ce message a été modifié par biver (Édité le 24-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bof, demande à Epsi tiens, si je connais le ciel, il n'oublie jamais de me le rappeler quand on se croise... Non Orion ne se lève pas à l'ouest

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais mais bon, avec le décalage horaire, t'as des circonstances atténuantes, ça compense un peu la couleur d'origine de tes cheveux on va dire ...

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 24-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fredo
quote:
ne soit pas classé aux oubliettes sous prétexte qu'il dérange le "business" de quelques industriels bien introduits...

non c'est tout le contraire : ils se frotent les main a l'idée de devoir chnager 9 million d'ampoule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant