NUNKY

Collimation et transport....

Messages recommandés

ça fait bon ménage ?

Pour les nomades qui doivent prendre leurs voitures et faire des kms pour trouver un ciel noir, passer sur des ralentisseurs (vous savez, les petits que l'on trouve juste avant les ronds point, qui secouent bien)...

Dans ces conditions, la collimation est-elle systématiquement à refaire ou peut-elle "tenir" ?

Vous allez me dire, ça dépend de l'instrument....alors je précise, le mien est un mewlon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors on va dire que ça dépend des mewlon
Certains prétendent que le leur est stable, mais j'ai constaté que souvent, lorsque je demande à ceux qui disent ça à quel grossissement ils collimatent, il utilisent une amplification autour de 300, ce qui est insuffisant surtout sur cette formule optique. Donc dans la pratique je ne sais pas si certains de ces tubes sont vraiment plus stables que d'autres.
La formule DK se caractérise par des performances qui se dégradent très vite dès que l'on s'éloigne de l'axe. Pour ce que j'ai pu constater, un alignement bon d'un côté du méridien ne l'est pas jours lorsque l'on passe de l'autre côté. Donc à plus forte raison n'importe quel transport suffit à désaligner très légèrement. Rien qu'avec un SC, je connais qq'un qui a fait l'expérience de faire des mesures sur banc optique et on voit que simplement avec le shifting on perd l'alignement de façon assez sensible (typiquement passer de L/3 PTV à un peu moins de L/2).
Par contre ce qui est amusant sur les mewlon, c'est le chercheur, j'avais noté qu'il est tellement précis (avec le réticule ajouré) et stable qu'il est presque possible de collimater au chercheur. Je m'explique : lorsque je mets l'étoile bien au centre du chercheur, si elle n'est pas proche du centre de l'oculaire au télescope à fort grossissement, c'est qu'il y a un soucis sur la collimation. Dans la pratique ce n'est qu'une indication, il faut toujours vérifier et si besoin finir le réglage sur une étoile en grossissant au moins 500x.


JLuc
http://www.astrophotography.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que mon ancien 210 etait assez stable,je ne l'ai pas souvent collimaté,et pourtant j'ai obtenu de superbes images avec ce tube,au point de me resoudre a ne jamais y toucher,jusqu'au jour ou je n'arrivai a rien du tout en imagerie sur saturne,et là j'ai eu bcp de mal a le re-collimater suite a la mise en place des petits joints plastique sous la tete des vis du secondaire
me souvient avoir passer des heures a essayer d'obtenir quelques chose de potable sur l'image d'une etoile defocalisée,a l'ecran d'un pc portable et un webcam au foyer,dur dur...
surement que la collimation c'est comme le sport,c dur au debut,apres ca va tout seul et on y prend gout
bref,tout ca pr dire qu'il faut deplacer le moin possible son tube optique,contrairement a moi qui le trimbale tout le tp du salon,a la piece temperée(pour eviter les grandes amplitudes thermiques),a une autre piece,etc....
donc c'est comme la pression des pneus du vtt avant une bonne sortie,une bonne verification de la collimation du mewlon et il est pret a cracher des flammes !
car bien collimaté ca envoi bien severe quand meme,la preuve en image avec cette mars a la derniere opposition
et saturne
voilà,bonne collim a toi et bon ciel !
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci JLuc et Guillaume pour vos précisions.
Jluc, concernant la petite astuce du chercheur, Bruno m'en avait parlé lors d'un post précédent....et c'est vrai qu'une fois la collim. à peu prés faite, on peut vérifier que la cible est bien au centre du chercheur.
Par contre opérer en se servant du chercheur !?, j'ai pas essayé...comme tu dis peut être de jour sur une cible lointaine !? (de nuit, ça doit pas être évident)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
transporter le tube vertical bien calé par la ceinture de sécurité sur le siège arrière. cela permet de limiter fortement les vibrations et autre choc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gordini, c'est ce que je fais...mais avec ces sacrés ralentisseurs...sauf à les passer à 3kms/h(et ça c'est pas possible dans la circulation), ben difficile d'éviter les "vibrations" (c'est peu de le dire!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
pour ma part j'ai peu de soucis de collimation (j'ai un Klevtzov-Cassegrain vmc200 de Vixen). Une nuit cet été, au fond de la campagne alsacienne, j'ai fait une sortie de route pour éviter de me prendre un sanglier, j'ai fini dans un champ de maïs sans casse mais bien secoué. Et bien en installant le matériel, je constate de jolis anneaux de diffraction joliment centrés ;-) .
Costaud ce matériel "made in Vixen" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
costaux sans doute, mais la formule optique est assez différente et par nature plus stable sur les Vixen (c'est un dérivé de Mak)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'idéal serait de prendre une base de siège de bus ou de poids lourd il y a des amortisseurs dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a aucune précaution à prendre... un télescope, et surtout un mewlon, ça se collimate avant chaque observation, par réflexe.
La voie à suivre, ce n'est pas de trouver un truc pour que la collim bouge moins : c'est d'apprendre à collimater. En plus, ayant eu un mewlon 210, je peux dire que la qualité optique d'un tel tube rend l'alignement des miroirs assez facile, tant la figure de diffraction est clean...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai !
mieux vaut apprendre a pecher plutot que se faire offrir le poisson
je dit ca alors que j'ai tjrs redouté de toucher au secondaire du 210...
mais tout s'apprend et se maitrise par habitude.
bon ciel
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'a pas à en avoir peur, du secondaire . Pour l'avoir démonté, les vis sont très longues, donc pas de danger qu'il tombe !
Un télescope c'est un instrument de musique : ça demande un réglage pour délivrer un bon signal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la clé que j'ai peur de voir tomber sur le miroir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui ça... faut faire attention ! Ou trouver un système de dragonne...
Après, faut pas exagérer les risques non plus en deux années complètes d'utilisation intensive et de collimation systématique, je n'ai jamais lâché la mienne

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 18-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais tu as de l'expérience !! moi je dois me la faire(l'expérience)....et l'hiver quand il fait bien froid, avec les mains "gelées", il y a grand risque !
De plus, étant nomade, il faut que je gagne le plus de temps possible pour être opérationnel rapidement....c'est aussi pour celà que je pensais au Bobs !?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu réussis à placer des bobs, c'est sûr que ça sera plus pratique
Sinon la collim du mewlon c'est pas compliqué :
- en-dehors du foyer, il faut desserrer la vis située du côté où les anneaux sont plus serrés et plus lumineux (ou serrer la vis à l'opposée...)
- au foyer, c'est le contraire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben j'ai vu que chez galileo ils en vendent pour mewlon...donc normalement pas de problème pour les adapter !?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous les heureux possesseurs de Mewlon (à quand mon Mewlon 300 ...j'en rêve depuis les RCE)
Il vaut mieux garder les 3 vis d'origine, car parfois la collim se fait par une légère flexion de la clé, on a plus de précision avec la clé.
Ne faite pas comme moi, je trouvais que les 3 vis étaient trop dures, je les ai démontées, mis un peu de vaseline, mais depuis la collim tient moins bien, je dois corriger à chaque soirée (sans bouger mon scope)
Je vais donc retirer cette lubrification, et revenir au "clac" final lors du serrage.
Et autre conseil, accroché la clé avec une ficelle qui sera liée à votre poignet, ainsi on évite le risque de voir la clé tomber dans le primaire.

Bon WE,

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marcus, sur le Mewlon-300 (que je te souhaite un jour de posséder, c'est une vraie bête de course), il n'y a plus 3 vis mais 6 vis pour la collimation du secondaire! Trois tirantes, trois poussantes. C'est un peu plus ennuyant pour collimater mais la collimation tient mieux. De plus, il est possible de collimater le miroir primaire également à l'instar du CN-212. Je ne sais pas pourquoi ce n'est pas possible sur les autres modèles de la gamme.

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marcus, beaucoup de possesseur (ou ancien) de mewlon font la même remarque que toi !
Avec la clé, la collim. est plus précise !
Reste à attacher la clé au poignet pour éviter tout accident...gordini m'a montré sa "réalisation" sur le forum d'en face...alors reste plus qu'à l'imiter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Je ne sais pas pourquoi ce n'est pas possible sur les autres modèles de la gamme.

sur le 180 et le 210 la réponse est facile, c'est lui qui se déplace pour faire la mise au point. C'est difficilement compatible avec un système de collimation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le CN-212 aussi c'est le primaire qui se déplace (comme le µ-180 et le µ-210) par rapport au secondaire pour faire la mise au point et pourtant, le primaire est "collimatable"! Sur le µ-300, le système de collimation est différent et en effet le primaire, à l'instar du µ-250, est statique. Mais si je me rappelle bien, même sur le µ-250 le primaire n'est pas collimatable.

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant