legalet

Comment afficher des cartes personnalisées avec Cartes du Ciel

Messages recommandés

Bonjour,

Savez vous s'il est possible d'utiliser le logiciel Cartes du Ciel pour imprimer des cartes "personnalisées".
Par "personnalisées" j'entends des cartes sur lesquelles un certain nombre d'objets serait soulignés d'une manière ou d'une autre (entourés, marqués par un rond, en gras, ...).

Actuellement, si je dispose d'une liste d'étoiles - avec leur coordonnées - à observer, j'imprime les cartes et je souligne ces étoiles "à la main" afin de disposer, la nuit venue, d'un "plan d'observation".

L'idéal serait que CdC soit capable de lire une telle liste d'étoiles et de générer automatiquement ces cartes.

Il est visiblement possible de définir ses propres catalogues avec CdC mais cela n'est d'aucune utilité ici : les étoiles sont déjà dans les catalogues de base. Ce que l'on souhaite c'est les "marquer" d'une manière ou d'une autre sur les cartes finales.

Si quelqu'un a une idée ...

Par avance merci

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Clic droit sur la carte/cercles de repère/ clic pour appliquer le cercle de repère où on veut.
Le "cercle de repêre" sera le cadre oculaire ou champ défini dans la fonction cercle oculaire. Il faut donc se créer un cercle adapté à ce que l'on veut faire.
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf ! Comment ai je pu passer à coté de cela !

Merci Claude !

J'ai la moitié de ce que je souhaite.
Si j'ai bien compris, on devrait pouvoir automatiser la manip en utilisant l'interface DDE ..

Bon cieux

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben que je crois que pr la 2eme partie de la manip, c'est rapé : le jeu de commande supporté par l'interface DDE est assez limité : on n'y trouve pas la commande permettant de poser un cercle repère en particulier :-(


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
je note les points que je veux repérer un par un sur la carte avec un label (clique droit) . J'ai mis une couleur caractéristique pour ces labels. j'enregistre cette carte avec un nom particulier. comme j'ajoute quelques points de temps en temps, cette méthode me convient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci jmarc pr cette réponse.

Je vais aussi procéder comme cela,

J'avais espéré pouvoir automatiser la chose : CdC lirait un fichier d'objets et placerait automatiquement les cercles et les labels correspondants.

Visiblement ce n'est pas possible


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant