astro94

collimation des SC & imagerie

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Bonjour,

Après divers égarements je commence à m'en sortir à peu près dans la collimation de mon C9.

Par contre, pratiquant essentiellement en imagerie planétaire, je me pose une question existentielle :

- Sauf erreur de ma part, toute action de mise en point via la molette du C9 est susceptible de faire varier l'alignement des optiquess (shifting).
- Or, quand je passe du visuel (pour collimater) à l'imagerie, l'amplitude de mon PO Crayford ne suffit pas pour refaire la MAP et je suis obligé de bouger le primaire

==> Comment faites vous pour être ~certain de conserver votre collimation ? PO avec beaucoup + d'apmlitude ? Tube allonge ? Collimation à la WebCam ?

Merci d'avance,

Astro94.

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Eh bien tu peux déjà commencer par collimater avec la webcam au foyer de ton C9, de sorte que la collimation se fasse par rapport à ton montage "photo" qui peut parfois varier avec le montage visuel pour peu que quelques pièces ne soient pas parfaitement centrées.

Et sinon le mieux, c'est de rajouter un crayford ce qui fait que tu fais la MAP en sortie (à F/D 10 donc en sortie de chaîne optique et pas à F/D 2.5 par translation de ton primaire). Donc MAP plus facile, et ton miroir ne bouge plus.
Le souci c'est que si tu as vraiment du shifting, selon l'inclinaison du tube, le miroir peut légèrement basculer même sans toucher à la mise au point (mais c'est surtout valable à partir du C11 avec des miroirs "lourds"). Certains bricolent alors un système qui bloque le miroir primaire de sorte qu'il soit complètement verouillé et font la MAP avec le crayford genre ça:
http://www.astronome.fr/produit-crayford-sky-optic-pour-schmidt-cassegrain-954.html
http://www.astronome.fr/produit-crayford-antares-pour-schmidt-cassegrain-avec-microfocuser-531.html
http://www.astronome.fr/produit-crayford-william-optics-linear-design-pour-sct-968.html

Pour bloquer le primaire voir ici:
http://astrosurf.com/astropratique/024601.html
http://www.sciencecenter.net/hutech/misc/focuslk/index.htm
http://www.rothritter.com/C11_Project/Mirror%20Lock/SCT_Diagram.html
http://www.rothritter.com/C11_Project/Mirror%20Lock/SCT_Diagram.html

A+!

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 03-11-2008).]

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Halfie à raison, tu peux en plus toujours "finir dans le même sens".
Si tu repense au mécanisme de translation du primaire, avec une vis poussante/tirante désaxée, le shifting est obligatoire (et d'ailleurs présent sur tous les mécanismes semblables).
En collimatant le scope avec le bouton de map disons tourné dans le sens direct (celui des aiguille de la montre), le primaire va reposer sur ses appuis.
Si tu fait la map ensuite pour de l'imagerie, tu met ton crayford +/- au milieu, et tu fait une map grossière avec le bouton du C9, en finissant dans le sens direct.
Tu n'a plus qu'a peaufiner les quelques dizièmes de mm restant avec le crayford sans toucher au bouton.


Simple non ? Il suffisait d'y penser.


Marc

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Tout à fait dans le sens de Patry....
il faut effectuer une mise au point dans le sens ou le primaire a été verrouillé....le mieux étant dans le sens des aiguilles d'une montre, le système étant plus stable.....
ensuite, tout le mécanisme photo en place, tu peux parfaire une collimation à l'ordinateur en focalisant une étoile puis avec les réglages de la caméra, faire apparaitre les anneaux.
enfin, corriger si nécessaire la collimation....
ce réglage présente l'avantage de collimater dans les conditions d'imagerie.....
Jc

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Patry : Merci pour cette recommandation qui est fort logique mais que je ne connaissais pas.

HAlfie : J'ai déjà un Crayford (JMI Event Horizon). Mon problème est que son amplitude de course doit être de ~20mm et qu'elle ne suffit pas à rattraper le delta de Map entre mon montage Visuel et mon montage Imagerie ce qui m'amène à retoucher à la molette du primaire post MAP.

J'ai vu quelque PO dont la course va jusque 45 voire 55mm ==> Je vais essayer de mesurer si cela suffirait... Collimater c'est pas simple et pas très rigolo mais collimater sans être sûr d'en bénéficier pendant la prise c'est énervant.

Pour ce qui est le la collimation à la WebCam je ne m'y suis pas essayer ==> Si quelqu'un connait un bon tuto la dessus je suis preneur.

Merci encore pour vos retours.

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je penses que tu t'emmèles les crayons....

pour faire simple :
-mettre l'ensemble prêt à l'imagerie dans le porte oculaire
-focaliser (faire la mise au point [map]) dans le sens des aiguilles d'une montre avec la molette du sc....
-peaufiner la map en focalisant l'étoile à la webcam et régler les paramètres gain/vitesse d'obturation de sorte à voir plusieurs anneaux autour d'une étoile
-faire la collimation en tenant compte du dernier anneau : il doit être constant sans différence de luminosité

l'avantage est que même s'il y a de la perturbation atmosphérique, tu vas t'en débarrasseer et pouvoir faire la collimation dans de meilleures conditions qu'en visuel pour deux causes :
l'image est plus stable
le système est identique à la séance d'imagerie donc plus valable au sens de l'axe des optiques/capteur....
Jc

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il faut toujours faire la MAP dans le sens trigo pour mettre le miroir en appui sur le pas de vis si tu fais comme ça ta collimation ne bouge pas.

Tant que tu ne retournes pas le tube et perso même quand je retourne c'est vraiment très faible mais je pense que j'ai de la chance avec mon tube

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Bonsoir, la discussion est intéressante, mais il y a un point qui reste pas très clair pour moi.

En effet

Party a dit : « En collimatant le scope avec le bouton de map disons tourné dans le sens direct (celui des aiguille de la montre), le primaire va reposer sur ses appuis. »

jcb77 en accord avec Party a dit : « il faut effectuer une mise au point dans le sens ou le primaire a été verrouillé....le mieux étant dans le sens des aiguilles d'une montre, le système étant plus stable..... »

gordini tu dit : « il faut toujours faire la MAP dans le sens trigo pour mettre le miroir en appui sur le pas de vis si tu fais comme ça ta collimation ne bouge pas. »

Il y a il me semble contradiction entre ces deux affirmations : le sens trigo c’est le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Je suis réellement curieux de connaître le bon sens.

A+

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Astro94, pourquoi ne pas rajouter un tube allonge de très bonne qualité genre taka si ta course est insuffisante?

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Astrild : je confirme dans le sens des aiguilles d'une montre ou sens miroir poussant....dans l'autre sens, il y a un risque de décalage....c'est ce que j'ai toujours constaté sur les sc.....

Halfie : si la mise est très correcte avec le bouton du téléscope, je ne comprends pas pourquoi le porte oculaire pourrait manquer de course car le réglage est ensuite infime.....

Jc

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Juste pour préciser mon problème de course trop limité de mon Crayford : Cela est du au fait que je fais la collimation en visuel puis que je passais ensuite à l'imagerie WebCam avec un delta de MAP > à la course de mon Crayford.

Je comprend de toutes vos suggestions que :

1) Si je fais la collimation directement à la Webcam ce problème n'a plus court : De fait ! Charge à moi de tester.

2) Si je continue à faire la collimation en visuel, un tube allonge sur ma caméra peut régler mon problème (charge à moi d'évaluer la longueur ad hoc avec mes montages optique imagerie).

Quelle que soit la méthode, je retiens le principe de revenir toujours un peu dans le sens des aiguille d'une montre au niveau de la molette du tube pour que le primaire prenne appui.

==> Merci encore pour votre aide.

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Bonsoir,

Navré, mais le sens "miroir poussant" est le sens TRIGO...

3 pièces à convictions:
- La vis a un pas à droite, avec l'écrou fixe en translation, il faut le tourner dans le sens anti-horaire pour faire reculer la vis.
- Sur la molette des C8, le petit signe "infini" est bien à l'extrémité gauche de la flèche gravée sur l'extrémité du bouton.
- Enfin, Last but not Least: il suffit de regarder à travers la lame et tourner le bouton dans le sens trigo (vu depuis le PO) pour voir le miroir monter vers la lame.

Il faut effectivement finir la MAP en "poussant" le miroir.
En faisant comme ci-dessus, chez moi, ça marche, maintenant, chacun il fait comme il veut...

BGI

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La différence de "collimation" (au sens d'alignement des miroirs) avec un bouton qui fait quelques tours toujours dans le même sens, est négligeable. Pas la map bien sur et "loin des butées" évidement.

Du coup, j'explique ce que j'ai dit ... tu fait ta collimation en finissant la map dans le sens direct puis avec l'aide de ton crayford.
Ensuite tu te met en config imagerie, et tu refait approximativement la map avec le bouton mais en finissant là aussi dans le sens direct.
Le crayford sera là encore pour finaliser la map mais la collimation sera conservée (en tout cas du mieux possible) car le primaire va rester sur ses appuis qui t'on servit pour faire la collimation.
Je n'avait pas été suffisament clair en effet.


Marc

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Pour éviter toute manip, sens de mise au point etc... J'ai mis cet accessoire très utile sur mon vieux C8 :
http://www.sciencecenter.net/hutech/misc/focuslk/index.htm

Il est facile à fabriquer si vous ne voulez pas commander aux USA.
Il a l'énorme avantage de presser la vis de mise au point de sorte que quel que soit le sens de rotation, il maintien le primaire dans une position identique une fois le blocage effectué. Bien sûr j'y ai associé un Crayford.

Une fois la position intermédiaire pour la vis de mise au point trouvée, le Crayford fait le reste et si vous n'utilisez pas différents systèmes de capture, on ne touche plus au primaire (bloqué) de la nuit, le Crayford faisant le reste et il est alors opportun de faire une bonne collimation dans la position trouvée.
D'expérience, avec ce bouton/blocage, même en changeant la position du primaire, la collimation ne bouge pas ou vraiment de manière imperceptible.

Edit : je n'avais pas vu qu'Halfie proposait le lien...

Bons cieux

[Ce message a été modifié par Looney2 (Édité le 03-11-2008).]

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BGI,

Ok avec ton interprétation. Pour poussr le miroir, je tourne la molette dans le sens triconométrique sur mon M8, donc dans le sens anti-horaire(donc vers MAP à l'infini).

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