legalet

Que signifie focale nominale sur un SC ou un DK ?

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis en train de tracer un épure d'un Dall-Kirkham (Mewlon en l'occurrence) pour essayer d'y voir clair dans ces histoires de bafflage.

Une donnée essentielle est évidemment la focale du primaire et de secondaire.

La première se déduit du diamètre et du F/D primaire (2,9 dans le cas du M210).
La seconde n'est pas connue mais peut se déduire du facteur d'amplification et de la focale effective .

Le problème c'est que, sur un instrument comme le Mewlon - ou un SC, d'où le titre de ce post - la focale effective varie quand on fait la MAP par translation du primaire.

Donc quand Taka (resp. Celestron) annonce 2415mm (resp 1500 mm) de focale, à quelle position du primaire cette focale correspond elle ?

Jocelyn


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher Legalet

En ce qui concerne les SCT de Celestron, la focale nominale était obtenue quand le plan focale était placé à 102 mm (4 pouces) arrière du filletage arrière SCT). Ça c'est pour les SCT de Celestron, et à peine une reference utile. Pour d'autres fabricants, certainement ils auront d'autres critères. Mais on aura ici, à mon avis, un point utile de départ.

On peut, d'une autre manière, bien-sûr, mésurer ça à la rigueur, en prennant de plusieurs photos (de la même paire d'etoiles) avec des diférents positions du plan focal (avec des tubes d'extension suplementaires et convenables, bien-sûr). On peut déterminer la focale par l'echelle de l'image. Alors on pourra voir à quelle position d'un plan focal on arrivera à la distance focale nominale affichée par le constructeur.

Le calcul c'est pas difficile. Si on connaît la distance apparente entre deux étoiles données, soi "Théta", en secondes d'arc,on aura:
Théta/206265 réduira "Théta" en radians.

Théta, maintenant exprimé en radians, multiplié par la focale donnera la séparation entre les images des étoiles, au chip, (avec les mêmes unités utilisées pour la focale de l'instrument).

Donc, si on peut mesurer la distance "d" entre les images des étoiles au chip (lui-même) et on connaît le séparation angulaire (Théta" entre ces mêmes étoiles,

f=d/Théta, avec d et f aux mêmes unités et Théta en radians.

La distance "d" sur le chip pourra être calculée indirectement, bien-sûr.

Mais, mon cher Legalet, tu sais fort bien faire tout ça.

Amicalement
Guilherme de Almeida

[Ce message a été modifié par Guilherme de Almeida (Édité le 14-12-2008).]

[Ce message a été modifié par Guilherme de Almeida (Édité le 14-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Guilherme pr ta réponse.

J'ignorais la définition du "4 pouces derrière" pr les SCs Celestron.

Pas évident d'avoir la même information pr le matériel Takahashi. J'ai balayé le forum UncensoredTakGroup sur yahoo sans trouver la moindre trace... Il est probable que les constructeurs soient très réticents à diffuser ces données...

Bien sur, je sais calculer la focale équivalente avec un couple étalon ;-)

Le problème c'est qu'il faudrait coupler cette donnée avec la distance réelle du capteur au miroir primaire dans la configuration en question. Pas évident. Enfin, à défaut, je vais peut être en arriver là...

Bonne continuation à toi.

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant