Lblanc

étoiles ovales... pourquoi ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,
je croyait avoir un soucis d'autoguidage car mes étoiles étaient ovales, on va dire un bon tiers plus longues que large.
cepandant en fesant des essais je me suis rendu compte que même avec des poses courtes (0,5 seconde) mes étoiles avaient la même tête... ovale.
Et ça, sur tout le champs, c'est régulier et uniforme.
J'ai vérifié ma colim et tout est ok (avec un outil de colimation).
alors du coup, je ne sais pas de quoi ça peut venir mais c'est tres... chiant. de plus lors de poses de 3 minutes ou plus avec autoguidage, les étoiles sont ovale malgrés un tres bon autoguidage.
J'avais pensé à un mauvais reglage du support du porte oculaire, mais à première vu il est ok.
Merci pour les renseignements.
Lio

voici un lien vers une full pour vous rendre compte du truc.
Etoiles ovales

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Lio

"...J'avais pensé à un mauvais reglage du support du porte oculaire, mais à première vu il est ok..."


Effectivement j'ai pensé à ce probléme : l'axe optique n'est pas perpendiculaire au plan du capteur. Mais tu as bien vérifié ? Aucun doute de ce coté ?

Tu ne décris pas ton équipement. Il reste la piste du défaut optique, pas forcément celui du telescope, mais un correcteur ou réducteur placé sur le chemin optique, quelque chose "de coin" par exemple, mis de travers, une lentille trés légérement décalée (?).

As tu essayé de vérifier en 1er lieu si rien n'est suspect à l'oculaire, visuellement ?

Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon tube est un newton 250/1200.
j'avoue que pour regler le support du PO c'est un peut au pif. existe t'il une bonne méthode? vu que tout est cylindrique, j'avoue que j'ai un peut de mal.
J'ai dans mon systeme optique un correcteur de coma baader.
il faudrais que je fasse un test sans le correcteur pour voir si ça apporte quelque chose.
je cherche de mon coté, merci pour votre aide et toutes les autres idées sont les bienvenues. Merci à tous.

Lio

[Ce message a été modifié par Lblanc (Édité le 28-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais même plu : Il faut commencer par regarder les étoiles avec un oculaire, au point, en défocalisant (entrant et sortant). Car il faut déjà s'assurer que l'optique donne une image de qualité: RONDE !

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je viens d'acheter un correcteur de coma Baader et j'ai eu un résultat un peu comparable sur le seul essai que j'ai pu faire jusqu'à présent (T200/1000 SW).
Je pense affiner la collimation,pour voir.

Cordialement,
Claude

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 28-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
çà pourrait être de l'astigmatisme ,mais çà se voit à l'oculaire à fort grossissement sur une étoile ,en collimatant
Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour votre aide.
Je viens de remarquer une chose, malgrés une collimation parfaite au cheschire mon miroire secondaire n'était pas à 45° mais plutot à 50... et tout le reste des réglage étaient fait à partir de là. Je pense que tout vien de là... en attendent de faire des essais sur le ciel.
En fait mon cheschire n'a pas de fil croisé pour centré parfaitement le centre du miroire primaire. je pense que l'erreur est partie de là.
Mais est ce que ce type de mauvais réglage peut entrainer des étoiles aussi ovales que les miennes?
Encore merci.
Lio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lio,
j'aurai dit aussi de l'astigmatisme quand je vois la forme "space" de tes etoiles,mais bon c'est pas ça apparemement...
Faut tout verifier la chaine optique depuis le capteur jusque l'araignée.
C'est fort quand meme ton truc
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et en visuel, à quoi ressemblent les étoiles ? Il y a un moment où il faut laisser tomber les outils, collimateurs, lasers et caméras, et utiliser SES YEUX, on voit beaucoup de choses avec ses yeux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour regler ton secondaire aide toi d'un vieux cache porte-oculaire avec un petit trou au centre que tu alignes avec l'oeuillet du primaire(une autre façon de collimater)...
si ça peut t'aider
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quoi comme PO que tu utilises? Il tient bien le poids de l'APN? Parce que sur mon OO 200/900, j'ai beau faire la collimation avec le laser, une fois qu'il y a l'APN dessus, faut reprendre parce que le machin fléchit au moindre truc qui vient se poser dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est visiblement ton porte oculaire qui est mal orienté, ce qui t'oblige à modifier tous les réglages miroirs...
Utilise un laser ET un oculaire de collimation successivement et regarde si les deux disent pareil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le porte-oculaire aura du mal à générer une telle erreur.
Je penserais plutôt à un miroir secondaire trop haut ou trop bas dans le tube donnant une collimation exotique.
Reprendre les réglages du tube après consultation de ce site : http://www.astrosurf.com/altaz/collimation.htm
Avant de collimater au laser, pour éviter de vignetter, les deux conditions à remplir sont d'avoir le centre optique du secondaire(tenant compte du décalage) sur l'axe du tube optique et d'avoir aussi l'axe du PO centré sur ce centre optique du secondaire.
Ensuite vérifier la présence d'astigmatisme ou non par observation à l'oculaire.
Si astigmatisme, il faudra ensuite définir s'il provient du secondaire ou du primaire.
Quelle marque ton 250/1200 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est le PO j'en ai un pour toi, je m'en sert pas et tu peux le modifier en demultiplicateur...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant