NUNKY

Bob Knobs sur Mewlon...

Messages recommandés

est-ce possible pour une collimation plus facile ?
est-ce vraiment un plus ? (plus simple dans le noir qu'avec une clé qui risque toujours de tomber)
Seulement voilà, j'ai peur de tout dérégler lors du changement (si c'est possible) et d'avoir des problèmes pour retrouver la collimation)
La collimation tient t-elle aussi bien qu'avec les vis d'origine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
oui une solution:
depose une par une les vis de collimation et place sous celles ci de petits joints en matiere plastique,ni trop dur pour rendre le serrage des vis assez souple,ni trop souple pr qu'elles ne s'ecrasent pas trop vite et debordent trop autour de la tete de vis au serrage aussi.
j'ai fais ca sur mon 210 juste avt de le vendre,si j'vais su l'aurrai fait bien avant
cela rend le mouvement moin sacadé des vis de collimation,car un poil de quart de tour de vis et la collim est naze...
et tellement importante sur ce genre de bete que c'est un truc a ne pas negliger j'ai du imager mars et saturne l'hivers dernier avec une collim pourrie a cause de cette aprehension de toucher a aux vis,et mes resultats etaient pourtant exelent,alors que je ne controle pas souvent la collimation en plus de ca,c'est une grosse erreur.
fait ca et tiend moi au courant
bon ciel a toi
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sais pas si le pas de vis est le même sur sur les SC. Par contre côté alignement tu ne risquerais pas grand chose à enlever les vis pour en mettre d'autres. Et tu peux comme je te l'indiquais dans l'autre fil, te fier au chercheur pour retrouver l'axe, l'avantage c'est que ça peut se faire de jour. Pour l'expérience que j'en ai je ne ferais pas le changement, j'ai pris pour habitude de finaliser le réglage en jouant sur la dureté du serrage, c'est plus facile à faire avec une clé qu'à la main. De plus la clé permet d'avoir un bras de levier et de faire de plus petites fractions de tour. Effectivement elle risque de tomber dans le tube, je pense que ça m'est déjà arrivé quelques fois , mais ce n'est pas forcément très grave, fais en sorte de ne pas prendre une étoile trop proche du zénith (genre 50°), comme ça au pire si elle tombe, tu sais qu'elle ne peut pas atterrir sur le miroir quoi qu'il arrive.
La solution intermédiaire peut être, plutôt que des Bob knobs, c'est de mettre une clé dans chaque vis. Avec la tête à 6 pans creux (plutôt profonde dans le cas présent) les clés tiennent bien, comme ça tu n'as pas à les sortir de leur logement lorsque tu passes d'une vis à l'autre.

JLuc
http://www.astrophotography.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses/astuces.
Mais si je dois retoucher la collim. à chaque sortie, les Bob Knobs sont peut être plus pratiques à la longue, plutôt que de risquer la chute de la clef !?
Enfin je veux dire que j'aurais moins d'appréhension, et du coup je ferais l'exercice plus tranquillement au lieu de le négliger !? (voir vérifier et retoucher à chaque sortie !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'office, pour mettre les Bob's knobs tu devras enlever les vis de collimation avec pour effet de déregler la collimation actuelle. Mais tu me sembles craindre beaucoup de devoir recollimater ton Mewlon? J'imagine que si tu possèdes un tel instrument, la collimation n'a plus de secret pour toi Est-ce tellement un challenge que de recollimater le µ-250? J'avais adapté des Bob's knobs sur un C14 mais je n'ai jamais trouvé ça très convivial à utiliser. Je préfère également de loin l'utilisation d'une clé Allen.

Même chose si tu voyages avec le µ-250 en voiture, il y a un risque important de devoir paufiner la collimation après le voyage.

Olivier

[Ce message a été modifié par Olili (Édité le 18-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je recopie ma réponse de webastro

une méthode pour monter les nouvelles vis on fait ça de jour

on vise un point éloigné, on retire la première vis et on remplace par la nouvelle jusqu'à remettre l'objet visé au centre de l'instrument ce qui permet de retrouver à peu près la collimation d'origine. et ainsi de suite

En revanche je ne sais pas si ça vaut le coup sur un newlon sur un SC c'est clair que oui je devenais tout vert à chaque fois que j'approchais le cruciforme de nuit de ma lame de C9
Mais là il n'y a aps de lame le seul risque c'est de lacher le tournevis

sinon c'est vrai que perso je peux collimater avec l'oeil à l'oculaire si je mets le renvoi coudé c'est l'avantage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant