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Conseil photos en paralelle

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Bonjour à tous
J'ai fais mes premier pas ce Week end en astrophoto!!
j'ai en Newton 150/750 sur monture CG4 non motorisée. je n'ai pas d'oculaire guide. (les temps sont durs) J'y ai mis en piggy back un eos 1000D avec l'objectif 18-55 relié à un pc portable.
Je suis à la limite de la charge pour cette monture.
je me lance donc dans la photo grand champ de constellation.
Orion à été mon sujet...
Quelle galère la mise au point !! Comment faites vous ?
j'utilise les logiciels de prise de vue a distance fourni par Canon (eos utility) mais j'ai un souci. Je ne parviens pas à prendre de photos lorsque l'option 'miroir relevé' est actif !! du coup j'ai fait de l'occultation manuel.
Si vous avez des solutions je suis preneur.
Me conseilleriez vous un autre soft? pour la prise de vue et/ou la mise au point.
J'ai encore une tonne de questions mais on va y aller pas à pas.

merci de vos conseils

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Bonjour,

Je ne connais pas le 1000D (j'ai un 40D) mais pour la mise au point tu as le live view !
Aprés avoir déterminé la focale, tu choisis et cadre une des étoiles principales de la constellation avec ton objectif (mise au point sur manuelle) puis tu utilise le zoom numérique du mode live view sur l'écran LCD.
Si elle est saturée, tu en prends une autre plus faible pour être plus précis.
Pour plus de confort et de précision, voir si cette opération est possible via le PC avec EOS Utility version 1000D, là je ne sais pas.
Pour la capture, ne t'enquiquine pas avec le relevage du miroir, aucune importance à ces focales, et EOS Utility n'en veut pas de toute façon
(il faudrait une télécommande)
L'idéal serait de motoriser ta monture en AD...peut-être te bricoler un oculaire guide avec un de tes oculaires en faisant une croix avec 2 cheveux Avec une mise en station correcte et un peu de délicatesse dans la poursuite ça devrait le faire
Tu lance une série de poses de 30"(c'est le maxi de cette façon ) en RAW, avec EOS Utility, et Hop !
Tiens nous au courant

Gilles
http://astrogillou.fr/topic/index.html

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Merci pour les infos
Je vais tenter de me bricoler un oculaire guide.
Si le temps du week end prochain est correcte, je vais essayer avec le live view. Le moteur en AD devra attendre un peu...

Comment faire des flat?
À 2 h 00 du mat, dans ma cour c'est pas évident d'éclairer uniformément une surface blanche (tee-shirt). surtout que je n'ai pas de lumière.
Faut il conserver l'apn dans la même disposition que lors de la prise de vue?

Autre question, pour le traitement des fichiers.
J'ai installé Iris sur le pc mais lorsqu'il y'a la fenêtre de glisser/déposer des fichiers ça bug. Du coup j'ai essayé avec deepskystacker. Ça a l'air plus intuitif.
Quel logiciel ai le plus approprié pour un niveau super débutant ?

merci de votre aide

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quote:
lorsqu'il y'a la fenêtre de glisser/déposer des fichiers ça bug

peut être parce que tu as essayé avec des jpg plutôt que des raw non ?

Les flats peuvent ne pas être indispensables, tout dépend de la propreté du capteur et du vignetage de l'objectif. Mais à moins d'avoir une optique haut de gamme du dois avec du vignetage.
Si tu préfères te passer de flat, il faut quand même donner une image à traiter pour iris, dans ce cas, tu prends n'importe laquelle de tes images (un offset par exemple), tu la multiplis par une valeur très faible genre 0,000001 pour que toutes ses valeurs soient à 0, et ensuite tu lui ajoutes une contante genre 5000. Pour le logiciel dans ce cas c'est comme si tu avais un flat parfait, cette image ne sert à rien mais tel que c'est programmé dans Iris, il s'attend à avoir cette image de calibration, il faut donc lui en donner une même si c'est un leurre.
A la fin tu peux essayer de corriger les défauts avec la commande subsky 1 ou subsky 2. Ca ne remplace pas un bon flat, cette commande a plutôt été pensée pour corriger un gradient sur le fond de ciel.
Pour faire tes flats essayes en posant une feuille blanche sur ton objectif, pour la source de lumière, tu peux utiliser un flash, ou bien une lampe dont il faut se débrouiller à diffuser la lumière en plaçant un claque ou une feuille blanche devant par exemple. Des fois j'y vais directement à la frontale en éclairant la feuille blanche qui est devant l'objectif, mais dans ce cas il faut essayer de balayer la feuille avec un temps de pose de 1 ou 2 secondes et de mlutiplier les poses pour faire la moyenne ensuite.

JLuc


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L'ensemble des images étaient bien au format raw.
Concernant les 'faux' flat
'tu la multiplis par une valeur très faible genre 0,000001 pour que toutes ses valeurs soient à 0, et ensuite tu lui ajoutes une contante genre 5000'
Pour moi, vu mon niveau c'est du Charabia.

merci tout de même pour ces infos...

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Bonjour , juste une expérience : la fabrication du réticule a l'aide de cheveux n'est pas une bonne idée car avec l'humidité nocturne ça tortille assez vite (autrefois on fabriquait des hygromètre aves des cheveux ) utiliser du fil nylon pour la pêche 8:100ème par exemple que l'on scotche tendu sur un tube plastique instal electrique par ex ensuite on positionne ce réticule sur le plan de netteté de l'oculaire on peut aussi éclairer le réticule à l'aide d'une micro led (alimentée via un potantiomètre )collée a l'intérieur du tube . Bonne chance pour les essais .

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Iris reconnait-il le 1000D ?
Tu as en dessous du menu traitement une petite icône avec un appareil photo, dans la fenêtre qui s'ouvre tu dois selectionner ton modèle, je ne vois pas le 1000D pour l'instant (version 5.57).
D'autres auront peut-être la réponse, en attendant continue avec Deepskystacker mais potasse bien aussi le tuto d'Iris (feuille de route APN) en //.
Pour les flats, pour le moment et outre les excellents conseils de Jean-Luc, tu peux les faire le lendemain sur le ciel en interposant devant l'objectif une feuille blanche.
Tu prends une pose et tu contrôle l'histogramme (touche lecture puis info), il faut que celui-ci se situe dans le cadre environ de cette façon: tu divise mentalement ton cadre en 3 bandes verticales, l'histo doit être entre la 2ème (en partant de la gauche) et la 3ème (on dit les 2/3 de la dynamique).
Tu joues sur le temps de pose jusqu'à ce que ce soit bon.
Mets à profit le mauvais temps pour te familiariser avec tout ça et bon courage

Gilles

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merci à tous pour vos astuces et votre patience.
Je vais tenter avec le fil de pêche.

A bientôt !

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