J12

le trait du " point trait plan "

Messages recommandés

Salut,

Pour faire le trait du "point, trait, plan" du porte secondaire, j'ai vu qu'il faut réaliser une collimation soignée du secondaire avec le PO.

Comment faire ça de manière soignée justement ?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

bonne question,
il faut faire ça bien et tout va bien ! Mais on va essayer de répondre :
*- le point,
lui, il est détermié par les plans, d'après l'épure optique. Il faut avoir grand soins de bien le positionner sur la plaque support du miroir secondaire.
*- évidemmnt, le PO doit être bien centré, avec une visée sur un point repéré à l'opposé de sa position à l'intérieur de la cage secondaire.
*- les deux autres "touches" sont en place, mais elles sont encore lisses (yapa le trait).
*- de là, on fait une collimation. La hauteur du miroir étant bien calée, on peut brider, coller, mettre un contre écrou pour bloquer la vis du point, celle qui va déterminer la hauteur du système. Bref ce stade, le point est callé et bloqué en hauteur, c'est le "pivot" du système.
*- on repère précisément à la pointe à tracer la postion de la pointe d'une des 2 vis sur sa touche encore lisse.
*- yapuka limer au tire*-point le fameux trait, passant évidemment sur le repère, et orienté vers le point, .
*- voilan, pas besoin de passer au four thermostat 7 ou d'assaisonner selon sa convenance...

Peut être pas très clair mais ce sont les étapes.

amicalement

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge,

En fait c'est au stade de la collim que je me demande s'il y a une astuce particulière. J'ai marqué mon secondaire comme Den b l'a indiqué sur webastro. De là, c'est facile de de faire arrivé le point rouge du laser entre les deux points fait au marqueur. Le "point" est réglé, hop !
Le plan y'a rien à faire alors je ne fais rien, rehop !
Mais le trait doit bloquer le truc en rotation. Alors pour le positionner, je fais roter le secondaire jusqu'à ce que ça ai l'air bien. Mais avoir l'air bien n'est pas très rigoureux, alors je me demandais s'il y a plus précis.
Et quand tu dis collimation, tu la fais avec le scope tout monté les deux miroir et tout et tout ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aaaaaah masi oui cher J12, tout monté !!!!
mais un alignement aux "outils" (laser, chesire) suffit pour celà. Ce sera suffisament bien callé pour que les réglage fins puissent peaufiner cela

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant