messier63

ça va faire mal !!!

Messages recommandés

C'est une technologie utilisée sur les machines-outils à commande numérique, la marque citée dans la pub est bien connue dans le monde de l'usinage des métaux.
Cela marche :vite, bien, et en configuration astro sans aucune contrainte : c'est un évenement que le prix commence à être accessible et pour celle à 20kg de capa, à 6000 euros plusieurs vont aller se rhabiller!
Désolé mais, les moteurs avec roues dentées c'était une époque que beaucoup d'astros amateurs ont connus mais le temps à passé et si : vous êtes vieux!

pas de viseur polaire mais une méthodes autre, le reste de commande à distance et autre bricole déjà fort maitrisée par les autres marques .. vous faites pas de soucis.

Cela reste cependant un objet de mécanique de précision qui a horreur des chocs et de la poussière (la piste du codeur n'aime pas)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astronature, je ne comprends pas bien: si la techno est utilisée en usinage, alors pourquoi cela ne pourrait pas supporter les chocs et les poussières, j'imagine qu'avec ces technos, la piste doit être protégée comme il se doit, pourquoi serait-ce différent sur une monture?

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En industrie, il existe ce type de moteur depuis environ 20 ans. Je ne sais pas si c'est maintenant la même technologie mais à l'époque où je faisais du dépannage on appelait ça des MASAP(Moteur asynchrone autopiloté). Au début, c'était surtout les robots qui étaient équipés de cette technologie, maintenant on les trouve un peu partout.

Ils sont compacts, fort couple et ils pouvaient passer de 10 000 tours par minute dan un sens à un autre sens en quelques dizièmes de seconde (bon, faut que la mécanique suive...). Le codeur est sur l'axe, donc pas de jeu mécanique, et si dans le cas de notre monture l'embase est à l'autre bout il n'y a aucune dérive avec le codeur de l'autre coté.

Par contre cela reste une régulation à boucle ouverte pour l'astro, puisqu'il n'y pas de capteur de retour, mais grâce à la précision de rotation et l'absence de jeu (c'est pour cela qu'il faut éviter une interface mécanique), ça doit suffire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les centres d'usinage, c'est protégé pas trop mal mais y a une ptite maintenance tous les ans. Vu le prix du matos coderus.., les montures sont quand même à budget "tiré", on verra bien la conception "costaude ou pas" à l'usage.
Reste que "Made in Osterreich" quand même ça rassure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Ouais c'est une belle technologie.
Le seul avantage c'est la qualité de suivi qui est quasi parfaite.
La vitesse de pointage, on s'en fout, sauf pour s'amuser à caler les miroirs dans leurs barillets.
Juste un truc qui me fait frémir, c'est le SAV. Quand le moteur va lâcher ou pire le codeur, la facture va être très salée avec un retour obligatoire chez le fournisseur. Ça sera moins facile que de changer un moteur ou un panneau électronique sur une de vieilles montures...

A suivre...

Marc
http://www.astrosurf.com/jousset

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le jour quand tu as dépensé une somme comparable, tu aurais donc choisi la AP 12OO si celle-ci avait été disponible? Et bien, moi non ... .

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 06-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Interessant ce fil. Je ne pensais pas que cette technologie serait déclinée un jour aux montures amateurs.
C'est vrai que les 1eres seront couteuses.

Mais bon, ce fut un peu le cas de la technologie CCD, employée d'abord dans les observatoires puis mises au point et mises à dispo pour les amateurs.

Si "ça marche" ce sera un grand pas vers la simplicité. Sans doute le standard de la monture astrophoto pour les années futures.
Et une véritable concurrence pour les montures haut de gamme à entrainement classique.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Christian
>Et une véritable concurrence pour les montures haut de gamme à entrainement classique.

A mon avis ce n'est plus de la concurrence. Les autres constructeurs n'ont pas le choix. Il faut qu'ils sortent également des modèles direct-Drive. ASA a maintenant une réputation de qualité. Les autres doivent suivre pour ne pas voir leurs clients choisir ASA.
Par contre je suis plus inquiet pour nos artisants. Ils proposent aussi du haut de gamme à entrainement traditionnel. Sauront-ils, ou pouront-ils suivre?

Marc
www.astrosurf.com/durey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Marc

Si cela doit se faire, ça se fera en douceur.
Il ne manque plus que les Chnois nous fassent du Direct Drive à prix cassé...


Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce qui est impressionnat c'est la consommation électrique
quote:
Alimentation 48 V pour 20 A max (mode normal 3 - 5A)

Pour les itinérants, va falloir les aligner les batteries Ou prèvoir le groupe électrogène

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, mais si on veut l'utiliser sans autoguidage il faudra une mise en station nickel-chrome !
puisqu'il n'y aura pas de retour d'info de correction ni en AD, ni en DEC...

[Ce message a été modifié par Astrotaupe88 (Édité le 07-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, je ne crois pas que ce soit la technologie du direct drive qui apportera quelque chose de nouveau au niveau des montures, mais plutot l'asservissement permanent de la vitesse d'entrainement par les encodeurs!!

Je viens d'apprendre par Galileo que Meade vient de racheter le brevet de cette invention et va sortir sous peu un kit adaptable aux differentes montures existantes qui ont une prise autoguidage a moins de 1500 euros...

Ceci dit, je demande a voir ce que va donner la monture ASA sur le terrain... En attendant, vivent les Paramount et les AP!!

a+
Olivier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ASA prévoit de passer à 24 V pour faire fonctionner ces bijoux.
Il reste pour les montures classiques leur beau design ... .

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous!
ce genre de moteurs sont maintenant tres souvant utilises dans l'industrie: moteur dit "brushless".
ce sont des moteurs qui possedent directementleur propre codeurs sur l'arbre moteur: 1 codeur sinus et un codeur cosinus qui offre avec l'electronique associée, une precision de plus d'un million de point par tour (imaginez un moteur pas à pas à plus d'un million de pas par tour!).

ces moteurs etant j'usque là reserves à l'industrie, il n'existait pas de petite puissance, comme tout evolue, cette technologie c'est certainement vue miniaturisée pour couvrir un champ d'application beaucoup plus large tel la motorisation de nos cheres montures!
au point de vue solidite, ces moteurs n'aiment pas du tout les chocs violants (ce qui a pour effet de decaler les codeurs, donc retour en SAV pour tout recaler! ) mais bon, avons nous l'habitude de massacrer no montures!
ps: un petit lien vers les produits que j'utilise en industriel bien sur:
http://www.elau.de/Rahmen.asp?Knoten=1097

voilà, salut et à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

j'ai une question en passant, après avoir découvert ce truc en image,

en effet ça a l'air de marcher mais...

ça sert à quoi? et ça apporte quoi de plus?

par ce que pour le prix avec le nombre d'emmerdement que ça ajoute...


Erick bondoux www.antarcticaonline.org

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 09-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci Christian pour cette image. J'attendais avec impatience la première image avec cette monture. C'est prometteur, mais je serais curieux de voir ce que cela donne avec un peu plus de focale encore.

Eric, je ne comprends pas le sens de ta question.
Tu te poses la question à quoi sert une monture sans EP ? C'est bien ça ou j'ai pas compris ta question ?

Jean-Christophe

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe Dalouzy (Édité le 09-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re,

Et bien oui Jean Christophe, personnellement je n'en vois pas du tout l'interet, on sait faire des images sans cela et surtout avec beaucoup moins de contraintes...
Quand on voit l'alimentation à fournir, le prix des moteurs seuls (je ne le connais pas mais j'ai quand même idée que c'est un peu plus cher qu'un maxon a 200€...) , des encodeurs, sans parler de la fragilité potentielle de l'ensemble ça ne fait pas vraiment envie... Et puis il y a le problème de mise en station... on l'estime à combien de temps pour arriver à poser 10 minutes sans guidage à 2m de focale?
Si il faut 3 nuits pour y arriver...

Actuellement on sait faire des photos sans cela et sans vraiment de grosses contraintes (guider en subpixel n'est plus un problème avec des softs gratuit amateurs et des webcams pas chère. Si on veut faire mieux on peut acheter des softs un peu plus "pro" Coté monture n'importe quel truc moyen de gamme fera aussi bien si elle est bien réglée et bien utilisée

Alors je ne comprends vraiment pas l'intérêt de la chose... Dans le cadre de la recherche pro pour des programme type TARO>T
http://www.dt.insu.cnrs.fr/tarot/tarot.php

Pourquoi pas, mais la on tape dans les montures Pro ou sur mesures Astelco mais c'est pas encore le même niveau de gamme.

Je pense sincerement que l'on est dans un effet de mode, du même genre que celui qui a poussé les télescopes Ritchey ChretienC sur le devant de la scène amateur (mais qui n'ont finalement aucun avantage (voir même un bon paquet de désavantages) par rapport à d'autres formules conventionnelle.
d'ailleurs on revient au Newton + correcteur...

Enfin ça n'est que mon avis et je comprend que l'on puisse être séduit par un nouveau gadget, mais à mes yeux ça n'est pas vraiment autre chose.

Erick Bondoux www.antarcticaonline.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, je comprends mieux ton point de vue maintenant. Il se défend en effet.

Même si je suis tout à fait d'accord avec toi pour les RC, je suis un peu plus réservé quant à ton point de vue sur ces montures.
Je mets de coté la fragilité et le temps de mis en oeuvre car je n'ai aucune idée là dessus.
Par contre un bon autoguidage ne remplace pas la qualité de suivi intrinsèque d'une monture. Si tel était le cas, il suffirait d'une simple monture très moyenne et avec un autoguidage, on pourrait avoir la même qualité de suivi qu'avec une Paramount, AP1200,... or ce n'est clairement pas le cas. Je pense donc que ce genre de monture, couplé à un système d'autoguidage efficace ouvre un peu plus la voie de la haute résolution en ciel profond.

Bien sûr, tout ce que je dis là n'est valable que si le télescope qui est monté sur ce genre de monture a une focale digne de ce nom. Il est totalement inutile d'utiliser ces montures de compet pour faire des images grand champ avec des focales inférieures au mètre. C'est pour pour cela que l'image test à 1500 mm de focale me laisse un peu sur ma faim, j'attends des images avec 3 ou 4 m de focale minimum. A ce moment là, on pourra, je pense, en reparler.

Jean-Christophe

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe Dalouzy (Édité le 09-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel est l'intérêt Eric ?

D'abord, c'est le prix d'une AP1200, mais sans erreur périodique.

A quoi ça sert ?
- suivre sur le mouvement des comètes (sans devoir "accrocher" le noyau de la comète avec le capteur de guidage). Tiens, on a eu une comète rapide ces temps-ci, ça aurait été intéressant une monture comme ça ;-)

- faire du ciel profond, avec le cadrage que l'on veut, sans avoir à se casser la tête avec l'étoile guide. Il y a des objets où il n'y a pas d'étoiles guide bien placée. Je parle ici pour des focales où la solution lunette guide n'est pas utilisable (flexions différentielles).

- pouvoir basculer au méridien sans avoir à retrouver l'étoile guide, ça devient gonflant à la fin ;-)

- pouvoir faire des mosaïques en Ha à F/7, sans avoir besoin de trouver d'étoile guide, qui en général n'est pas assez lumineuse.

Voilà qq idées :-)

Cela étant, comme tu le dis, il faut voir comment est gérée la mise en station. Il y a un soft d'aide à la mise en station. Quelle est la précision ? Combien de temps ça prend (ils disent 10 mn) ? A voir ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour se passer d'autoguidage, il faut que la mise en station soit parfaite, non?
Je ne sais pas si l'investissement actuel vaut de se passer de nos instruments et webcams en parallèle...

Quelque chose doit m'échapper...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce type de monture ne va pas amméliorer la résolution en CP ,
les bonnes montures classique assurent trés bien pour la précision de l'image,
le problème qui demeure est la turbulence et l'impossibilité jusqu'a ce jour de pouvoir la réduire , bon il y a l'aol qui semble bien .
Reste les sites privilégiés , toujours trés onéreux comme solution...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une question bete, comment la flexion du telescope, le basculement du miroir (pour un SC) pourraient etre anticipes par la monture?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés bonne question daniélo , et bien heu , c'est à dire , bin
dans ce cas , ça fini dans les choux , ça peut pas être autrement !
et la réfraction lente ? avec une étoile guide on peut suivre...
alors ça fonctionnera bien qu'avec un ensemble bien rigide
avant ou aprés le méridien ,sans trop de focale ?
et quand tout sera automatique , l'astrophoto aura bcp moins d'interêt,
Une chose est sur : ça va faire mal au porte-monnaie

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 09-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant