serge vieillard

jupiter aux RAP

Messages recommandés

seul souvenir que je rapporte de ce formidable évènement.
La dernière nuit était remarquable et j'ai pu comparer de nombreuses optiques sur Jupiter. Je suis tombé sur le cul par l'image qu'offrait le T600 F/D 3,3. Un truc de dingue...

Enfin, je me suis consolé et ai pris une petite demie-heure derrière mon T250.
Beaucoup étaient incrédules quant aux qualités de suivi et d'optique de nos STROCK 250. J'ai montré en "live" que le dessin en suivi manuel sur cet engin est possible.
Ce dessin est "brut d'oculaire", aucune retouche aprés coup.

A comparer avec les images faites le même jour dans la galerie d'image.
Celui de Jean Marc :
"RAP 2006 : observation du très fin croissant de Lune du 27 mai "
l'animation, ou celui de nicephore.
On repère bien la petite tache blanche très ronde.
[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 30-05-2006).]

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 31-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa ce dessin Serge Ben voilà, comme je n'ai pas mis l'oeil à l'oculaire d'un Strock à l'occasion des RAP, me voilà consolé
Intéressant aussi, ton dessin montre bien comment l'oeil, en visuel, enfin le cerveau, interprète les petits détails à très faibles contrastes des zones tempérées Nord comme des ponts obliques virtuels légèrement plus sombres que les zones.
Comme si le cerveau ne déchiffrait pas correctement une petite tache incluse entre deux bandes sombres, au point d'en donner une image coûte que coûte reliée à une plage sombre voisine.
Est-ce un phénomène identique à celui qui nous fait dessiner sur Mars, des détails à base de structure délimitées de types continents? (ce que les images fines ne confirment pas).
C'est d'ailleurs pareil en ciel profond, on a toujours tendance à délimiter nettement la région du coeur de M42, par exemple... Très intéressant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Comme si le cerveau ne déchiffrait pas correctement une petite tache incluse entre deux plages sombres" ou plus précisément un renforcement d’un bord d’une de ces plages... c'est le cas ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Serge ! ils sont super tes dessins planétaires ! ( mes préférés sont ceux de Mars... )

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, oui ,un sacré dessinateur . Un peu rose quand même .

Au fait, bravo pour ton dessin de l'éclipse, un peu en retard .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous.

L'analyse de Simon est très pertinente. Au-delà des visions subjectives, je crois qu'on a ici affaire à une illusion optique de contraste : un gris au bord d'un blanc semble plus sombre que le même gris au bord d'un noir. Ce phénomène doit accentuer l'effet de contour des structures, comme tu le soulignes.
De plus, il est vrai que ma technique pour mettre en place le dessin est justement de placer des contours de zone, ce qui accentue encore ce phénomène.
Cette esquisse rapide ne montre pas tout ce qui était perceptible, comme toujours dans le dessin astro. C'est un peu la frustration. Mais le bonheur, c'est la comparaison après coup sur des clichés fait à la même période où l'on peut reconnaître les structures.

Oui le dessin est violet, parce que je n'ai utilisé que cette couleur pour cette esquisse, à peine rehaussée d'un ocre jaune et d'un brun un peu plus soutenu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh quel beau dessin ! Voilà, c'est ça que je voudrais faire plus tard, quand je serai grand. Ah, zut... J'ai fait deux tentatives de dessin (ce qui donne deux dessins au brouillon mais inachevés) et, pour avoir passé du temps sur les formations de Jupiter, je reconnais bien ce que j'ai vu ces derniers jours. La petite tache blanche ronde, je suppose que c'est un satellite ? C'est exactement là, au niveau de la NEB, qu'ils se projettent cette année. Ce n'est pas facile de les voir quand ils sont bien devant la planète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel "coup de crayon", Serge!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique! Un bon 250 çà dépote! Sur le mien je n'ai pas grossi plus que 193X parce que pas d'autre oculaire adapté et trop de turbulence. Mais beaucoup de détails étaient présents, mais moins que sur ton dessin. Mais je ne fais que commencer à redécouvrir le ciel avec mon nouveau joujou!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je me rappelle de cette belle nuit et des images sublimes dans le 600 de Raphaël. Ton dessin est très réussi, grand bravo.

Amicalement Rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 25-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant