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stratification carbone pr dobson ultra leger ?

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bonjour,
je me suis decidé sur le type de dobson que je projette jde realiser,et ce sera un ultra leger,ou ultra compact,qui tiend dans une valise pvc pour prendre l'avion direction le chili
bref,je sais que certain on dejà effectués ce genre de realisation,et je pensais a "enduir" de carbone le support pour la realisation de la partie mecanique du dobson,c'est a dire la cge secondaire simple anneau,les tourillons,enfin tout quoi,histoire de faire un truc solide et le plus leger possible.
je crois que cela s'appele faire de la "stratification",a partir d'un support comme du balza ou autre support tres leger,mais ca ne doit surememnt pas etre chose simple et j'imagine qu'une technique bien particuliere doit etre employée...
est-ce que quelqu'un pourrai me filer des conseils ? ou se procurer de les produits(matt et reving)et les autres necessaires a la stratification de pieces en fibres de carbone.
mon pere maitrise tres bien la reparation de la fibre de verre classique,est-ce tres different comme technique ?
les produits sont-ils les memes ? et comment obtenir des sufaces bien lisses comme les cotés des tourillons,et les faces dessus/dessous de l'anneau de la cage secondaire ?
je suis bon bricoleur,j'ai du matos,mais je ne connais pas cette technique ni la fibre de carbone.
merci bcp de vos conseils,je suis preneur
et joyeux noel a tous
guillaume (vendu tout le matos equatoriale TAKA pour passer au dobson )

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Salut,

c'est en effet une aventure palpitante que de faire un tel instrument.
Mais il est important de bien se fixer un cahier des charges : pourquoi, comment, où, quand, le prix, etc...
Un ultra compact n'est pas forcément ultra léger et réciproquement. L'un répond à un desing particulier, l'autre à une structure minimaliste et des matériaux particuliers.

Sinon, je t'invite à lire mon site où il est dit beaucoup de choses à ce sujet. http://www.astrosurf.com/magnitude78/T400/index.html
EN résumé, c'est tout à fait possible, ce n'est pas compliqué, il faut jsute un peu de méthode et de soin. Par contre, c'est crado, mais crado !!!! la poussière noire est envahissante !

Serge

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salut serge,
oui en effet j'ai dejà vu ta superbe realisation de ce bel instrument,il est magnifique,du beau boulot rien a dire
c'est le genre de joujou que je me fixe comme but,et j'ai en effet besoin de bons conseils.
pourrais tu me communiquer une adresse ou je peux trouver la matiere premiere ?genre la fibre,les resines,colles,diluants,etc...
merci bcp a toi pour ton lien je vais lire en detail ton site et en apprendre bcp plus...
tu as du pendre un sacré pied en afrique avec ce bel instrument,veinard
bon noel !
guillaume

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Bon, en cette veille de Noel, je ne peux pas continuer à vous laisser vous bousiller les poumons avec cette méthode.
Les poussière de carbonne y a pas mieux pour se détruire les alvéoles, à part sans doute l'amiante et, bientôt,les nanotubes...de carbone justement .

Quand le composite (fibre de verre ,carbone ou kevlar)polymérise, il y a un moment privilégié d'environ 20 à 30mn pendant lequel il a la consistance et la dureté...du carton. Il est alors trés facile de le découper avec un bon cutter à lame en parfait état en suivant la forme au plus prés, limitant les interventions "aprés polymérisation" à leur plus simple expression, léger ponçage en général .
Avant, c'est trop tôt, ça "pègue" et les fibres suivent la lame.
Aprés, c'est trop tard, trop dur, on force bestialement et on risque de se blesser grave. Reste plus alors qu'à attendre la fin du processus et d'utiliser la méthode "dremel/masque/poussière"
Cette période "carton" intervient environ 2 heures aprés début des travaux en condition standard, environ 20°. Sous étuve c'est forcement plus tôt et faudra sortir la pièce du four pour voir si elle est cuite à point.
Je vous dis pas le temps économisé , les prise de tête inutiles et les beaux poumons qu'on a avec ça !
J'ai parlé de pas mal de choses sur les composites là :http://www.astrosurf.com/altaz/465.htm il y a quelques années.
A quoi ça sert que les vieux se décarcassent !
Je continue à penser que le polystirène extrudé est plus intereesant que le balsa pour ces constructions, d'ailleurs les "shapeur" de planches à voile et autres boards ne s'y trompent pas. Plus facile à trouver, à utiliser et permettant mieux les formes complexes non dévelopables.
Voilà, bonnes fêtes sans poussières, et toujours partant pour en discuter.

Jacques

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Quand Jacques Civetta parle, tout le monde écoute
Cependant, il reste tout de même l'étape du ponçage et du polissage si on veut un bel étant de surface (surtout en friction)et là, ça voltige!
Et c'est vrai, travailler les fibres suppose d'être bien protégé.

Entre quelques huitre, un p'tit coup de stratif

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oui Ô grand Jacques,
tu as raison de rappeler cette technique très utilisée dans le monde des composites, mais que je n'ai pas fait.
Pour l'avoir déjà essayé sur d'autres "trucs", il m'est déjà arrivé de délaminer la stratification. Pour ce porjet, avec des formes très fines, j'aurai crain de perdre la géométrie de l'ensemble, par exemple la planétité des trouillons, de la cage ou de la base. Même dans l'étuve, quand ça sort bien chaud, c'est encore un peu maléable et, si on n'y prend garde, on peut perdre la géométrie. Ca m'est arrivé avec la plaque support du secondaire et avec quelques équerres, que j'ai du refaire. Bref, maintenant, j'étuve et j'attend le parfait refroidissement avant de manipuler.

Mais tu as raison, c'est vraiment crado et douteux. J'ai fait quelques recherches sur le net sur la nocivité de ces poussières sans jamais avoir vu quelque chose de partoculièrement alarmant. Mais quoi qu'il en soit, ça ne m'inspire pas.

Sinon le ponçage, à l'eau ! là ça fait une belle gadoue noire mais au moins, ça ne vole pas !!!! Au 1000 à l'eau on obtient un finition absolument parfaite, ça brille. Un coup de polish ou de cire et c'est Bizance.

Oui Jacques, tu devrais plus souvent prendre la parole ici pour partager ton immmmmense savoir, tes réalisations sont réellement hors normes. Dis-nous tout !!!

amitiés

Serge

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t'as raison serge,
pour etre enormes ses realisations elles sont enormes ! je suis en totale admiration devant son bino de 460mm,c'est un truc de malade que de realiser un pareil instrument d'observation,mais alors j'imagine la satisfaction de regarder dedans,et de dire aux gens que c'est lui meme qui l'a fabriqué ! franchement je l'aurrai pas cru non plus
mais c'est du beau boulot,rien a redire,et le tiend serge est tout simplement magnifique aussi,je pense aussi me baser sur ce concept de structure legere,j'ai trouvé des panneaux de mousse bleue,qui servent a la construction et l'isolation des panneaux de camping-car,je bosse pour eux et ca ne va etre un probleme pour m'en procurer
mon pere maitrise bien la fibre de verre,on a dejà fait un moule sur un pare choc de camping-car neuf,pour refaire totalement le meme a partir de ce moule,pour arranger un gros coup dur pour ces gens là,du coup superbe experience mais faut avoir un peu de tp a y consacrer !
bref,je pense qu'on devrai techniquement s'en sortir,maintenant je vais lire avec attention vos pages respectives,pour me donner des idees de realisations,tjrs dans le but de faire leger,solide,et en plus c'est beau ! ca ne gache rien....
merci a vous tous
bravo a vous deux pour vos realisations,elle meritent de s'y pencher un instant,meme le novice qui n'y connait rien du tout et qui ne se rend pas compte du tp que cela represente pour realiser de pareils bouzin
aller tchao a bientot comptez sur moi
et joyeux noel
moi j'me colle au boulot de suite,en attendant la 410 de chez mirro-sphere

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Ha, c'est tout un art!
Il faut imbiber l'abrasif du liquide sus-mentionné (l'huile marche très bien pour le bois pourquoi pas essayer sur la fibre) et poncer avec des grains de plus en plus fin.
Tu parles de grain 1000, je pense qu'on peut pousser plus encore.
En lutherie, pour avoir un état de surface miroitant, j'utilise du grain 1600 à l'huile puis de la paille de fer 000 ou 0000.
On peut aller jusqu'à des abrasif 4000, mais c'est plus pour les métaux.
En tout cas ça existe.
Ensuite un coup à la brosse à polir avec la pâte qui va bien, et zou, une vraie patinoire (un état de surface exceptionnel pour les vernis PU bicomp).
Finalement, c'est dans le même esprit que la taille de miroir, la courbure en moins, on utilise de l'abrasif de + en + fin, avec de plus en plus de liquide à mesure que l'on est en finition.

Risques sur la santé des fibre
Je me souvenais avoir vu un site à ce sujet, le voici donc:
http://www.aimt67.org/dossier/fibre_carbone.htm

[Ce message a été modifié par astroperenoel (Édité le 26-12-2008).]

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Avant la toxicité de la fibre, il y a les risques de sensibilisation dus a la résine epoxy.
Il faut d'ailleurs travailler en ambiance aérée ou bien porter un masque (un vrai, pas les filtres a café vendus en grande surface).

Enfin c'est pas particulier a la résine, l'autre jour j'ai usiné de la fonte au tour, ben la aussi on en inhale de la poussiere si on fait pas gaffe...

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voila, le père noel a répondu, normal vu que c'est noel !

oui, le ponçage à l'eau permet un meilleur état de surface, ça ne chauffe pas, ça s'encrasse moins ca lubrifie, c'est mieux. Et pi ça ne fait pas de poussières. Il faut juste utiliser des papier dit "à l'eau", où la colle de se dissoult pas dans l'eau. Une petite bassine, le papier est trempé régulièrement la dedans , ca le rince et frottifrotta.

Serge

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