thclavel

C'est plus fort que moi....aidez moi!!!

Messages recommandés

OPPY, tu arrives à utiliser tout ton matos ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On est bien d'accord les gars que si j'avais le budget pour une TSA102 je laisserai tomber la 120 ou la 127 mais tel n'est pas le cas....

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Thierry,

C'est vrai, pas facile à refourguer un Clavius qui se trouve orphelein aujourd'hui (vu le sérieux des concepteurs) !!!!
Pourquoi pas un nouveau RC de chez GSO : le 150 doit sortir au alentour de 800 roros. Je pense que c'est largement aussi bien qu'une apo de 130.

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« On est bien d'accord les gars que si j'avais le budget pour une TSA102 »

Si tu arrêtes les dépenses astro pendant dix ans, tu ne l'auras pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais mais dix ans c'est long tu ne trouves pas Bruno,ou serons nous dans dix ans, au fond d'un trou peut etre ?
Le fil de départ etait finalement un conseil sur une achro de 127, ca va finir par un controle fiscal ,je ne suis pas pour un achat compulsif je n'en ai pas les moyens , Oppy a claqué 40000roros de matos (a moins d'une erreur defrappe)l'an dernier grand bien lui en fasse ,un peu de provoc ca fait pas de mal .
Le Clavius je l'ai depuis quatre ans j'ai fait quelques photos avec , si personne n'est preneur tans pis je le garderai lui et ma 80ed et je continuerai comme ca , il n'y a pas mort d'homme hein !
Parlons plutot d'astronomie et d'instruments

Bon ciel à tous

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 10-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Contrôle fiscal ou surendettement ???
C8, les RC, aussi bien soient-ils ne sont pas les meilleurs instruments pour l'observation, car ils ont une forte obstruction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, JD, c'est vrai, les RC sont plutôt des astrographes. En revanche, une apo de 100 à 130 n'est pas non plus la panacée pour l'observation !!! Ne faut-il pas un diamètre plus conséquent pour le plaisir des yeux ? genre dobson ou gros SC, pour le même prix ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUI, sauf si on aime le très grand champs... ce que je suis entrain de faire sur la pleine Lune... Essaie de grossir 20x avec un Dobson !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MA premiére APo était une 82 FL, découverte de la lunette de qualité, j'ai compris ce que devait etre un véritable instrument d'obsevation ....

Puis 102 FL, mais les planètes comme jupi restent toutes petites au grossissement maxi.
Avec une 140 peut être en grossissant plus de x250 mais je n'en ai pas l'expérience... Il faut sans doute l'acheter de trés bonne qualité dans ces diamétres.


Alors le bon vieux newton ou sa version simplifiée le Dobson semblent indiqués pour le planétaire. C'est actuellement ma position.
C'est plus facile d'acheter un miroir avec controle de qualité.

JE comprends trés bien que le veinard qui posséde un Trés bon tube SC ou Mak pense différemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ThClavel : tu as un rêve, une lunette apochromatique de diamètre conséquent. La seule façon d'atteindre ce rêve est d'épargner sur plusieurs années. Si tu continues à changer de télescope tous les deux/trois ans, tu ne l'atteindras jamais. Tu possèdes aujourd'hui du bon matériel, il me semble, donc il n'y a aucune urgence à acheter quoi que ce soit. C'est vrai, dix ans (c'est un exemple), c'est long, mais je ne vois pas d'autre solution pour que tu puisses avoir une grande lunette apochromatique. Et ça te laisse le temps de trouver une bonne affaire sur les petites annonces. Bref, je te suggérais une autre façon d'aborder l'achat de matériel : faire des projets à long terme.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 11-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce qu'il y a de plus dur en astronomie : résister à la compulsion d'achat !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben voilà, Bruno a tout dit, je pense que si tu rêves d'une grosse apo et si tu ne veux pas être déçu, il faut allonger les sous pas le choix... Et puis tu y perdras moins d'argent qu'à acheter et revendre plusieurs tubes qui te décevront, alors qu'un valeur sûre comme Taka, TEC, AP... perd très peu de sa valeur si tu dois la revendre.
Crois-moi, tu sais que j'ai possédé plusieurs tubes (achro 120/1000, puis Intes 180/1800, et lulus grand champ WO) hé ben la TEC c'est vraiment autre chose optiquement et mécaniquement (franchement çà vaut son prix!), si tu veux faire de la photo tu ne seras pas déçu. Pour moi donc, le meilleur choix si tu cherches l'excellence, c'est TEC140, Taka TOA 130 ou 150, AP140 ou autre, televue NP127, ou encore AM130 ou 150 (je connais moins ces dernières) C'est clair c'est pas donné (pour ma part j'ai gardé ma vieille voiture à cause de la tec, c'est un choix perso...), mais comme je te dis c'est un investissement sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-> Asin
j'aurais de la place chez moi, à la campagne, et un grand jardin, je serais gros Dobson à fond...
"No substitute for the aperture", le seul slogan publicitaire honnête de Ce***tron !...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ce cas, je préférerais un Mewlon.

Mais j'avais l'impression que ThClavel est le genre d'astronome fait pour utiliser une lunette, un peu comme Babar par exemple (Babar, tu as lu ce sujet ? Ah, je connais le truc pour l'attirer ici...) Bon, c'est juste une impression. ThClavel est présent sur Astrosurf depuis des lustres, c'est un peu un membre historique, et il a possédé plein d'instruments différents, comme s'il se cherchait. Alors peut-être la grande lunette apochromatique serait l'instrument idéal pour lui ?

Ou alors un Dobson ? <-- nan, ça c'est le truc pour attirer Babar !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que Thierry à eu une forte impression de qualité optique (contraste images hypernettes) avec ses lulus, qu'il n'a peut être pas retrouvé ailleurs.

Cela impressionne.

On aurait envie de retrouver a tout prix cette qualité dans l'instrument ultime.

De plus il y a le facteur affectif, que l'on ne peut quantifier et raisonner. L'image sous les étoiles d'une lunette dirigée vers le ciel, tout ça ....

Si c'est son truc, faut pas le contrarier avec autre chose.

Pour l'aider, quel est selon vous le meilleur prix ou meilleur rapport qualité prix d'une lunette de 120mm de qualité ED ou Apo.
D'occase, cela va de soi, le prix minimum. En faisant un affaire, c'est le moment en cette période de crise.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en parlais car il y a tout d'un coup un jaillissement de posts sur les mak 180.
Effectivement un Meulon fait tout aussi bien en plané et se met en tout cas plus vite en t° (gare au givre quand même)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci a tous de vous pencher sur mon "probleme" y a pire tout de meme.Bruno toujours de bons conseils me dit:" economiser quelques mois (années)-> lunette apochromatique "sauf que je ne voit pas claquer 7000euros pour un instrument ,je trouverai ca tres egoiste envers ma petite famille, non vraiment non!
je concois le renouvellement du materiel (en gros 3000roros de matos) par revente de l'ancien et rachat avec eventuellemnt rallonge de quelques centaines d'euros.
Parlons astronomie hier ,presentant la nuit calme j'ai sorti le Clavius de sa boite et ce matin 5heures tapantes, go to Saturne ,cisellée a l'oculaire de 3,8mm une merveille ,il a du bon tout de meme cet instrument, j'ai meme fait une chite sceance de webcam ca faisait longtemps que la Touc III n'avait pas vu de photons (Barlow X5)
http://astrosurf.com/astropixels/images/SATURNE11_01_09.jpg

Deux heures de pur bonheur solitaire dans le froid les pieds geles, -5 tout de meme sous nos latitudes ca commence a faire

En conclusion

Je reve toujours d'une apo de grand diametre.......et pour longtemps encore je pense...

Bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un peu d'aide : retourne regarder cette annonce.
http://209.85.129.132/search?q=cache:I_wURcPu2MMJ:astrosurf.fr/annonces/annonce.php3%3Fid%3D39976+AP152+lunette&hl=fr&ct=clnk&cd=9&gl=fr

A la même époque, j'ai cassé le cochon (et revendu la FS102+megrez90) pour prendre à se même vendeur sa FS128 : un rêve aussi !
En plus le gars est super.

Cette grosse AP à bien failli partir, mais je crois qu'il doit encore l'avoir. A tenter car le prix était très très attractif pour une telle merveille.

Bon ciel
Titix

PS : Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh saturne à la FS128 hier soir : prodigieux ! Dommage que je n'ai pas sorti le µ210 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voudrais pas vous affoler, mais il y a un monde question poids/encombrement entre 128 et 150 !
Déjà que je trouvais la 128 "grosse"...
Sinon Intes 815, voilà une idée qu'elle est bonne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Titix bonjour ,j'ai retrouve la de destokage de 2001 papier mais incomplete pas de Kepler(5pages/9) si ca t'interresse, j'ai fouille dans mes archives ,des tarifs et catalogues ,Taka celui avec feuillet cartoné detachables de tous les instruments et montures, MEADe 92 papier Glacé ,Mizar, Vixen et Celestron 1980 du C90 ou C14 je le feuilletai en revant deja a cette et aussi Zeiss papier glace couleurs mais encore Litennecker et meme astronomix on en garde des trucs tout de meme
Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une FS 128 d'occase se vend autour de 2500 €. Ca me semblerait être effectivement ce qu'il te faut...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fais profiter d'un lien web
http://www.teleskop-service.de/Artikel_Teleskop-Express/Skywatcher/ED-Refraktor/Vergleich-ED120-Eqinox120/Vergleich-ED120-Equinox-TripletAPO127.htm

Comparatif des lunettes

Skywatcher ED 120mm avec ouverture / focale de 900mm
EQUINOX Halbapo avec ouverture de 120 mm / 900 mm Distance focale
Triplet APO 127mm avec ouverture / focale de 952mm --
http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/de/info/p1070_.html

[Ce message a été modifié par azin (Édité le 11-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien l equinoxe 120 fait merveille d apres le comparatif, qu en pensez vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en pense que désormais il faut se méfier du terme triplet apo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant