messier63

ça va faire mal !!!

Messages recommandés

Ouais, la DDM60 pourrait faire bien mal.

Sinon, j'aime bien le "prix introductif"... et ça fait mal?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Purée, ça donne envie ça
Mais ça reste encore diablement cher

Je suis pas prêt de me payer un truc pareil .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La DDM60 à 7500 euros aux dernières nouvelles.

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 04-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Cela fait quelques mois déjà que ASA annonce sa sortie. Ca y est c'est fait depuis quelques semaines.
Il est clair que cette monture s'annonce être une vraie tuerie ! Ils sont les premiers à sortir ce genre de monture pour les amateurs, mais d'ici quelques années, nos montures à roue denté et visse sans fin seront à mettre au musée.

Quant au prix, il n'est pas si élevé pour cette gamme de monture. Il faut la comparer avec des paramount ME ou EM500 ou autre AP1200 et à choisir il n'y a pas photo !

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un peu lourde et chère sauf pour ceux qui font du fixe mais la 60 devrait correspondre à un fort intérêt vu la concurrence dans le créneau "transportable avec une lunette" ! et 5000 euros c'est dans le prix!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est clair que les constructeurs que site Jean-Christophe ont du mouron à se faire. Entre une monture direct-drive et une autre au même prix, à charge équivalente avec roue dentée/vis dans fin, le choix est vite fait.
D'ici peu ils vont devoir sortir eu aussi une direct-drive pour rester dans la course.

Marc
www.astrosurf.com/durey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au début sur le premier message j'avais lu 1400 euros puis quand j'ai vu la courbe d'ep je me suis dit faut que je revende mon atlas puis j'ai compris qu'il y avait une c..ille dans le potage j'avais oubliais un 0 qu'elle âne et surtout qu'elle desepoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai vu à Paris au RCE

Par contre elle est en 48V 3 à 5 A ce qui veux dire 20A mini en 12V avec un convertisseur 12V/48V. Il livre le mulet pour porter les batteries !!

Donc pour l'observation en nomade avec batterie il faut oublier et comme moi en observatoire avec énergie solaire, il faudrait investir dans des panneaux photovocaniques supplémentaires.

Par contre la Pub pour la Paramount "Votre dernière monture" n'est plus forcement vrai.

Question :

Croyez vous à l'argument plus besoin d'autoguidage ?


[Ce message a été modifié par totolesbaloches (Édité le 04-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toto : l'argument plus d'autoguidage y a qu'à demander à stéphane guisard qui a utilisé la monture Astelco NTM500 qui est le même type de monture en direct drive : il faisait des photos de 40 minutes non guidées avec 1m50 de focale.

La vitesse des moteurs s'ajuste toute seule pour que le suivi soit "parfait" grace aux codeurs précis, donc c'est un argument que je pense vrai (et que j'espère pouvoir tester un jour pour voir)

Sinon pour ce qui est de l'itinérant son point "négatif" : pas de viseur polaire : pas cool ça. en plus les 48v en alimentation faut une sacré batterie de batteries donc plutot une monture d'observatoire ou de poste fixe ça. Même pour la petite qui arrivera.

sera-ce la fin des paramounts? Peut être mais après il va falloir voir si il est possible de faire toute l'automatisation de la monture ASA comme elle se fait sur une paramount. Y a pas de raison mais sait on jamais.
Pour ce qui est du prix il n'est pas excessif et est dans la norme des monture de la même gamme de charge/qualité. C'est sur qu'elle va faire du bruit sur le marché. Vivement qu'on ait tous ça

[Ce message a été modifié par LANTHA (Édité le 04-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être encore un peu tôt pour jeter la Paramount ou bien l'AP 1200 avec leur 1 arcsec ou moins d'EP après le training du PEC!! Pour ces montures, l'EP n'est également pas vraiment un pb!

Faudrait aussi comparer la rigidité des montures et leur fiabilité car la Paramount et l'AP ont aussi fait leur preuve...

Olivier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est surtout quand tout ça sera bon marché que cela va faire mal. Pour le moment, dans ses montures de très haut de gamme en base fixe, il n'y a pas "que" l'EP qui compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si en plus elles sont pilotables à distance, que va t'il rester aux autres!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Naradam clio; pas assez chère mon fils.

Une belle bête mais largement, très largement hors de mon tout petit budget. Je joue au loto dès ce soir, on sais jamais!

Astrofab-51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je ne m'abuse la bonne idée la dedans c'est le système de codeurs couplé à un ordi, plus que le direct drive. Qu'est ce qui matériellement empecherait d'avoir le même système sur une monture avec un entrainement classique ? Le direct drive permet de pointer en un temps record, c'est bien pour automatiser une observation réactive d'un sursaut gamma ou pour suivre des satellites. C'est aussi très impressionnant à voir fonctionner, mais franchement pour 99% des applications amateurs quel est l'intéret ? Surtout quand on est dans une coupole qui met 1 minute ou plus à tourner de 180° ça nous fait une belle jamaque que la moture soit sur sa cible en quelques secondes.

Après je sais pas, je ne suis ni electronicien, ni mecanicien, il y a peut être une bonne raison pour que le système de codeur sur l'axe ne soit pas utilisable sur une mécanique classique (qui accessoirement necessite des moteurs bien moins onéreux).

Si je me gourre, je ne demande pas mieux que quelqu'un m'explique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'ai bien tout compris le Direct drive permet surtout de s'affranchir des vis sans fin et autre pignons à l'origine des erreurs de suivi et du backlash.
Pour ce qui est des encodeurs précis et de la boucle d'asservissement, c'est manifestement ce que font les gens de chez MDA telescoop http://www.mda-telescoop.com/index.php?option=com_content&task=view&id=18&Itemid=40, déjà évoqué dans un autre post. Et adaptable sur des mécanismes "traditionnels "
La monture ASA cumule donc les 2 avantages : Direct drive et encodeurs haute précisions !

[Ce message a été modifié par Ralt (Édité le 05-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et si, au lieu de rêver à des télescopes, des appareils et des montures quasi inaccessibles au commun des mortels, on commençait par utiliser le matériel dont on dispose à mieux que 25% de ses capacités, n'est-ce pas mon cher messier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et encore, 25% en ce moment, ça parait vachement surévalué ...
Le problème n°1 en astronomie hexagonale, (surtout en astronomie hexagonale du Nord) c' est pas l' erreur périodique, c' est la météo

Sinon, dans l' absolu, je vois pas pourquoi on n' arriverait pas à d' excellents résultats avec un train d' entraînement "normal" et un asservissement à base de codeurs sur les axes, effectivement ...
Bon ça serait surement un poil plus long à se stabiliser qu'avec un moteur en direct sur l' axe, mais vu la vitesse de suivi, ça doit être jouable non ?

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 05-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est intéressant le machin mda, mais on voit que l'on reste à +/-1" avec un comportement chaotique comme si les erreurs rapides de faible amplitude n'arrivaient pas à être corrigées par ce système.

JF Soulire, oui, ce n'est pas nouveau mais c'est 25 000$ ou qq chose comme ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que cela va etre,mon prochain cadeaux d'anni
Et cela sera nikel pour mon ASA 305
OPPY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant