J12

Un T300 de voyage en carbone !

Messages recommandés

Salut,

ça marche !
Enfin !

Voilà la bête :

La boite en carb...heu en bois quoi :

la boite ouverte :

tout s'emboite au quart de poil !

et le meilleur pour la fin, l'engin monté :

Bon d'accord, j'ai un peu baclé certaines finitions mais au moins je vais pouvoir m'en servir pendant les vacances, j'aurais tout le temps ensuite d'améliorer la bête ! En particulier la boite, je vois déjà deux ou trois petite modif que je pourrais faire pour optimiser le truc.
J'ai aussi prévu de percer les camemberts pour qu'ils puissent s'emboiter au-dessus de l'araignée pour le rangement.
Le bafflage aussi est en cours, fixation velcro of course.
Bref des bricoles quoi.

Le week-end dernier, j'ai pu observer la lune entre deux nuages et deux rafales de tramontane. wouaaaa ! C'est beau ! ça marche !
Tout à l'air d'être au poil. La collim facile (par l'avant of course !) et qui tient le coup quand je vise l'horizon. Le primaire, poli par mes soins, qui à l'air de combler mes espérances ! (et le secondaire venant de chez mirrosphère aussi !)
Equilibrage impeccable de 0° à 90°, à vide ou avec occulaire+barlow !

Une fois fini les optimisations, la boite fera 40x42x20 cm. Pour l'instant, le poids totale est aux alentours 12 kg. J'ai pas de balance sous la main. Mais rien que la boite en CTP fait pas loin de 4 kg ! Quand j'aurais le temps et le courage, je m'en ferais une belle en composite.

Bien sûr toutes ressemblances avec des télescopes existant est normales puisque j'ai tout pompé !
ici : http://strock.pi.r2.3.14159.free.fr/
là : http://www.astrosurf.com/magnitude78/
mais aussi ici : http://www.astrosurf.com/altaz/465.htm
ou encore là : http://www.reto.fr/t350/imagepages/image46.html
Vivement le beau temps !

[Ce message a été modifié par J12 (Édité le 18-12-2008).]

[Ce message a été modifié par J12 (Édité le 18-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a une question qui me taraude si j'ose dire !!

On voit passer depuis quelque temps de superbe réalisation ultra-légère mais quid des vibrations

Quelle est la vitesse d'amortissement pour une tape légère sur le porte oculaire à 150 fois ou alors lorsque l'on recentre l'objet observé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne saurais le dire puisque je n'ai pas encore vraiment testé l'engin !
Ce week-end j'espère.
C'est certain qu'un dob classsique doit mieux y résister encore que cela doit dépendre du soin apporté à la réalisation. En revanche, pas moyen d'emmener un dob classique de 300 en randonnée !
Et puis pour les vibrations, je verrais à l'usage. Si elles sont trop présentes, il y a des astuces : mettre des cordes à linges lâche à l'intérieur des tubes , il me semble que cela fonctionne. Je pense aussi à utiliser des systèmes anti-vibration du genre que l'on trouve sur les raquettes de tennis. Faut voir, faut tester !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut J12,

Superbe réalisation !
A quand les plans complets sur internet ???

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut et bravo !
un cousin, c'est marrant.
Ton montage est vraiment intéressant et le poids minim.

Pour les vibrations,
c'est évident que ces engins ne sont pas des grosses berta. Mais ils tirent fort bien leur épingle du jeu. Etant léger, leur inertie est faible, les temps d'amortissement sont vraiment corrects. Mais il est important de traquer les points faibles. C'est facile et ça rapporte gros. L'important est la rigidité de l'ensemble, et que chacun des élément ne se comporte pas comme des lames de ressorts. Bref, ça ce travaille.
En tout cas, je connais bien des trucs très lourds, énormément lourds, extraordinairement lourds - anormalement lourds, et qui oscillent sallement (la fréquence ne permet pas de dire : vibrations)

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut julien, trés content pour toi et enfin mon 400 va avoir un compagnon pour les randos astros , vivement les beaux jours dans les pyrénée
comme le dit julien il n'est pas fini, normalement la boite doit etre en carbone, mais juju a démenager dans un jolie petit nid a lui et il n'a pas put tout finir comme il le voulez. en tout cas j'ai bien appreciez le don des abrasifs que tu m'as fait pour le miroir carbone verre et t'en remercie encore !
si cet été vous voyez deux fous barges avec de drole de machine, en montagne sur le dos,chercher pas!!!
es molts bé nin , me grade, sempre endavant no morirem!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe ! Et il y a des choix bien intéressants qu'il faudrait pouvoir toucher du doigt pour bien comprendre. Ira-t-il au RAP?

Pour les vibrations, faut voir aussi entre 500 et 600x de grossissment.

Mais la question n'est-elle pas ailleur? Ou a compléter?

Car si ça vibre sur un choc... c'est pas trop un souci vu que l'on sait prendre soin de ne pas faire de choc quand il faut. Alors certe si ça vibre surchoc, ça va aussi vibrer sur vent, sur déplacement, ...

Mais si il y a un moyen de trouver le mouvement ou les précautions de manoeuvre qui vont bien pour que ça vibre peu ou pas longtemps... là c'est suffisant.

C'est souvent ce qui se fait avec les flexions. On anticipe les flexions dans les déplacements à fort grossissement.

Je connais un ancien 400mm dont l'élasticité de l'araignée (4 branches bien tendues) donnait une vibration à plus de 10Hz. Le secondaire oscillait pour un oui ou pour un non et les étoiles passaient toutes en cacahuettes pendant des dizaines de secondes. On a longtemps pensé à un défaut de l'optique. Exaspérant car inévitable! Là il faut faire quelque chose.

Très chouette...
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, mais cela va faire toute une population, ces beaux engins !
Félicitations!
Par contre, pourquoi avoir fait les tourillons pleins ? c'est plus lourd, plus encombrant, bien moins esthétique et cela ne sert pas à grand chose, j'ai l'impression.

En ce qui concerne les vibrations sur un ultra léger, certes, cela n'a pas l'inertie d'un engin de 40 kg. Cela donne une impression de légereté et de fragilité. C'est un peu comme une bicyclette par rapport à une grosse BMW. Mais c'est si pratique à transporter...

Et puis, en effet, les vibrations suite à une bonne claque, bien sur, il y en a, mais vous donnez souvent une claque à votre engin, vous ?
Et si l'ensemble est bien fait, les vibrations au moment du pointage, ou de la mise au point sont minimes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci !

Cricri, c'est vrai que ça m'a vraiment aider de pouvoir voir le site des atm made in france. Sans ces sites, je ne me serais pas lancé dans un truc comme ça. Du coup je me dis que ce serait chouette que j'en fasse un petit aussi pour expliquer tout avec les plans. ça me ferait plaisir que ça serve à d'autres !

Serge, plus qu'un cousin, c'est presque un jumeau tellement j'ai suivi ta réalisation. Juste un peu de customisation pour l'adapter à mes propres contraintes. En tout cas merci à toi car tu n'es pas avare de conseils même quand les questions sont bête ! ça m'a bien motivé.

William, on va faire peur au mouflons, c'est sûr ! En tout cas on va se marrer.

Pierre, merci pour le compliment. Venant de toi ça me fait plaisir car c'est un peu à cause de ton site que je me suis lancé ! Je ne sais pas si j'irais au RAP, je ne peux pas faire le pont. Alors si je bouge ce sera en coup de vent aller et retour. Mais j'aimerais vraiment y être pour voir tous les beaux joujoux que l'on y trouve !

Kentaro, merci à toi.
Les tourillons seront bientôt percés d'un joli trou rond pour pouvoir les empiler sur l'araignée pour le rangement, tout sera fully gerbable. En effet, ce sera aussi un peu plus beau et léger aussi. Mais le gain de poids sera minime, en l'état, les 2 tourillons réunis ne pésent qu'environ 350 g (si ma mémoire est bonne) !
Et puis j'ai choisis cette forme pour pouvoir conserver le centre de rotation afin d'y accrocher un ressort. En l'état, il n'en a pas besoin mais peut-être mettrais-je un jour des accessoires plus lourd sur l'anneau du secondaire.
Enfin, plus encombrant, là je ne suis pas d'accord. La contrepartie de cette forme et du choix des matériaux fait qu'ils peuvent être très fin. J'ai ainsi pu les empiler l'un au-dessus de l'autre au lieu de les mettre face à face comme sur le tien par exemple. Résultats ils ont un plus grand rayon : 25cm. Cela qui permet d'équilibrer sans le moindre contrepoids !

[Ce message a été modifié par J12 (Édité le 18-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui, l'équilibre fait faire des choses comme ça: Garder le centre des tourillons pour un ressort. Faut être un peu gonflé pour laisser le problème au hasard. Et il faut être imaginatif pour prévoir d'autres solutions comme de régler la hauteur des tourillons sur la cage au dernier moment. C'est pas toujours faisable...

Une des choses qui ma frappé dans ton commentaire c'est l'équilibre du premier coup. C'est toujours l'angoisse pour moi.

Et ça montre que 300 passe presque en bagage à mains... Mais il fait combien ton miroir en masse et épaisseur et focale?

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Ha oui belle réalisation !!!
Chapeau !

A bientôt aux Fourquets, pour y zyeuter dedans

Nono.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le miroir fait 6kg à la louche, 38mm d'épaissuer et la focale du truc est de 1485mm.
Pour l'équilibre, je m'étais bien pris la tête sur les calculs pour faire au mieux et visiblement ça colle, ouf ! J'ai même un peu de marge en fait.

Merci Nonocoye,
Et oui, au forquets on va se gaver j'espère,et même plus haut ! En voiture jusqu'à la cabane, et en VTT jusqu'à ce qu'il n'y est plus de montagne!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pour le bagage à main avion qui était quand même mon objectif principal, j'ai plusieurs options, ce qui peux déranger, c'est surtout le poids. POur les dimensions, je suis bon.
Donc :
-Faire la boite en composite, je serais sous les 10kg. (après faut voir quelle companie on prend, ça va de 5 à 18 kg !)
-ma préférence pour l'instant : faire deux bagages à main plus petits, un pour le miroir, et un pour le reste plus les occulaires. Cela ferait de petits sacs légers et surtout très discret, j'en prend un et ma copine l'autre.
A la limite, ces deux petits sacs tiendraient presque dans des sac d'ordi portable, trop passe-partout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Vincent, et merci aussi pour ton site, j'y est piqué des petites idées comme la façon de marquer le primaire avec l'oeillet de classeur.

Salut Thierry, bonnes fêtes à toi aussi !

Allez zou, ce week-end, je monte à la montagne.
ça va être l'heure de vérité !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant