f_roux38

achat lunette astrophoto

Messages recommandés

bonsoir

Je souhaiterai acheté un petite lunette pour m'initier à l'astrophoto
je posséde un 450d est je pensais a une 80ed william optique (le doublé)
pour la monture une eq5 ou cg5.

les premiére photo je pensais dans un premier temps a du grand champ, car j'ai bcp a apprendre en la matiére.

En fait la config que je cherche est une config transportable et performante sans pour autant crever le budjet (env 2000 euros).

Et enfin il est vrai que je suis plus interéssé par le ciel profond mais je ne suis pas contre pour l'aprentissage à commencer par le planetaire.

Je reprend l'astronomie depuis de longues année d'arrêt et mes connaissances sont dans le domaine du visuel et non de la photo...

Les techniques on évolué et moi je ne suis plus au fait de tout ce qui ce fait,j'ai fait pas mal de recherche sur le forum et je pense que le traitement de l'image vas être plutot difficile pour moi...

pour tout ça j'ai besoins de vos lumiéres

Bon ciel à tous...

frederic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello
si tu veux faire aussi un peu de planétaire, 80mm c'est vraiment petit.
Il est plus intéressant d'aller vers un newton 150mm avec correcteur. Accessoirement ces tubes sont moins chers que les lunettes de 80mm et leur rapidité photographique est meilleure. Par contre un Newton ça se collimate, une lunette de 80 mm, non. C'est le seul inconvénient.
Côté monture c'est facile, des deux, la plus chère est la meilleure, elle me semble préférable pour faire de la photo, elle est un peu plus massive et donc plus stable. Tout ça rentre parfaitement dans ton budget, il te reste de quoi acheter une petite caméra n&b qui te servira pour l'autoguidage et une lunette bas de gamme ou un petit mak 90mm pour surveiller ton étoile guide (regarde dans les petites annonces d'ici et d'ailleurs si tu ne vois pas passer un tube intéressant autour de 100€)

JLuc http://www.astrophotography.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello: pour le stelescope il y aurais ca:http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR029&itemType=2

c 'est assez stable je pense

pour la collimation ca ne me pause pas de probléme...

Mais c'est vrai qu'a la base je cherchais un super transportable ?

C'est pourquoi je me retranchait sur les lunette...

En accessoires il me manquerait: la camera
: le support // pour le second instrument
: le second instrument (mac 90)
: interface d'autoguidage
: aplanisseur de champs
est-ce que je n'ai rien oublier et la dedans j'arrive pas à rester en dessous de 2000 euros !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le 200 chez Orion je ne sais pas si il est compatible avec la photo, le miroir secondaire est certainement un peu petit, il faut se renseigner.
Il y a un 150 optimisé photo par contre que j'ai eu en test, tu peux lire le résultat du test ici : http://www.cieletespace.fr/instruments

Sinon plutôt que la monture Atlas tu as la Sirus chez Orion qui est comme une HEQ5, je dirais même plus c'est une HEQ5. Ca plus le 150/750 à 360€, ça porte la facture à 1340€. Un double support que queue d'aronde c'est 150€ environ. Nous voilà à 1500€. En caméra d'autoguidage tu as des solutions à partir de 250€ (longue pose + n&b). Nous somme à 1750€. Un instrument de guidage à 100€ (130€ au pire si tu en prends un neuf, genre lunette de 80 achromatique), ça monte à 1850€. En correcteur de champ le moins cher c'est le Baader qui convient pour ces ouvertures il est à 125€ nous voilà à 1975€. Reste éventuellement l'interface d'autoguidage, mais je ne sais pas si il n'y a pas déjà un capable pour ça livré avec la monture, d'autres pourront peut être te préciser, sinon demande au revendeur chez qui tu comptes acheter. Au pire si tu dois prendre une interface de guidage en plus tu dépasses ton budget de moins de 100€.
Pour le planétaire sur un newton il te faudra un Barlow 5x, là on sort du budget, attends peut être ton anniversaire . Mais dans tous les cas il te faut de quoi grossir un peu pour collimater si possible.
A terme c'est bien d'envisager de modifier l'appareil photo aussi pour mettre le filtre Baader, mais tu aurais déjà de quoi t'amuser en visant les objets qui ne demandent pas une trop grosse sensibilité dans le rouge comme les galaxies, les amas d'étoiles, les comètes...

JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour mon matos j'ai souvent fait appel au marché de l'occasion.

En surveillant bien les petites annonces et en moins de 6 mois tu peux te faire une config astrophoto complète pour 2000 euros.

Par exemple ces 6 derniers mois j'aurais pu composer une config proche de la mienne, car j'ai vu passer le annonces correspondantes:

- monture gp motorisée 250 euros
- interface autoguidage à 50 euros ou raquette boxdoerfer MTS3 à 300 euros
- lunette 80 LOMO avec correcteur 900 euros
- PC suffisamment puissant pour le terrain 150 euros
- solution guidage via webcam et chercheur 100 euros
- 300D défiltré 280 euros
- filtre rejection IR 50 euros
- batterie pour le terrain + chargeur de batterie + alim de Fred pour le canon 200 euros et je suis large
- table et siège de camping 50 euros
- fournitures électriques diverses pour faire marcher tout cela: 100 euros

->2380 euros la solution la plus chère avec MTS3
->2080 euros la solution la moins chère sans MTS3


Si tu te contentes d'une skywatcher 80 ED sans correcteur, alors tu peux remplacer la composante à 900 euros par 250 euros et tu as une config entre 1430 et 1730 euros


Et 6 mois ce n'est pas long pour appréhender tous ce fatras et mettre au point sa technique, et c'estje trouve la partie la plus amusante de ce hobby: progresser et maillon après maillon faire de la chaîne de prise de vue un truc qui roule.

Sachant que le maillon faible est toujours le couillon derrière le clavier


Sinon je ne prodigue jamais de conseils sur un quelconque matos car je ne ferai alors que colporter ce que j'ai pu lire sur le net. Et comme sur le net on trouve toujours tout et son contraire...


Les prises de tête matos c'est bien quand il y a des nuages
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois que je vais y aller par paliers successifs

dabord l'optique avec un bonne monture, puis petit a petit un accessoire par-ci, par-la...

pour le 150 newton il a l'air correct, et semble une bonne option budget

en ce qui concerne l'occasion je suis pas contre le tout est de déterminer quels sont les besoins exacts....

Pour l'apn j'ai aussi a ma disposition un nikon d80 (celui de madame ;-))
mais je ne sais pas cez qu'il vaut en astro, en photo clasic en tout cas il est fabuleux....

frederic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur les Nikon malheureusement les fichiers sont post traitées sur les raw, les étoiles les plus fines sont prises pour des pixels chaud et disparaissent. Donc tu peux lui laisser son D80 et utiliser ton canon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me doutais que pour le D80 ca ne soit pas top !

En ce qui concerne le traitement photo je vais me trouver un "bouquin" qui point par point explique clairement les procédures, l'année 2009 qui je l'esperes seras clémente pour l'astro, me réserve bcp de boulot...

Je compte aussi poursuivre l'observation mais en Haute altitude cet fois afin de bénéficier d'un ciel d'exeption.
D'ou l'idée de tranformer un tube 254/1200 en genre strock...

Je suis rester trop longtemps éloigné du monde nocturne...

frederic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant