domi60

nouveau procédé de nettoyage...

Messages recommandés

Ben c'est toujours beaucoup plus cher et difficile à trouver que paic citron et l'eau du robinet... Et c'est pas une blague.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas vu, j'ai du mal regarder, 173 euros c'est pour quel volume de produit ? Sinon, ça rappel le collodion qui est d'un prix plus raisonnable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais.... une goutte de produit vaisselle et un peu d'eau ça coute un poil moins...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

Oui c'est cher, mais ce n'est pas de cela que je voualis parler.
Le système paraît idéal pour éviter la dépose et repose du miroir, tout du moins pour les diamètres important.

Tiens d'ailleurs petite question...

Je possède un 457mm assez disons poussièreux, est-il possible de le nettoyer sur place sans le démonter ?

J'avais comme idée :

- Utiliser un pulvérisateur avec de l'eau tiède + paic citron
- Rincage avec un autre pulvérisateur avec de l'eau déminéralisé
Le tout en veillant que l'eau ne s'écoule pas n'importe où.
Et pour finir un petit coup d'acétone pour les traces éventuelles.

Ca peut le faire de cette manière ?

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
domi 6 , ça dépendra évidemment de la structure du télescope et notamment du barillet et des matériaux utilisés. Ça peut évidemment se faire,et je l'ai fait sur mon dobson 400 "amphibie", mais le trempage prolongé reste quand même une étape très importante du nettoyage. Et je vois mal comment tu peux être sur d'être en milieu "propre", sans poussières (écailles de flocage, de peinture noire...), sans limaille (visserie, pièces en frottement)quand tu ne travaille pas à ciel ouvert. après, c'est vrai comme partout en astro de terrain, on s'adapte!
Tiens regarde quand même ça, c'est David Vernet qui nettoie son 1m à Restefond (paic citron , eau de source,éponge spontex...la fameuse )


[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 20-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et ne pas avoir de piqures avec soulèvement même léger de l'aluminure, sinon ça part avec le collodion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Diabolo, j'aime bien la conclusion de ton article.
"Mais le meilleur conseil reste d'empêcher au maximum la poussière de se déposer sur l'optique et de nettoyer les miroirs le moins souvent possible."

Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, d'ailleur c'est aussi évoqué dans le produit objet du post. Ca enlève vraiment tout ce qui peut se barrer

Bernard, un stockage au sec, hors poussière, ça évite pas mal de problème. Tant que c'est de la poussière d'étoile, c'est bon

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 20-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne crois pas que l'acétone soit recommandée pour le rincage final. Cela étalera les taches de graisse qui pourraient subsister. Par contre, il semblerait que l'alcool à 90° soit un bon moyen de "terminer" le nettoyage. Des retours d'expérience ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernard Augier à dit: "c'est David Vernet qui nettoie son 1m à Restefond"...
Pas pratiques ces petits diamètres où l'on ne peut même pas se tenir debout à l'intérieur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kentaro, pour l'acétone j'ai lu cela sur le site de J.M astrotel....
Je me dis que c'est quand même une bonne source.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'acétone permet justement de bien dégraisser au stade final, ce qui empèchera un recollage rapide des poussières. Cela permet aussi de se passer d'eau distillée ou autre du fait que l'acétone enlèvera aussi les dernières traces d'humidité.
En procédant comme sur le site de JM lecleire, cela va très bien.
J'utilise juste le PQ pure ouate de cellulose à la place du chiffon de coton où l'on est jamais sur de ne pas trouver diverses impuretées.
http://www.astrotelescope.com/docs/quoi_aluminure.html#nettoyage

Télévue recommande aussi l'acétone(parmis d'autre produits) pour nettoyer les oculaires de la marque.
Je m'y risquerais moins du fait des risques avec les dégradations de peintures, plastiques et caoutchouc divers, mais il est bien recommandé de juste humidifier un coton tige et de ne pas venir sur les bords. http://www.televue.com/engine/page.asp?ID=143

Je nettoie régulièrement mes miroirs (et ceux des autres )par ce procédé et n'ai jamais eu de problème particulier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sakut,

comme dit Bernard, la méthode "Vernet" est la bonne :
de la flotte, un maximum de produit vaisselle (pas d'homéopathie, pas d'économie là dessus)et fô que ça trempe !!!!

ensuite, c'est du billard.

Ici, St Véran, l'observation visuelle n'est pas le fort de cette station. Pas de quoi mettre un bon oculaire au cul du T620. On bricole, on bidouille. On vient de dégotter un bon vieux renvoi coudé tout crado, mais alors crado comme c'est pas possible. Seule la méthode "Vernet" en est venue à bout, pour un état comme neuf (sauf pour les rayures)

Ce que j'ai appris aussi,
on n'abime pas un miroir de trop le laver. La réciproque est vraie !!!! de laisser des merdouilles peut altérer l'aluminure et les protections.

Bref, lavez souvent vos optiques, et rigoler doucement quand vous voyez un produit miracle à 175 roro les quelques gouttes....

Serge

PS : dans un télescope qui va bien, il est aisé de laver le miroir sur son barillet, si le fond ne craint pas l'eau. La concavité du miroir permet de laisser tremper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le kit de base est à 40€.

Perso je n'utilise sur mon sc/tec que des chiffons microfibres et alcool isopro....machin.

Le probleme des lames/miroirs c'est qu'avec un chiffon on peut les rayer, il faut donc bien les dépoussièrer avant.

Je trouve donc ce procédé super, je vais le prendre lors des journées C&E

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant