Virgogo

correcteur/aplanisseur pour visuel ?

Messages recommandés

Bonjour,
Est-ce qu'il existe des correcteurs/aplanisseurs conçus pour être adaptés sur des réfracteurs en visuel ?
Le but serait de diminuer la focale afin de profiter du plus grand champ possible tout en ayant une pupille de sortie raisonnable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Notre oeil humain à une pupille d'entrée limitée (6mm en vision nocturne). Un oculaire peut faire l'affaire. Maintenant le rapport F/D de l'instrument impose des limites sur le choix de la focale de l'oculaire et le type d'oculaire. Si le diaphragme limitant le champ objet de l'oculaire, est illuminé sur toute sa surface alors le champ des étoiles observé derrière l'oculaire sera maximum. Je pense aussi qu'il faut connaitre le champ de pleine lumière du télescope pour choisir l'oculaire idéal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces précisions thierrymartinsgl320,
la lulu envisagée est une 88/498, ce qui donne un champ au foyer théorique de 5°8 (avec un PO 2 pouces). M'étant fixé une limite <5 en pupille de sortie, je ne peux profiter que d'un champ d'environ 4° à l'oculaire.
J'ai vu que certains fabriquants proposent des correcteurs/réducteurs à visser directement sur les oculaires 2". Si quelqu'un en utilise, ca donne quoi dans la pratique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant