a722

Vous n'en avez pas marre de la photo ?

Messages recommandés

Bonjour,

Franchement après toutes ces années à faire de l'astrophoto, qu'est-ce qui vous motive encore ?
C'est vrai quoi tout ce qu'on prend en photo l'a déjà été fait. Et bien souvent mieux que nous. Alors pourquoi cela vous passionne malgré tout ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouh lala, ça, ça va faire mal je sens... C'est de la provoc ou quoi ?
ça me rappelle un post d'un certain VDH il y a quelques mois qui avait mis le feu aux poudres et le forum en émoi.
On verra si ça réagit pareil cette fois.
Moi je cours me mettre à l'abri, on sait jamais, une balle perdue c'est vite arrivé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça me passionne car au moins les zozos qui font semblant de faire de l'observation se barrent loin de la lumière de mon PC. Pi c'est comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, ce n'est pas de la provoc !
Juste une façon de demander ce qui vous motive.
Moi, je me rend comte que de plus en plus, ce que j'aime en astro c'est d'être dehors la nuit, dans la nature, à raconter des conneries avec des potes !
En gros c'est la convivialité et le rapport à la nature qui me plait et finalement, l'astro pur et dur passe un peu au second plan pour moi.
L'astrophoto, pour moi, c'est comme un jeu technologique rigolo, un peu hard à mettre en place mais après on s'amuse et on raconte des conneries avec ces voisins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et ça recommence....

he ! les peintre en herbe, pourquoi vous continuez à peindre, on peut voir les plus belles toiles du monde dans les musées...

he ! les pécheurs, pourquoi vous vous emmerdez à passer des plombes au bord de la rivière, suffit d'aller à la poissonnerie...

he, les astrams qui fabriquez votre scope, vous emmerdez pas, on peut en acheter des tout fait dans le commerce...

etc,etc...

Ben même si hubble fait mieux que moi (quoique faut voir ) c'est le plaisir de le faire soi-même avec ses petits doigts...et le plaisir d'être avec des potes aussi (l'un n'empêche pas l'autre...)

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connais bien des astrophotographes qui font des photos que les autres ne font pas. Pour rester dans le basique, certain revisitent des objets déjà bien connus, comme Jerôme Astreroud qui nous à pondu une M45 bien originale avec son 200 f/1,8 ces derniers jours. Ou encore Thierry Legault qui utilise une TOA 150 là où beaucoup préfèrent soit des courtes focales soit des très longues focales. Il sort ainsi des champs à la fois larges et détaillés peu ordinaires. On a Franck Bugnet et Nico Outters en mapped color, là c'est vraiment une interprétation personnelle d'un objet donné. Arsidi fait des quartiers de Lune d’une qualité que l’on ne pouvait pas atteindre il y a encore quelques années. L Laveder s’est mis à plein temps sur des photos poétiques, avec un matériel réduit à sa plus simple expression. Et puis S Guisard, et puis E Mouquet, et puis, et puis … Il y a ceux qui lassés par la photographie classique se sont mis à la spectro, aux astéroïdes, aux SN, aux occultations, … Bref je ne vais pas citer tous ceux qui font preuve d’originalité et de créativité dans ce qu’ils font mais la liste est longue.
Sans oublier les cibles classiques qui changent tout le temps : sur la Lune, pas deux fois le même éclairage et la même libration entre deux séances, et les moyens progressant on avance toujours en résolution. Sur le Soleil, ça change tout le temps. Sur Jupiter, ça change tout le temps aussi. Saturne, on la voit presque par la tranche pour la première fois depuis que tout le monde a accès aux moyens numériques, c'est enthousiasmant.

En dehors de l'astrophoto classique (planéto et ciel profond) il y a plein de sujets possibles et imaginables. Quand je me suis lancé dans mon bouquin, qui aurait pu s'appeler "36 façons de photographier le ciel" (mais ça faisait trop long pour l'éditeur donc au final c'est juste "photographier le ciel"), je me suis mis à lister tout les phénomènes célestes photographiables, en expliquant comment les aborder techniquement. Et en me lançant dans cette voie, je n'ai eu aucune difficulté à trouver 36 types de photographies différentes à faire en astronomie, et si l'ouvrage avait été plus épais j'aurai pu en trouver bien d'autres encore.

Alors on peut choisir de faire M42 toute sa vie, mais au final je crois que bien peu d'amateurs en restent là, beaucoup finissent par passer à des cibles plus exotiques. Si on regarde, il y a des choses intéressantes à faire quelque soient les moyens dont on dispose, il suffit juste d’avoir un peu de patience et d’imagination

JLuc
http://www.astrophotography.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A la suite de Thierry,

-Et les footeux, ils n'en ont pas marre de voir Lyon gagner et le PSG perdre ?
-Et les politiques de répéter à chaque élection que s'ils sont élus tout ira mieux?
-Et les élècteurs ils n'en ont pas marre de les croire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu veut dire marseille gagner et paris perdre ?
C'est bien ca? je comprend mieux!

[Ce message a été modifié par Gosanke (Édité le 01-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors je fais de la photo parce que j'aime cela, elles sont pas terribles mais elles me conviennent et je vois pas pourquoi je devrais me justifier.
Les gonzesses, c'est pareil, toutes ont déjà été draguées par des mecs mieux que nous, ça nous empêche pas de tenter notre chance.
Pour la convisialité y'a le bistrot du coin, c'est au chaud et tu pourras sortir tes brèves.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ,

question intéressante !.

quote:
C'est vrai quoi tout ce qu'on prend en photo l'a déjà été fait.

Justement non . Le fait de faire de la photo sur un créneau qui n'a pas trop été fait (optique atypique ou peu répandue, caméra atypique, objet visé atypique etc.), c'est une manière de montrer que tel sentier, est aussi valable qu'un autre.
C'est très intéressant je trouve de montrer que telle optique mérite plus de succès, car on a prouvé par des photos qu'elle pouvait rivaliser avec d'autres, plus à la mode!


quote:
Et bien souvent mieux que nous.

Pas toujours, justement . Et parfois faire *presque* aussi bien qu'une image de référence, c'est déjà une énorme satisfaction! D'autres fois, y'a vraiment un coup à jouer!


quote:
Alors pourquoi cela vous passionne malgré tout ?

Parfois je me le demande , aller se geler les burnes, à affronter Murphy pour immortaliser un évènement, faut être un peu allumé quelque part .
Réponses qui me viennent à l'esprit, en vrac :

-le fait de papoter avec des gens sympas, un un endroit un peu inhabituel.
-le fait de trouver une occupation. L'esprit n'aime pas le vide .
-le fait de faire quelque chose qui tranche totalement avec le quotidien : dépaysement assurée !
-le fait de résoudre des problèmes (Murhpy et Co), y'a aussi des gens qui aiment bien s'en créer .
-Le fait de photographier quelque chose de spécial.
-le fait qu'on te dise "très belle image!", ben oui, c'est toujours mieux que le coup de pied d'un âne !
-le fait de générer de l'enthousiasme, de partager des idées, des photos, des avis, dans la bonne humeur avec d'autres passionés, c'est quand même bien agréable !
-le fait de faire les choses sérieusement, sans se prendre trop au sérieux, ça illumine nos journées de se rincer l'oeil sur un truc de joli et en même temps de rire !
-Le fait que, quand tu fais de la belle image, de jouir d'un certain respect à ton égard.
-Pour se prouver qu'on est capable de faire des trucs bien dans un domaine, si on s'en donne les moyens (tester ses limites, ou augmenter sa polyvalence, l'astro faisant appel à des notions en optique, mécanique, électronique etc).
-Tirer la quintessence de son matériel, pour accrocher des images faites avec du matos 2x, 3x, 4x, 5x ou plus, plus onéreux, ça apporte un plaisir certain aussi .
etc.

Sinon, voici une citation qui peut illustrer une partie des explications possibles :
"Otez à nos savants le plaisir de se faire écouter, le savoir ne sera rien pour eux." Rousseau

Manque plus qu'à transposer ça à la photographie astro et hop !

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 01-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Discussion particulièrement intéressante. J'apporte ma contribution. Bien en faite pour ma part j'ai toujours souhaité avoir un résultat de mes observations. Pendant des années j'ai fais du visuel avec un 130/720 à chercher pendant des heures une galaxie et s’apercevoir que l'objet était tellement faible qu'il était à penne visible dans l'oculaire. Et puis finalement l'idée mes venues de faire des dessins afin de conserver cette observation. Quelques années plus tard, je suis passé à la photo argentique et là j'ai fais un bon en avant en découvrant pour la première fois des images couleur "magnifique" enfin une autre vision que celle pauvre de l'oculaire. Vous me direz avec un instrument plus performant il est possible de voir beaucoup plus mais là on dépasse le budget !!! Alors lorsque le numérique à progressivement dépassé l'argentique pas les différents avantages que vous connaissez j'ai plongé dans ce nouvel air de l'astrophotographie. Et depuis je ne me lace pas de faire de nouvelles découvertes même sur des objets mille fois photographiés.
Il y à toujours un truc en plus et on à l'impression d'avancer en permanence grâce à cette évolution technique du numérique. Pour conclure si on pratique ce côté de l'astronomie c'est avant tout pour se faire plaisir et je pense sans me tromper que c'est la définition même de la passion.
C'est tout.
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pr abonder dans le sens - et illustrer la réponse de - Jean-Luc D, il y a plein de manières, en dehors de toute considération "esthétique" - de faire de la photo "utile" (à notre modeste niveau d'amateur) :

- surveillance d'astéroides
- suivi de variables
- suivi de binaires à éclipses par photométrie et spectroscopie
- mesures de binaires par CCD
-...

Jocelyn - modeste observateur et "mesureur" d'étoiles doubles
http://pagesperso-orange.fr/legalet/AstroLG/Etoiles%20Doubles.html


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faudrait déjà que je puisse faire un p'tit peu de photos...Saleté de temps à la con...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean Luc, je suis flatté.
Thierry, je suis de ton avis pour ton dernier post! mdr
Ta photo, c'est comme ton enfant! Pourquoi faire des gosses! on est déjà bien trop nombreux, on sait que ça pu, ça crit, ça bouffe comme 4, et ça fini par vous envoyer chier, et pourtant on en fait encore et les votres comptent plus que tout au monde!
Alors pourquoi faire des photos d'astro alors qu'il y en a déjà des millions!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
autocensure

[Ce message a été modifié par vdh (Édité le 21-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
autocensure

[Ce message a été modifié par vdh (Édité le 21-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous.
Surtout à ceux qui ont compris malgré ma maladresse que ce message n'est pas un troll mais une réelle interrogation de ma part.
En effet, un jour sur trois j'ai envie d'acheter une fsq106, le lendemain c'est un gros blank en pyrex que je veux, et le dernier jour je me dis : est-ce que ça vaut le coup de mettre autant d'argent dans l'astro.
Alors je me suis interrogé sur mes motivations et j'ai voulu connaitre les vôtres. J'y vois un peu plus clair maintenant.
Il me semble que certaines motivations se retrouvent plus que d'autres :

1) parceque
2) Qu'est-ce que ça peut te faire

3) Pour le défi intellectuel ( pour la construction de dob, le domptage du matos photo, la quête d'une certaine perfection...)
4) Pour l'émotion qui ne s'explique pas
5) La convivialité et le bon temps passé à se cailler les miches avec des mecs aussi frappadingues que nous.

Alors est-ce que ça vaut la peine de se ruiner ? ça dépend de la folie de chacun. Après réflexion, je crois que le plus motivant pour moi en astro est que finalement, on peut tout faire soi-même ou presque. Avec du recul, je crois finalement avoir pris plus de plaisir à construire mon dob qu'a regarder avec !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant