dark_sky

dobson UC etape stratification : suite

Messages recommandés

bonsoir,
oui c'est plus sage de reprendre un nouveau post pour debattre des diverses questions qui se poses dans ce projet dobson:
quelques caracterisque pour rappeler:
410mm ouvert a F 4.37
focale exacte d'apres franck griere 1795mm
diametre 410mm
petit axe secondaire 90mm
tirage secondaire foyer 350mm(pour utilisation d'accessoires comme une bino ou une webcam,on sait jamais)
structure legere alu/balsa/polystyrène extrudé/carbone/resine epoxy.
bref,un truc de dingue comme celui de notre ami serge a qui je le rappele,j'ai un peu piqué l'idee quoi,s'cuse moi serge ,mais ton dobson est tellement bien fait ! dur de ne pas s'en inspirer...
ce soir j'ai démoulé(la resine ),bref,j'ai démoulé une belle plaque de carbone/balsa 2mm,pressé toute la journee entre deux plaques de verres bien lourdes,et le tout chauffé sur un radiateur pendant quelques heures:

et le decollage sur la grande plaque de verre,au prealable bien cirée ne s'est pas fait tout seul,les doigts qui ripent sur les morceaux de fibre de carbone,durcis a la resine epoxy,ca pique grave

et pendant ce tp,j'ai suivit les bons conseils de mes amis serge et jacques,pour tenter de faire reprendre une forme plane a l'anneau de la cage secondaire,en la bridant avec une belle plaque alu dans le sens inverse du vrillage,pas d'autre solution a priori,a par en refaire une nouvelle:

du coup voilà,je ponce les asperitées de la plaque de carbone"demoulée",et tracage et decoupe des triangles pour finir le barillet,pour ceux qui prennent le train en marche,l'adresse du precedent post qui reprend le projet a son debut,le tout debut de la construction,par ce qu'avant,y'a du grattage de tete,y'en a encore d'ailleur
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/029268.html
voili voilou,le but de ce post "suite" est de faire part de mes experiences,bonnes et mauvaises,et donner l'envie a celui qui comme moi manque d'inspiration,et trouver une veritable aide sur le net dans la realisation d'un instrument de grand diametre,qui a pour but d'etre rangé dans une valise,direction le chili
j'essai d'etre le plus explicite possible,appuyer mes sujets de photos detaillees,et de repondre a un maximum de questions posées,meme si pour le moment c'est encore moi qui en pose le plus !
le projet avance,un garnd merci a tout ceux qui m'aide enormement ici
l'aventure continue...
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir
je porte toujours des gants pour le démoulage, j'ai déjà donné.
Autre chose, j'ai un état de surface beaucoup plus brillant lors de mon démoulage. Je me demande si tu lustres bien ta cire de démoulage. Car la mienne me fait une finition parfaitement brillant. cela ne semble pas étre le cas chez toi. De plus si c'est une cire à lustrer, le démoulage en sera plus facile si c'est fait.

cordialement

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,
ben en fait non je ne lustre pas du tout la cire avant de stratifier dessus,je ne sais meme pas si elle est faite pour ca...
pas grave,c'est vrai que ca brille pas fort,mais comme je travail sur cette plaque pour y decouper les pieces,une fois finies je repasse un dernier coup de resine epoxy un peu diluée,et le resultat est top,je ferai des photos demain.
j'ai une question si quelqu'un peut m'aider:
comment tracer les axes de symetrie du support du secondaire ?
je viens de le decouper a l'aide d'un gabari(un tube acier de 90mm de diametre coupé a 45° c'est l'ideal)mais comment tracer dessus ou sur un papier calque les axes du petit axe et grand axe ?
merci bcp a bientot
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut J12
merci pour le lien je suis passé dessus vite fait je vais etudier ca de plus pres,merci bcp
voilà les photos des pieces decoupées dans la plaque de carbone/balza 2mm/carbone:
les triangles

et le support du secondaire,sur lequel il sera collé:

maintenant reste a cogiter a la suite...
j'ai aussi ces deux photos de la stratification de l'anneau secondaire:

et

on voit tres bien les deux etapes sur lesquels j'aurrai du,n'est-ce pas serge ,brider l'ensemble une fois fini entre deux verres pour eviter que la piece ne parte en vrille au sechage !
je m'en contente elle a reprise une forme un peu plus plane,elle boite moin.
voilà pour les news !
ca avance,c'est cool,et je deteste la télé ca tombe bien
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaaah, que c'est beau, mais que c'est beau !!!!

Juste un truc,
je vois ton plan sous les triangles.... La caisse primaire va etre vachte grande pour abriter le mirroir.... Ca me semble très (trop ,) grand.
Gaffe parceque les tourillons vont être fixés sur les cotés et ça dimensionnera le diamètre de la base annulaire. elle risque d'être sacrément balaize....
Sinon, voir la superbe astuce que Greg Babcok : plutot que de fixer les tourillons sur les cotés, ils passent DESSOUS le cadre du barillet. C'est pas con du tout comme principe, et c'est très rarement fait.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut serge,
non non j'ai bien cogité a l'encombrement total du cadre alu,ce ne sera pas si encombrant que ca peut le parraitre
en fait je realise un autre cadre qui viens supporter par l'intermediaire de ressorts et vis de reglage,le barillet.
ainsi les tourillons viennent se positionner comme sur ton T400,sur le coté,mais effectivement les placer sous la structure n'est pas une mauvaise idée non plus,a étudier aussi de tres pres !
en tout cas ca avance bien,ca occupe les soirée pluvieuses quand je rentre pas trop tard du boulot
bye et merci des conseils
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour!
Superbe! joli travail. Une petite info concernant votre protection lorsque l'on travail le carbone. Si vous ne le savez pas déjà, il est impératif d'utiliser un masque adapté lors du ponçage, en effet il semble, d'après les dernières recherches, que les poussières de carbone se comportent de la même façon que l'amiante.............une fois introduite dans les poumons.
Ce n'est peut-être pas le bon poste, mais.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant