bricodob300

Quel moteur pour grosse monture ?

Messages recommandés

Bonsoir,

Je souhaite motoriser l'axe horaire de mon futur grégory. C'est une monture à fourche assez lourde ( 2 roulements coniques de 115 m de diamètre en opposition et axe de 75 mm )
Mais... je ne connais rien à l'électronique :
je sais seulement que ça ne me pose pas de pb d'alimenter avec une ou deux batterie(s) de voiture ( 12 ou 24 v) et que je trouve l'entrainement par courroie sympathique...

Merci par avance

DOb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M'étonnerait que tu puisses alimenter un axe avec des roulements de 115 m de diamètre via des batteries de 12V.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu veux j'ai conçu une carte électronique je peux t'envoyer les plans.
cette carte permet de commander un moteur pas à pas unipolaire ou bien bipolaire à partir d'un oscillateur à quartz.
sinon sur le net tu trouveras pas mal de schémas en allant sur les sites d'astronomes amateurs "bricoleurs"..
a toi sinon de faire le circuit imprimé et de souder les composants
(pas bien compliqué : un magasion d'électronique peut te le faire au pire)

le poids n'est pas un problème pour ta monture car le mouvement étant extrèmement lent pour compenser la rotation de la terre, le réducteur que l'on place derrière le moteur démultiplie les forces du moteur en même temps qu'il diminue la vitesse.
pour ma part j'utilise un simple petit moteur unipolaire (ou bipolaire je sais plus) qui fait bouger un ensemble de presque 60 gks..

en ce qui concerne les moteurs pas à pas, il y a de nombreuses docs sur le net pour comprendre comment ça fonctionne.

si tu as des questions n'hésites pas,
au plaisir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci astromateur64,

Je viens d'apprendre qu'il existait Picastro. Je vais me renseigner + car côté électronique je préfère un truc déjà tout fait

Dob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
J'ai une mécanique robuste , précise et toute faite avec même un moteur pas à pas puissant.
si vous êtes interessé contactez moi en privé je peux photographier.
c.sanchez@cegetel.net

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais te contacter, mais tu devrais modifier l'affichage de ton adresse sur le forum ! (remplace @ par "arobas" par exple )

DOb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant