Anthony

Acheter un Focusser Moonlight ou un WO a l'etranger

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

quel serait le choix le plus judicieux d'après vous entre un focusser manuel pour SCT de chez Moonlight ou un Crayford de chez William optics?
De plus je n'ai jamais acheté à l'etranger, combien faut-il rajouter de shipping et de douane? et à qui doit-on payer les droits de douanes?
Bref comment cela se passe?
Et lorsqu'on paye en dollars en CB comment peut-on connaitre le montant en euros?

Pardon pour ces questions un peu nu-nulles mais c'est la 1ere fois que je tente la chose et j'avoue ne pas être très rassuré.

Merci de vos eclaircissements
Anthony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
tu peux commander en ligne sur le site de Moonlite. La conversion en euros se fait (par exemple) sur le site http://fr.finance.yahoo.com/convertisseur

Les factures de moins de 100 dollars ne sont pas taxées en principe. Au dela il y a (environ) 5 euros de frais de douanes, 19 % de tva (appliquée sur prix de l'article+transport), et 15 euros de frais de dossier.

Donc, faire bien gaffe... car malgré le dollar bas, tu te retrouve rapidement avec 40 euros de transport et 40 euros de taxes à l'arrivée...

Au point de vue qualité, le moonlite est vraiment très bien, mais vraiment très cher, je ne suis pas sur que la différence de prix avec un WO vaille le coup.

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
moi je suis en france et j'en vends un de PO william optics...
Pas de frais de douane et moins cher qu'à l'étranger... :-)

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'ai pour ma part acheté un Moonlite (pour Newton)aux states il y a quelques mois. La qualité est irréprochable, j'en suis pleinement satisfait. Je ne peux pas comparer avec le PO de chez WO que je n'ai pas eu entre les mains....Effectivement, il y a des frais de transport et de douanes, mais le calcul que j'avais fait à l'époque me prouvait que j'étais encore gagnant (pas TRES largement, mais gagnant quand même). Ceci dit, je ne sais plus à combien le change dollar/euro était à l'époque, donc il faut voir actuellement. Sachant aussi que pour un paiement par CB, la banque n'applique pas tout à fait le cours du jour, mais un cours un peu moins avantageux pour toi (chercher l'erreur, pourquoi les banques font du profit à votre avis....).
Voilà, j'espère avoir fait avancer ta réflexion.
Bons cieux, François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je viens de faire un achat outre atlantique d'oculairs "kivoient larges".
Mais comme dit, les frais annexes font bien grimper la note. Au final, c'est un peu moins cher certe, mais pas tant que ça et je le regrette.

Un PO MOONLITE, astrotelescope les importe et franchement, ca me parrait plus sympa comme démarche.
ET pi, si ya un problème de SAV bonjour le travail....
Bref, en ce qui me concerne, je ne referai plus ce genre de tractation, même si ça c'est fort bien passé au demeurant (sauf pour le truc pas possible introuvale ici...)

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûr Serge, tu as raison, sur le principe c'est plus sympa. Mais il faudrait aussi que les importateurs répercutent un peu mieux le change très favorable depuis déjà des mois, en sachant qu'il doivent bénéficier de conditions plus favorables en important en plus grande quantité. Je ne suis pas sûr qu'ils jouent le jeu, donc pas étonnant que les acheteurs ne le jouent pas non plus. Mais c'est vrai que la commande aux US, c'est un peu plus de complications pour un bénéfice qui retsent minime. En ravanche, acheter du matériel là-bas à l'occasion d'un voyage, ça c'est rentable, pour des trucs qui passent dans les bagages facilement (genre oculaires...)
Amicalement,
François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Mais comme dit, les frais annexes font bien grimper la note. Au final, c'est un peu moins cher certe, mais pas tant que ça et je le regrette."

J'ai fais 2 achats à l'étranger ya pas longtemps , un secondaire en Angleterre et un primaire aux US, ma banque (la caisse d'épargne) m'a pris un peu plus de 6 euros de frais de change sur les 2 transactions.

Sur des achats couteux ça va, mais si vous acheter un PO à 150 euros ça augmente pas mal la note finale.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, Epsilonzero, c'est vrai, ça m'est arrivé sur des achats "non astro", de temps en temps ça passe entre les gouttes, mais c'est aléatoire. Quand ça arrive, c'est la cerise sur le gateau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Pour ce qui est des achats aux states c'est vrai que la différence euros/dollard fait que les prix sont interessants même si actuellement la différence se réduit avec les Crash outre atlantique.
Taux de change fin avril 1 euros = 1,57 dollard.
Actuellement 1 euros = 1,45 dollard soit environ 10 points de perdu.

Les principes à savoir :

* Pour les livraisons, ne jamais prendre UPS-FEDEX-DHL car douane assuré à 99%.
Il est préférable de choisir USPS Priority mail (livré en France par la Poste) délai 7 à 10 jours avec assurance et numéro de tracking.
Ou pour quelques euros de plus USPS Global Express (livré en France par Chronopost) délai 3 à 5 jours avec assurance et numéro de tracking.

* Pour la douane, c'est aléatoire pour minimiser les risques, il faut éviter les gros colis et faire déclarer par le vendeur si possible une valeur moindre sur le colis et la facture.
Sinon pour calculer à quelques euros prés la douane c'est environ 25% de la valeur déclarée sur le colis + les frais de livraison.

Généralement les colis en dessous de 60$ sont rarement taxés (c'est au bon vouloir de la douane car le mini est de 22$)

Voila ces conseils sont basés sur mon expérience personel a vous de prendre ce qui vous interesses.

Cordialement
Axlf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui précède pour l'achat aux USA est globalement conforme à ce que j'ai vécu.

USPS obligatoire: La clientèle des transporteurs privés (UPS, DHL, Fedex...), est essentiellement professionnelle, donc privilégiant la rapidité, la sous-traitance des formalités, et ne cherchant pas à frauder.
Ces transporteurs ont donc une délégation de la douane pour tout percevoir à leur place, ce qui simplifie et accélère le processus pour le destinatire. Mais donc, normalement, on n'échappe pas à la taxation.

Pour USPS (poste US), relayée par la poste française, c'est moins des "seuils" de tant ou tant d'euros (ou une illusoire mention "gift" ou "sample", qui au contraire peut attirer l'attention), que le fait, qu'en tout cas à l'arrivée à Roissy, ils n'ont pas les moyens, et de loin, de tout traiter. En gros, il contrôlent un paquet sur 10.

Certes un paquet très gros, très lourd, ou avec une valeur déclarée élevée risque plus d'attirer l'attention (quoique dans la masse..). La priorité des douaniers est aussi plutôt la drogue, les trafics interdits pour des raisons économiques (imitations/contrefaçons) ou de santé publiques (médicaments...), qui prennent depuis quelques années une grande ampleur avec internet. Plus bien évidemment la drogue.

Et non pas nos "petits" (en volume total par rapport au reste) achats d'experts bien avisés.

Bref, le risque de se faire taxer est réel, mais assez faible (j'ai souvent acheté aux US, sans demander aucune précaution ou mention particulière à l'expéditeur, et presque toujours le colis arrive non taxé, sauf 2/3 fois (et de mémoire, c'était des colis imposants, mais de faible valeur: j'ai en tête un sac photo arrivé dans un emballage énorme, mais valeur d'achat 68 dollars).

Les frais encourus sont à peu près ceux ci-dessus: ajouter les frais de ports (à vérifier attentivement avant l'achat car parfois dissuasifs pour l'Europe chez certains vendeurs).
Au total, on applique env. 5% (4 à 7% je crois selon la nature exacte du matériel, photo, optique, astro, électronique...) et sur le total, les 19,6% de TVA.

Au final, quand l'euro était vers 1,35/1,40 dollars, 1 dollar acheté (avant frais d'envoi) revenait en gros à 1 euro rendu en France et taxé au passage.
Pour éviter toute déconvenue, je n'ai toujours acheté que lorsque j'y gagnais encore sensiblement même si le colis passait à la douane. Quand ce n'est pas le cas, c'est la cerise sur le gateau. Et bien sur rien de fragile, ou bien quand une garantie et un SAV de proximité peuvent être utiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En France Je confirme aussi tous les commentaires.
Si on maîtrise un peu l'anglais, il est alors vivement conseillé de téléphoner et/ou écrire un E-mail avant de commander. Les commerçants américains sont très sympas. Ils font des factures à la demande pour les douanes!
Moi, j'ai même acheté du matos pour 4000$ (Meade14). Je l'ai payé 3 jours après la livraison. Pour les petits achats il faut oublier. Il n'y a pas de taxes de douanes en Europe. Certains achètent en Belgique en Allemagne et le port est minime.
Il faut dire que les opticiens en France sont chers. Les lunettes de vue comme les verres de correction sont vendus à peu près 10 fois leur coût à la sortie de l'usine. Le matèriel astro suit la tendance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant