Phil

Une Saturne au 300

Messages recommandés

Quelques soirées avec une turbu faible, fallait en profiter !

Mais boudiou que c'est dur de dessiner Saturne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Mais boudiou que c'est dur de dessiner Saturne !"
> c'est peut être pour cela que les dessins de Saturne sont rares sur le forum.

Le + dur ce doit être les anneaux? J'ai lu dans un bouquin dédié à Saturne, qu'on pouvait utiliser des gabarits tout près (différents gabarits en fonction de l'inclinaison des anneaux).

Sur ton dessin, l'ombre du globe ressort bien et l'anneau interne est bien mis en évidence.

Alors je dis bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, Saturne n'est plus aplatie ?

En tout cas, le dessin donne bien l'impression que l'anneau fait le tour de la planète, comme lorsqu'on regarde Saturne à l'oculaire. Mais l'impression de 3D, je trouve qu'aucun dessin et même aucune photo ne parvient à la rendre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jolie saturne.
J'aime bien l'admirer, mais je ne me suis pas encore lancé à la dessiner. Cela viendra peut-être un jour ?
Un petit truc pour aider :

La version claire pour noter les satellites...
A+
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oulaaaa !

Une autre version :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joli rendu en effet.
Il est bien vrai qu'après l'opposition de mars, les dessins de planètes se font bien rares. La météo, et la motivation hivernale en sont peut-etre la cause.
Je vous propose mon saturne au T250. Ce dessin est la mise au propre d'un croquis fait dans les conditions suivantes :
Le 28 février vers 20h, je vois un ciel correct qui m'inspire diablement. Seul problème, j'ai un truc à faire à 20h30. Est-ce bien raisonable ? Je tente le coup...
Monter le Srock 250 et le sortir sur le pas de la porte, 10mn. Sortir les oculaires, le materiel dessin 5mn. Obseravtion avec un miroir encore tiède 5mn, le carnet de ssin et les crayons dans les mains, grossissement 300x, il me reste un peu moins de 10 mn, rangement compris.

Je note rapidement les bandes équatoriales, semble disntinguer une zone plus claire au pole, note une couleur plus bleue à l'auttre pole. Je repère vite fait les nuances dans les anneaux, et m'acharne sur Encke. Elle est bien moins contrastée et évidente que sur le dessin mais j'arrive à noter les points de départ en limite de visibilité de cet anneaux.
30mn, c'est fini, pari gagné.
Je recopie tout ça au propre le lendemain et voila.
Bon, l'ombre et l'ouverture des anneaux est complètement pifométrique, la position des diverses bandes un peu sommaire mais enfin....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vends:
-dobson 300
-Oculaire Pentax XW 3,5
-Un cahier à dessin
-Un stylo
-Un crayon
-Une gomme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne te décourage pas, Phil, les dessins de Serge sont toujours merveilleux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oooooohhhhh !

On avait eu de superbes dessins de Mars en couleurs l'automne dernier, et depuis qu'on est entré dans la saison des pluies ça manquait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci.
je compte refaire un beau saturne, dès que l'ocasion se présentera.
J'ai déjà réalisé un gabari avec la bonne inclinaison des anneaux. En y passant plus de temps, j'espère quelque chose de plus réaliste.
Mais dans l'immédiat, le désert Libyen est pour dans 8 jours.
Au menu, dessin du ciel profond avec le T250 et surtout le T400. Quelques objets exotiques du ciel autral.
Si la météo tient ses promesses, dessin de la phase de totalité de l'éclipse en couleur en format A4 (4 mn intensives en perspective...), mise au propre, surprise....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, tes dessins depuis le désert vont nous régaler, j'en suis sûr: bon voyage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge t'y vas fort! Pense à ce pauvre Phil qui s'est dépouillé pour son dessin, et tu nous postes dans la foulée une merveille que je qualifierais de quasi biveresque . Tu pousses le supplice jusqu'à nous dire que tu l'as fait à l'arrache, pas en tempé... Tu vas quand même pas nous dire qu'il n'était pas collimaté et qu'il y'avait de la buée sur le secondaire?
Cela dit, ("il est TRES rapide..." euh non ), il m'arrive souvent d'avoir de meilleures images immédiatement après avoir découvert le primaire que 10 minutes après... Certainement parce que le primaire ne s'est pas encore déformé à cause du delta de tempé entre bord et centre.
Bravo pour ton dessin, l'est drôlement chouette, et Encke dans un 250, tu devais avoir un super seiing. Je dis Bravo!
Un dessin de la totalité Serge? J'ose même pas imaginer la difficulté de l'exercice, le temps de mettre en place le dixième de la structure coronale, et l'ombre aura déjà joué les filles de l'air...
Phil te décourage pas Garde ton matos et persévère, tu as quand même attrapé le minimum d'Encke, une convolution de la Division du même nom et de l'assombrissment de l'anneau A à la moitié de son rayon, c'est déjà bien Courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mmmmbouoof!
Un compas, du fil et des punaises pour l'ellipse, un photo de Saturne, et hop! Ni vu ni connu.

...

Okay je sors

...

Okay je sors
...

Okay je sors
...

Okay je sors pour de bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, ben, ne trouvant pas preneur pour le lôt (personne ne veut de la gomme ), je crois que je vais continuer à sevir .
Tiens j'ferais une tuturne aprés 5' de mise en tempé . Ca sera plus facile en tous cas .

Merci pour vos témoignage de soutien .

Serge, vas y ne te gène pas pour nous faire profiter de tes croquis . Mais bon, prends ton temps parce que là,c'était un peu baclé !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant