armaggedon

Sbig ST6 ou ST7 ?????

Messages recommandés

Bonsoir,
désirant tenter l'imagerie ccd, j'aimerais avoir votre avis sur ces deux instruments.
Sachant qu'aucun des deux n'est plus fabriquer, la 6 a été remplacer par la 9, et la 7 date d'avant 2000, donc sans autoguidage.
J'ai une st4 pour le guidage, mes questions:
Qu'elle est la meilleure ??
Prix moyen pour les 2 ccd ??
J'ai une opportunité pour acquérir l'une ou l'autre, mais je ne connais pas la valeur actuelle de ces ccd, ni leurs valeurs en photo.

Le jeu en vaut'il la chandelle, ou existe t'il une autre alternative à un prix décent, pour la même qualité d'image???

Merci, d'avance pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
juste une remarque, j'ai une vieille ST7 port //, elle possède bien un double capteur d'autoguidage.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu une ST6 de 1993 et une ST7 de 1997. Les ST7 ont toujours eu l'autoguidage intégré. La ST7 était nettement moins bruitée que la ST6, la différence était nette : sur une image de 10 minutes de pose avec une ST6, on ne voyait pas grand chose tant qu'on n'avait pas soustrait les "darks", alors qu'avec la ST7 tout était visible, c'est juste que c'était un peu bruité. Mais vu que la ST6 est restée en vente plusieurs années après la sortie de la ST7, peut-être que la ST6 a ensuite été améliorée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci,

A tous les deux pour vos précisions.

Par contre sur le site de sbig, il existe une st-7XMEI avec un seul capteur, sans autoguidage.

Un peu moins de 600 € la st-7, avec accessoires.
Un peu plus de 700 € la st-6 seule, sans cablage, ni rien.

Quel serait votre choix?

Et les prix sont t'ils raisonnable?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
une ST7 complète (avec alim & valise ) à 600 € ...pas de concurrence !

Ce que tu tu peux faire avant d'acheter:
1:une médiane de 10 offsets
2:une médiane de x darks de 5 mn bien régulés à 0°
tu te rendras bien compte du bruit, de la qualité de la régulation du refroidissement et du fonctionnement de l'obturateur.
3:faire chuter brutalement la température à -15° voir si les capteurs givrent(déssicant à changer)

Je mets 0° car c'est une température facilement atteignable en été mais si tu peux essayer de descendre (par pas de -5°) à -15° se serait complet.

Bon achat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.
Bien penser à l'échantionnage résultant ...
Pour la ST7, à part son champ petit et son non antiblooming, c'est une CCD à grande dynamique quantique. Voir les courbes ...
Pour ce qui est de l'autoguidage intégré, quitte a mettre un peu + y a pas photo ! Pas d'instrument //, de flexions, de poids en +, un seul soft...etc. Bref, beaucoup d'avantage.
Bonnes investigations.
J-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai récupéré la ST7 de mon club qui n'est plus vraiment utilisée; elle est effectivement équipée d'un capteur d'autoguidage en plus de son imageur.

Le problème est qu'elle se branche sur une prise parallèle dont mon portable n'est plus équipé.
Pour l'instant, je fais des essais depuis ma terrasse avec un ordinateur salon pour assimiler le soft CCDOPS, mais il faudrait que j'équipe mon portable d'une carte pcmia à port // qui va bien.

Je n'ai jamais fait d'astropho, seulement quelques shots avec mon 350D et tous ces fils me prennent un peu la tête, mais si comme vous le dites cette caméra a quelques qualités, je pense que je vais insister.

Matériel: mak Intes M703 180/1800 sur Heq5 GoTo.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
attention la carte PCMCIA vers // conseillée par SBIG est la Quatech SPP-100.
Toutes les autre bricoles à 20 € ne marchent qu'avec des imprimantes //...
Je l'ai acheté est tout est OK.

Quand aux fils ..... 7 à 8 par monture...c'est la norme habituelle avec un APN, CCD, Webcam, monture guidée.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'autoguidage intégré réduit pas mal la masse de branchements nécessaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, les gars, pour vos conseils

j'ai acheter la ST-7, j'attends de plus ambles infos du vendeur, un membre du club d'astronomie de cuxhaven en Allemagne.

Prix de vente de la ST-7 avec valise, transfo électrique, off axis guider et
diverses pièces de montages: 525 € port compris.

A priori, il manque le cable de connection PC, mais j'attends confirmation du vendeur.

Je ne sais pas encore s'il s'agit d'un port // ou usb.

Par contre j'ai encore un cable de connection // d'une ST4, est-ce le même ?

Merci à tous pour votre aide, grace à vous je me suis soulager de 525 € !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant