NUNKY

Embuage objectifs, embuage oculaires, mêmes raisons ?

Messages recommandés

Tout est dans le titre ?
Et donc, quels sont les meilleures façons de les combattre l'un et l'autre ?
Pour les objectifs, résistances chauffantes je pense, mais pour les oculaires ?
J'ai pu remarquer que je rencontre plus le problème d'embuage des oculaires sur mes jumelles que sur mon télescope !? Je ne vois pas pour quelle raison !
D'autre part, les jours où il y a une légère brise, je suis moins embêté !
Je dispose de petites résistances thousand pour oculaires, mais elles ne s'adaptent pas trés bien aux oculaires des Miyauchi et ne semblent pas remplir leur fonction !?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Pour mon cas j'évite de promener de l'énergie, dont on est toujours tributaire sur le terrain, mais surtout une ribambelle de fils contraignants à installer et dont on fini toujours par s'emmeler. Les jumelles séchent sous le blouson, un oculaire dans la main pendant que l'autre est sur le PO. Deux diodes infrarouges sur un montage à piles "batons" distillent un peu d'énergie dans le secondaire du dobson. Quand je sors le C8, c'est pare-buée et, eventuellement en cas d'attaque sérieuse, le sèche-cheveux 12 volts (1€ en foire à tout ).
chacun ses combines. Pour un poste fixe tu peux proceder autrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Heliescope,

<Deux diodes infrarouges sur un montage à piles "batons" distillent un peu d'énergie dans le secondaire du dobson. >

Peux tu en dire plus sur ton montage? Où sont placées les diodes?

Merci d'avance,
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Héliescope, mes jumelles 20x100 sous le blouson, ben c'est pas possible !!lol
D'ailleurs je suis plus gèné par l'embuage des oculaires que par celui des objectifs !?
Par contre je suis tout à fait d'accord avec toi : moins on a de fils...mieux c'est. Mais là, dans mon cas, je ne vois pas d'autre solution ? :-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les oculaires, dans les poches de l'anorak en alternance avec le PO, j'ai pas trouvé mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui, sauf que si j'enléve les oculaires de mes jumelles, je ne peux plus observer !?
C'est peut être valable pour un télescope, une lunette mais pas vraiment pour les jumelles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème est le suivant : Il ne faut pas que tes jumeeles perdent trop de chaleur jusqu'au point de se retrouver à une température inférieure à l'air ambiant. Si elles snt sur un pied, ce dont j'ose croire au vu des dimensions de la bête, il faut opter pour des pares-buée sur les objectifs (les plus longs possibles), et des enveloppes de matériaux isolants partout ou tu le peux. Sur les futs des objectifs par ex. Plus tu retiendras la chaleur dans le corps des jumelles et moins tes oculaires s'embuerons rapidement. Bon, j'ai pas dit 5 cm de laine de roche mais des manchons ou des vieux gants découpés et ajustés feront l'affaire. En dernier ressort le sèche cheveux reste pratique et indispensable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux peut-être protéger tes oculaires avec un morceau de couverture de survie quand tu n'as pas les yeux devant.Ça limitera le rayonnement .Sinon, le fait qu'une légère brise diminue la condensation est tout à fait normal, (cf le sèche-cheveux).

Pierre-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos conseils, je vais essayer de les appliquer dés que possible.
Et oui, les jumelles sont effectivement sur un pied solide !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques petites réflexion dans la discussion jumelle sur WA et qui pourraient peut-être faire progresser ici :

pour les objectifs un parebuée "tapis de camping" devrait éviter le problème. Je n'ai jamais de buée sur mon chercheur ainsi équipé : http://www.reto.fr/stock/image201.html
J'ai plus de problème avec les oculaires.
Quelques essais récent m'ont montré que l'embuage pouvait souvent être éviter en laissant circuler l'air entre les yeux et les oculaires.
Je replie donc les bonettes ou les enlève sur mes 10x42, mais le placement d'oeil est alors moins confortable. Peut-être placer une cale frontale ?
Sur les miyauchi, les bonettes sont très dures et impossibles à replier. je ne me rapelle pas si on peut les enlever facilement.

Le problème des jumelles, surtout des grosses, est que l'on a du mal à les laisser dans les poches, et que l'on ne change pas trop d'oculaires comme sur un télescope.
Les grosses s'embuent plus facilement sur leur pieds que les petites que l'on peut garder sous la veste entre les observations.
J'ai essayé au petit séchoir à cheveux 12 v, mais cela revient rapidement quand même et d'autant plus que l'on en approche les yeux.
la buée sur les oculaires provient parfois plus de la proximité de l'oeil chaud et humide avec la lentille froide. Un micro ventilateur avec une petite pile de 9v suffirait peut-être à maintenir les lentilles au dessus du point de rosée et empêcher l'oeil d'embuer les oculaires ?

quote:
D'ailleurs, une remarque, j'ai l'impression que j'ai beaucoup plus ce phénomène d'embuage des oculaires sur mes jumelles que sur mon oculaire de téléscope !!:?:

Moi de même, mais j'observe en général avec bonnette rabattue sur le télescope et les baader ont un très grand relief d'oeil, si bien que l'oeil reste plus éloigné des oculaires.
Les changements réguliers d'oculaires et retour de ceux-ci dans les poches de la doudoune permettent de retarder l'arrivée de la buée.
Les bonnettes des jumelles sont très fermées et permettent mieux à l'humidité de l'oeil de faire son oeuvre.

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 24-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Den pour tes interventions ici et sur l'autre forum.
j'avais essayé il y a qq temps un petit ventilateur de voiture, mais galére, fallait le tenir à la main (pas trouvé pour le fixer), et d'autre part, ça avait comme conséquence de me sécher également les yeux !?
Peut être la soufflerie était trop forte !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un tuba de plongée sous marine, en respirant uniquement par la bouche!Cela va déjà éviter que l'air chaud et humide de la respiration ne vienne au contact de(s) (l')oculaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petites observations de cette nuit : je sors les jumelles de mon atelier ou elles sont déja bien fraiches. observations avec les bonnettes et arrivée rapide de la buée.
Je retire les bonnettes caoutchouc et il ne reste alors que de fins anneaux plastiques servant de support aux bonettes et j'observe sans problème dans cette configuration pendant une demi-heure avec untrès léger courant d'air. En reprenant les observations un peu plus tard, j'ai l'oeil droit qui pleure un peu, le courant d'air s'est effacé et l'oculaire droit s'embue rapidement.
Je retracte les anneaux de plastique et cale les jumelles avec un doigt sur mon front pour maintenir l'espacement correct et je peux alors réobserver sans buée environ 1/4 d'heure avant que les nuages reviennent et que je remballe.

Pour une ventilation, je penserais plus à un petit tuyau qui piquerait l'air derrière un ventilo placé plus loin sur le corps des jumelles et qui enverrait l'air très localisé sur la lentille. Cela demanderait de percer quelques petits trous dans les bonnettes pour les oculaires miyauchi.
Je vais essayer de faire un petit repose front pour utiliser les canon sans bonette du tout.

Essais aussi sur le télescope : j'observe sans problème avec le 24 panoptic bonnette repliée comme à mon habitude, je déplie la bonnette et aussitôt la buée se présente quand j'y introduis l'oeil .
Je replie ça marche. Je n'ai pas essayé avec mes hypérions, mais ils me posent en général beaucoup moins de problèmes que le pano du fait de leur plus grande distance d'oeil. quand la buée finit par arriver irrémédiablement, c'est souvent le pano 24 qui me le signale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le coup des bonnettes, j'avais remarqué aussi . Par contre den b, le coup de la ventilation, séduisant au premier abord, je me demande si ça ne peut pas présenter un danger pour l'œil par grand froid.
En tout cas, plus que l'humidité de l'œil, je me suis toujours demandé comment détourner mon souffle pendant les observations longues, à tel point qu'il m'arrive d'observer en apnée. J'ai essayé le masque en néoprène, c'est pas terrible, et il y a de l'humidité qui diffuse partout et remonte au dessus des pommettes... c'est pire!
Des idées?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, la ventilation est difficile si près de l'oeil. je pensais à des tubes vraiment fins (durite silicone modèle réduit diamètre interne 2 mm ?)débit d'air mini et les bonnettes ajourées de partout pour permettre un petit balayage de la lentille sans que le souffle vienne vers l'oeil.
J'ai placé recemment sous mon PO un déflecteur(morceau de tapis de camping velcroté)pour empècher mon souffle de pénétrer dans le trajet optique et de venir vers le secondaire(cage mono anneau).
Par contre, je n'ai jamais eu de problème d'interaction entre mon souffle et les oculaires. Cela part quand même vers le bas avec respiration nasale et est déja bien dilué, si il remonte vers le haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A Claude Peguet
excuse moi de ne pas t'avoir répondu de suite. je voulais t'orienter vers notre site du GAPS dans la rubrique "TRUCS ET ASTUCES" mais il ne fonctionne pas bien.
Pour les photos, walou !
J'ai déjà parlé dans les forums de ce petit montage à base de diodes orientées au dos du miroir secondaire. J'ai ajouté une couche de papier alu et de mousse genre "TAPIS DE SOURIS" pour maintenir le rayonnement, ainsi piégé dans le verre entre les deux faces alu. Ce montage se fixe sur la tige de support de secondaire. Il est constitué d'un circuit, deux diodes infras, une résistance de limitation de courant, un boitier pour 2 piles rechargeables type bâton. Ca fonctionne très bien !
pour la courant d'air dans les oculaires : bonjour les conjonctivites !
a votre place j'éviterai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nunky
J'ai peut-être une idée pour ton probème de buée...
et si tu entourais tes jumelles d'un coussin chauffant ?
Bien sur il faudrait limiter au minimum la chauffe en bidouillant un variateur de courant (d'ailleurs ils doivent en être équipés mais réduiront-ils assez ?). Le fait de compenser tout juste la perte de chaleur des jumelles ne devrait pas générer trop de turbulence, ni de consommation excessive. A toi de peaufiner les réglages.
J'ai déjà vu ce genre d'article, et si tu fais une recherche sur le NET, tu devrais y trouver ton bonheur.
après il te faudra l'inévitable source de courant, mais de toutes façons tu auras du mal à y échapper...
Un coussin chauffant recouvert sur la face extérieure de papier alu...


[Ce message a été modifié par heliescope (Édité le 25-11-2008).]

[Ce message a été modifié par heliescope (Édité le 25-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci helioscope pour ton idée.
Ce soir j'ai pu sortir les jumelles, oh peu de temps car il faisait vraiment trés froid, et au bout d'une heure j'avais les mains gelées ! (et ce malgrés des gants en soie sous des gants "normaux"...encore un problème à résoudre !)
J'y ai mis des résistances chauffantes pour oculaires, donc pas de buée, mais je ne suis pas certain que sans, les oculaires se soient embués !?
Le problème avec ces résistances, c'est qu'elles font varier la map qui se fait sur les Myauchi par rotation des oculaires...pas terrible.
Enfin, j'ai pu faire un petit dessin de M33 que j'essaierai de vous montrer dans le forum observation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant