thclavel

C'est plus fort que moi....aidez moi!!!

Messages recommandés

<<<<<<<<< Moi je veux observer la lune assis sur une chaise, c'est mon cahier des charges >>>>>>>>>>>

Ben avec une lunette, c'est râpé: la gueule sur le carrelage ou dans l'herbe dès que l'astre est un peu haut...
LAISSE TOMBER, on connaît tous ce "syndrome" de rachat d'un truc qu'on a déjà eu: tu en auras marre au bout de 5 minutes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reve toujours d'une apo de grand diametre.......et pour longtemps encore je pense...

Bonjour à tous ,je bois vos paroles empreintes de sagesses et je poursuit ma quete
entre les deuX l'achro et la triplet il y a ca ,(c'est pas les soldes chez eux mais c'est tout comme mater le prix!)
Ca vous plait mieux? ou bien
http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/de/info/p1065_ED-Refraktor-120-900mm---Tubus-mit-Optik.html

Bon ciel


Je reve toujours d'une apo de grand diametre.......et pour longtemps encore je pense...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Ben comme apo de grand diametre, il y a ça chez OU, faut voir si elle est soldée....

Diamètre 300 mm, cela te conviendrait ???

Bon, pour info, je crois que le prix non soldé est de 250 000 eur., mais peut-être qu'avec 50%...

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne confondons pas lunettes de rêve, accessible pour clubs ou astronomes fortunés et lunette pour observatoires et instituts de recherche

Aucun instrument n'est confortable sauf une "tracking chair"...
C'est un compromis station assis/debout et latitude d'observation.
Avec une lunette, on oriente le rc comme on veut et on observe un peu tous les angles assis, mais tantôt vouté, tantôt bien droit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le confort, il n'y a rien de tel que Altazimutal et les SCT quand les optiques sont performantes c'est quelque chose , j'en parle en connaissance de cause avec celle de mon CPC1100.

Allez Thierry revient en catadioptrique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'image est toujours "belle"... et toujours trop PETITE dans les lunettes ! 120, ouverture trop petite !
Vivent les Mak-Cass ! http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=2&cat=01040200&ref=OR057&itemType=2
Ils vendent le tube seul et tu conserves du DIAMETRE au moins...

[Ce message a été modifié par Kaptain (Édité le 07-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui l'image est peut-être plus petite mais aussi plus stable: mieux vaut un "petit" (tout est relatif) disque net qu'un plus "gros" mais flou la plupart du temps
De toute façon un pro "lunette" ne se fera pas convaincre par un pro "instrument à miroir" et inversément...

[Ce message a été modifié par babar001 (Édité le 07-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas sûr Babar.
Je suis archi pro lunette, je préfère des images très petite mais contrastées comme jamais, néanmoins un new ça se fabrique avec ses mains (ce que je fais), et un mak il faut qu'il soit excellent pour en tirer qqchose de vraiment ultime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut pas acheter d'achro, c'est un instrument qui n'apporte rien vis-à-vis d'un télescope. Il faut acheter une apo (à la limite une semi apo) ou un télescope peu obstrué. Attend d'avoir les sous pour acheter une occase type TOA 130 ou FS 128... ça reste abordable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ajoute que j'ai une FS 152 d'1 Mètre 10 de long, mais que j'observe toujours confortablement assis dans une chaise. Car j'ai un trépied très haut et une colonne allonge sous l'EM 200. Le tube est donc à 1M70 du sol. Quand j'observe haut c'est confortable avec RC. Quand j'observe bas c'est parfait sans RC. ET sans RC, c'est encore mieux car on shunte un élément optique.
Il y a des solutions à tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry. Un compromis possible pour toi, et peut-être le remède à tous tes maux: une Néo- acro de Vixen (NASS) de 130 ou 140. Le prix de ces lunettes a bien baissé, elles ne sont pas emcombrantes, et c'est du sérieux. JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que la meilleure solution est la lunette aprochromatique de grand diamètre, genre une TEC 140 mm sur EQ6.

Quoi c'est cher ? Non, justement : c'est moins cher de dépenser une fois pour l'instrument définitif que d'acheter tous les ans du nouveau matériel en revendant à perte l'ancien. Non ?

Il faut voir ça comme un projet à long terme. Épargner sur plusieurs années, quitte à se priver si c'est possible (moins de vacances, moins de sorties, stopper les dépenses d'accessoires astro inutiles). Ou alors être très patient. Et puis, le prix d'une grosse lunette est-il si élevé ? Comparons-le au prix d'une voiture. Après tout, c'est le rêve d'une vie !

(Et pourtant que je déteste conseiller des options coûteuses...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que cela se défend...
On est moins tenté lorsqu'on a acheté un instrument haut de gamme.
On fait donc des économies par la suite.

En même temps acheter procure une certaine émotion.

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 09-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut acheter l'instrument ultime.

Celui que tu ne pourras remplacer qu'en perdant en qualité.

D'un autre coté....

Un p'tit newton avec un miroir de qualité t'en donneras plus pour ton argent.

Ou alors 2 instruments une TEC140 + dobson (le plus gros possible).
http://www.astrosurf.com/astrojb/TEC140.html


Et par dessus tout laisse tomber les SC et les Mak, comme dit jean pierre coffe.

[Ce message a été modifié par azin (Édité le 09-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut acheter l'instrument ultime.
Celui que tu ne pourras remplacer qu'en perdant en qualité.

Jolie formule que je partage infiniment. Se retrouver "coincé" avec un instrument qui n'a pas mieux sur le marché par rapport à l'exigence que l'on a. Voila qui pourrait bien constituer un idéal pour l'astronome...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moralité N°2

Si on possède un instrument au quel on prête affection et compliments souvent et longtemps. On le gardera avec soi même si on trouve un autre plus performant.
Au premier amour on reviendra un jour.

Moralité N°3

Si on souhaite mieux et qu'un autre instrument est souvent cité comme fantastique sur les forums et dans la presse. Prudemment on ne vendra ce que l'on possède et que l'on apprécie qu'après essais personnel et vérification de la qualité du nouveau matériel (3 chances sur 4 pour que l'on ne comprenne pas pourquoi on écrit tant de bien d'un matériel aussi nul).


Qu'est ce que je regrette d'avoir vendu mon Kepler 300/1500 fantastique pour un XT12 pourave. Et d'avoir vendu ma L Fluo 82/640 pour la L Fluo 102 hyper decevante.

[Ce message a été modifié par azin (Édité le 09-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<<<<<<< Il faut acheter l'instrument ultime.>>>>>>

...c'est-à-dire le plus grand diamètre possible !

L'instrument ultime, CA N'EXISTE PAS, nous ferons toujours la course vers plus grand, plus gros, etc...
Clavel, je te donne pas une semaine pour être déçu par une 140 !...
Après ruine totale de ton porte-feuille, bien sûr...
Essaye de t'en faire prêter une un moment, l'erreur coûte trop cher avec ces grosses apo. Tu as aussi des MakCass qui tuent chez AstroPhysics, c'est par pour rien ! IL N'Y A PAS ASSEZ DE DIAMETRE AVEC CES LUNETTES ! Rapport diamètre/prix catastrophique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 09-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reve toujours d'une apo de grand diametre.......et pour longtemps encore je pense...

Ce fil prend une tournure innatendue , "boosté" par le post de Bruno , mais enfin ca me donne l'impression d'etre entré dans une boutique pour acheter des allumettes pour allumer mon poele à bois et resortir avec une maison cle en main avec cheminee .
je ne connait pas le prix de la Tec mais pour recentrer les choses ,je viens de remplacer par force ma vieille Mégane que j'avais achete d'occase et à credit par une Megane d'occase et à credit (9000roros) donc on va oublier les folies optiques.
En resumé j'aime les lunettes ,j'aimerais avoir un diametre confortable (au moins 120mm) de qualite correspondant a mon budget c'est a dire 1500roros (avec vente du Clavius)la Kepler 127coreespont bien a ca ou encore la 120 Ed SW (950Euros)

Le Clavius est un bel instrument a tous les sens du terme ca respire la qualite de la petite serie ,la finition optiquement encore une fois c'est tres bon ,c'est peut etre l'instrument ultime, mais force et de constater je l'ai depuis presque 4ans (pas 1an ) qu'il reste dans son coffre la plus part du temps ,c'est comme ca .

Bon ciel à tous


Je reve toujours d'une apo de grand diametre.......et pour longtemps encore je pense...

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 09-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela me rappel une phrase souvent citée sur ce forum

"Le meilleur des instruments est celui qu'on utilise le plus fréquemment"

Cela reste valable que ce soit un 114/900 ou une TEC 140.

C'est aussi pour cela que, comme dit plus haut, je me refuse de changer ma 120/1000 achro dont je suis TRES content avant d'avoir pu essayé EN MEME temps l'instrument convoité pour juger de la différence.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je vais pas te demander ce qui ne va pas avec le Clavius, vu qu'il est sur les PA ...
Sans se ruiner, pourquoi pas un petit intes de 150 (le 180 est déjà plus cher), je crois en avoir vu un sur les PA ? Et complèter par la suite avec une tête bino .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Jolie formule que je partage infiniment. Se retrouver "coincé" avec un instrument qui n'a pas mieux sur le marché par rapport à l'exigence que l'on a. Voila qui pourrait bien constituer un idéal pour l'astronome..."

Peut-être, mais qu'est ce qu'on s'emm.... ensuite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir thclavel
Pour le p'tit jaune cela m'interesse(surment pour mon anni au mois de juillet si il n'est pas vendu avant bien sur)
Car la j'ai sauter sur cela. http://www.bazaarbuilder.com/cgi-bin/nickaltair/myshop.php?merchant=nickaltair&prodid=953&sinprod=1
et cela
TMB80EDT-CF 80mm F6.3 ED Triplet Carbon Fibre Refractor (air spaced triplet lens design by Thomas M Back)
j'ai la TEC 140 donc pour l'instant et je suis tres content de cette lulu.
Pour cette annee(2008) je suis deja a 40000 roro de matos astro.
Pour cette annee 2009 un p'tit cla..s et autre pour mon quatrieme observatoir,il me faut du matos
OPPY


[Ce message a été modifié par OPPY (Édité le 09-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouaip chui d'accord avec l'achat d'une apos
MAIS prend du haut de gamme...
ex TV 102i de mecanique solide et d'optique irreprocheble
la SW risque de te poser pas mal de problèmes du genre porte oculaire et autre (j'ai essayé croies moi)
Dans la TV les image sont fantasquique limite plus lumineus que dans la SW
de 120 (!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et oui le choix des verres est tellement important !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant