Claude PEGUET

Au secours Atlas EQ-G

Messages recommandés

Salut Philippe et JLC

Le trépied qui glisse, une fois je veux bien mais pas à répétition

Le poids de l'intervallomètre et le balcon qui bouge, j'y ai pensé:
- l'intervallomètre est suspendu à un des colliers; je le manipule avec précaution et il y a 3 s de retard avant la pose.
- quand je fais des tests je laisse le bouzin travailler tout seul à l'extérieur, je suis au chaud!

Et puis je n'avais pas ça avant il me semble.

Pour la dérive en déclinaison, quelle est la tolérance normale? Là j'ai 100'' en 2000s, soit 0,05''/s sauf erreur.

scc,
tu parles du pic visible sur la FFT?
Je ne vois pas à quoi il correspond sur la courbe normale.

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Claude,

Je suis d'accord avec scc, le pic à 350s n'est pas normal, tu devrait avoir un pic à 480s (période que met la vis sans fin à faire un tour complet).
J'ai démonté de nombreuses EQ6 et ce pic pourrait être au niveau du pignon intermédiaire (celui qui est monté sur le support moteur)
il m'ai déja arrivé d'en voir avec le perçage désaxé.
Pour vérifier le jeu de la VSF: enlève le moteur et fait tourner le pignon de VSF "à la main" ceci de permettra de "sentir" si il y a un point dur.
Mais il FAUT laisser un peu de jeu, de toutes façons comme le moteur tourne toujours dans le même sens il n'y a pas de problème.
Par contre n'oublie pas de légérement déséquilibrer le moteur doit tirer le contre-poids.

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bizarre ton pic...
Bon, à cette heure, je n'ai pas trop d'idées.... j'y réfléchis....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je me suis reporté à mon cahier d'observations car je ne voulais pas faire aveuglément confiance à ma mémoire. J'ai écrit le 4 juillet 2008:

"Globalement, sur 3 séances, aucune vue à éliminer à 25 et 30s."

Ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Un détail que je n'ai pas évoqué ici: quand j'ai dévissé le panneau de configuration et jeté un oeil à l'intérieur, j'ai eu l'impression que le moteur situé à droite ne se trouvait pas exactement aligné avec son voisin. Je parle de la platine carrée de fixation.
Je ne peux pas m'empêcher de penser que lors du coincement le moteur aurait pu pivoter sous son propre couple. Je ne sais pas si c'est possible, je n'ai pas voulu pousser le démontage because garantie...

Pour ceux qui connaissent cette mécanique:
- les platines des moteurs non alignées, est-ce normal dans le cadre d'une fabrication pas trop rigoureuse? Ca peut être le cas sans conséquences mécanique au départ.
- cette rotation est-elle envisageable dans le cas d'un moteur qui force?
- si c'était le cas un mauvais positionnement du pignon attaquant le pignon lié à la vis pourrait expliquer des irrégularités de marche, mais en même temps mes 1er essais sur le paysage ne montrait pas de backlash important: l'instrument réagissait très vite à une inversion du sens de marche. Il faut imaginer un pignon un peu de travers mais toujours bien collé à son camarade...

J'embête tout le monde avec mon histoire mais si j'étais à moins de 100 bornes de mon fournisseur favori j'aurais déjà fait le déplacement. et par ailleurs je crains un peu les aléas d'un retour par chronopost, vu ce qu'on lit sur certains posts

Cordialement,
Claude

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 17-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

désolé pour ton problème...
Je cherche à connaitre le diamètre de la roue en AD, et ses caractéristiques, nombre de dents, alésage central, matière (alu?), vis sans fin (acier inox?), vitesse du moteur...
C'est pour savoir si je peux l'adapter sur ma monture perso (voir post roue en AD sur mesure)
Merci d'avance,
Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Almak, je ne sais pas si tu as eu ta réponse par ailleurs mais on voit la couronne dentée de l'Atlas ou EQ6 sur cette page: http://www.astrimage.org/index-module-pagemaster-PAGE_user_op-view_page-PAGE_id-24-MMN_position-70:42:44.php

A mon avis pas trop adapté à ta monture...

En ce qui me concerne je me suis enfin décidé à appeler mon fournisseur favori
Au vu de ma description il pense à un réducteur abimé. D'un commun accord, pour éviter l'envoi des 15kg de monture, il m'expédie un moteur de remplacement et je me charge de l'échange...je croise les doigts

A priori ce n'est pas très compliqué mais c'est à faire avec soin. J'espère que c'est la solution et que tout redeviendra normal. Si ce n'est pas ça on verra.

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant