rguinamard

Fixer un gros secondaire sur son support

Messages recommandés

Une fois que j'aurai acheté mon nouveau secondaire de 150mm, viendra le choix du montage de celui ci sur son support.
Mon "ancien" 130 était juste collé sur une plaque d'alu:

J'observe parfois au startest un résiduel d'astigmatisme. Je ne pense pas que cela soit à cause du secondaire, mais bon, on sait jamais, et autant mettre toutes les chances de son coté...
D'où ma question : comment vos secondaires sont ils "fixés", sans les contraindre bien sur...et qui soit fixé de manière sure...s'agit pas de le faire tomber le nouveau 150, hein... ;-)
Patte + vis nylon? quel diametre de vis?
Si les montages demandent des moyens d'usinage ou sont un peu trop compliqué pour les adapter à mon support existant, je collerai le miroir, mais si je trouve un montage facile à faire (et qui permette de mettre des résistance chauffantes derrière), ben je prends !
Si vous avez des photos, ce sera bien plus facile à comprendre car je suis pas un pro des termes mécaniques.
Merci d'avance
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour mon 600 et son " petit" secondaire de 130mm , j'ai positionné sous le secondaire du CTP de 10 mm ayant la même forme que le secondaire , le plus dur étant de faire le biseau idem que le secondaire, mais avec de bonnes limes on y arrive ensuite j'ai recouvert le tout de liege, le miroir étant maintenu par 3 pates .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars.
Marc_d, j'aime bien ton système, facilement adaptable au mien.
Tes pattes sont juste tordues à l'étau?
tu n'as pas mis de vis nylon du tout pour tenir le miroir?
ça bouge pas ?
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis en train d'en faire un de support, un peu comme celui de marc mais avec 4 pattes en inox que je vais plier à l'étau.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Interessant ! Je zieute seulement, n'ayant pas pratiqué avec du "gros".

Marc : c'est fendard ta photo : au premier regard j'ai vu un secondaire "courbe"

Raphael, si tu premets, je rajoute une question pour ceux qui ont un support sans pattes sur le devant du secondaire :

Qu'utilisez-vous pour securiser le gros bout de verre ?
Fil colle sur l'arriere (je pense que tout le monde reflechit a changer ce systeme maintenant) ?

Tony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tous mes petits secondaires sont collés ainsi que mes primaires à la colle aquarium bostik.
Un petit test m'avait permis de soulever dix kilos via trois points de colle de 1cm² chacun.
Je suis comme Serge, je me passe très bien de la sécurité.
Il faut mieux toujours avoir en tête la formule magique "quand on s'attend au pire, on est jamais déçu", cela permet de manipuler avec l'esprit plus ouvert aux différents problème pouvant se poser.

http://www.reto.fr/t350/imagepages/image49.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le 800, le 150 a 3 pates à 120 degrés. Avec des vis nylon réglable pour le contact. Ca permet d'avoir un chouia de jeu si nécéssaire et de le démonter facilement pour refaire l'aluminure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Voilà pour un support de secondaire destiné à supporter un miroir de 180 mm de petit axe.
Ca ne va peut être pas de servir, car là, je n'avais pas de contrainte poids, mais d'ergonomie, il fallait que le support dépasse le moins possible du secondaire.

[/url]

[Ce message a été modifié par Fr.g (Édité le 14-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raphaël, mes pattes sont bien pliées à l'étau (elles sont en alu). Le miroir a juste un petit jeu mécanique (un poil). Je ne sais pas si c'est bien. Mais je n'ai rien remarqué. Il ne "bouge" qu'en translation. Je n'ai pas songé à le bloquer avec des vis plastique. Mais il ne faut pas que le blocage génère des contraintes dans le secondaire et je n'ai pas vu sur le net d'exemples de secondaire complètement bloqué.
En tout cas il ne risque pas de tomber.

Marc
www.astrosurf.com/durey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher Raphael,
profites-en pour faire un truc bien, pas les mastodontes qu'on te propose là !!!!
non mais vous avez vu le bouzin de frg ?

une plaque de secondaire en carbone, isolée,
une araignée qui passe derrière le miroir et diminue les portes-à-faux,

bref, un bô support comme nos bazzards...

Amitiés

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"profites-en pour faire un truc bien, pas les mastodontes qu'on te propose là !!!!
non mais vous avez vu le bouzin de frg ?"

Et vous avez pas encore vu celui que je suis en train de faire en tôle d'alu de 10 mm et patte d'inox...


Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raphael, si ça peut t'inspirer, voici ma fixation à pattes :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge,

pourrais-tu me contacter par mail stp. rolf.arcan(escargot)wanadoo.fr

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.
Merci à tous de vos nombreuses réponses !!!!

Ben là y a le choix et y aura plus quà faire un fois reçu mon nouveau miroir
Serge: sans doute que si je refaisais toute l'araignée j'étudierai plutôt 2 fois qu'une vos montages, mais là c'est plutôt la flemme car j'ai 1 tonne de modif qui sont en cours sur le T600=> pour le support du secondaire c'est modif minimale qui permette de le fiwer sans le contraindre.
Je vais sans doute faire 3 pattes +vis nylon -quasi- pas serrés.

Rolf, je t'ai envoyé un mail à l'instant
encore merci à tous!
A+
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour mon 120mm, j'ai decider de ne pu le coller...
Peur de la chute

Donc j'ai fais un montage qui me permet d'enlever rapidement le secondaire pour les grands trajet et d'eviter de le retrouver au fond de la remorque

D'ailleurs, je retire aussi le secondaire...j'ai deja eut qq malheurs,enfin sans grande consequence (bout de plolystyrene qui s'est balader sur le primaire pendant le transport dans sa boite d'origine...)

Donc les photos en version fermé:

et ouvert, pret a y faire glisser le miroir:

Le miroir tiens deja tout seul avec ses 3 pattes,la quatrieme et là pour eviter toute chute.
Il manque une vis nylon par derriere pour le plaquer,pour l'instant je met un petit bout de carton.
Ca ne bougeais pas, sauf pres de l'horizon...donc on a caler tout ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[Ce message a été modifié par Bluedob (Édité le 15-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca me fait un peu peur, vos montages à pattes.
Il ne doit pas falloir un si grand choc que cela sur la cage du secondaire pour que le poids de ce dernier pousse un peu sur une patte et qu'il se dégage ainsi de l'autre. Ceci plus particulièrement sur le montage de bluedob, les autres bridant le mouvement latéral par la proximité des vis de fixations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le tout est de bien ajusté.
Les pattes ne sont pas reglable et en Inox.

Donc d'ici a ce que qq chose bouge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, en inox c'est bien. Mais la finition laisse à désirer ...
Regarde le même genre aussi en inox qui inspire plus de confiance ...

amicalement rolf



[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 15-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais mais Rolf, t'utilises quoi comme outils ?
Car ce que tu montres semble bien inaccessible au bricoleur normalement outillé que je suis...
Le montage de Bluedob me botte bien, en plus c'est très facile à faire sur mon support car nos supports ont la même forme.
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu rigoles, c'est fait main sans aucun outil pro. Perceuse, taraud, scie à métaux, marteau et c'est tout. Je n'ai aucune formation de mécanicien ni d'équipement lourd, seulement un peu de bon sens et le plaisir de bien faire.

En ce qui concerne la fixation de ton futur 150 mm, je te conseille de faire comme Serge avec son 400; cela me paraît la meilleure solution compacte et efficace et accessible aux bricoleurs de dimanche. Serge s'est bien creusé la cervelle pour optimiser la chose, et le résultat est là, bien fini de surcroît. J'ajouterais par contre trois pattes de fixation - un 150 mm petit axe commence à être assez gros et lourd.

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 15-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant