salies

Le Dobson de 600 (24") en miroirs composite

Messages recommandés

salut william,
D'abord bravo de t'etre lancé dans cette aventure.
Juste ma petite expérience de stratification sous vide. J'ai eu de bons résultats avec un compresseur de frigo et de la bache de PE comme poche a vide. tu pourrais coller avec la stucture carbone dessus. mais quid des déformations surement importante. Sinon une bonne cocotte minute pour ton petit miroir mais le future 600 a faire sur mesure j'imagine. une petite élévation de la température, fluidifie (au debut) la résine et facilite le dégazage aussi. bref pleins de choses a tester
a bientot dans les POs
christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour jm la galette, il me l'a dit mais je me rappelle plus les chiffres ,les cloches du chez legrand comporte deux systhêmes de moteur pour le vide, une premieres cloche qui fait le vide d'air ,que je nommerai standars, puis un seconde pompe, impressionnemte prend le relais pour le vide moléculaire!
oui criss! une bonne idées , le chauffage de la colle pour la rendre un peu plus liquide , tu est le deuxieme qui me parle d'un moteur de frigo ,il va falloir que je creuse la question , merçis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut faire comme le VLT, 8 m de diamètre et 16 cms d'épaisseur ou un truc du genre !
Ce qui doit nous faire 12mm pour un 600 !
Par contre, il faut que tu gère bien ton barillet ...
Et çà, je sais pas si dans le milieu amateur, ca serait possible ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut William,
Si tu as besoin d'un compresseur de frigo, fais moi signe. J'en ai un en stock. Je l'avais récupéré justement en vue de me faire un système pour stratifier sous vide mais je n'ai jamais pris le temps de le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le compresseur de frigo ne donne évidement pas un vide bien poussé... J'avais fait quelques mesures mais je ne me souvient plus du niveau obtenu. En tout cas il est comparable à celui obtenu avec un compresseur à palette de bonne qualité (du type de celui que l(on utilise dans les labos de physique pour montrer que le son ne se transmet pas dans le vide: expérience de 'la sonnette placé dans une cloche à vide').
Je ne sais pas si le niveau obtenu avec un tel compresseur est suffisant...
Sinon on peu fabriquer un compresseur moléculaire !
ça ce passe dans cette vidéo:

http://www.dailymotion.com/video/x3wrzo_fabrication-dune-lampe-triode_tech

Et la fabrication de la pompe ici:

http://paillard.claude.free.fr/triodes/pompes/pompes.html

[Ce message a été modifié par silicium81 (Édité le 27-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
halucinante !!!cette vidéo de la lampe triode!!! grand moment d'émotion !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour silicium, deux liens, deux perles rares, je viens de passer un trés bons moment!!
mais competences et equipement ,sont bien loin de tout ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis content que vous ayez apprécié.
C'est effectivement du grand art. Je pense que la réalisation du miroir composite est plus accessible ;-) même s'il y a des défis à relever.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour pour appréciez, j'ai bien appreciez, je ne suis tous refait ce soir de l'art !
bon! pour mon petit truc !j'ai analysé l'epoxie une fois décoller, c'est plus facile et les bulles de départ ont sensiblement doublées de volume, pas besoin de loupe pour les voir!
idem pour la surface de la couche de contact avec le verre, elle est toutes granuleuses , ne correspond pas a la surface du verre !
je pense que c'est bien ça qui pêche !
__________________

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tient vous savez quelles sont les conditions de température dans les cloches a aluminisation?
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut criss , c'est froid, aucunne chaleur si ce n'est celle degager par le courant qui alimente le creuset , j'ai poser la main dessus c'est froid!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah, c'est vrai que cette vidéo est hallucinante !
Bon courage Salies!
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour c'est repartie pour un deuxieme test , mais cette fois avec un cloche avide et une pompe a pallette de labo gracieusement preter par "pascal" et qui descend a 10-4 torr! mercis a lui !
julien j 12 m'a donné une pompe de frigo et j'avais une cocotte minuttes transformer en cloche a vide, mais j'ai préferer utiliser celle de pro, en tout cas! c'est super sympa julien,ça peut toujour servir!
toutes les operations vont se faire en passant a la cloche a vide dégazage, avant et aprés collage, de l'epoxy avec les éléments de la struture durant toutes les phases de fabrications de l'ensemble !
voilà j'espere que cette fois c'est la bonne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne nouvelle ça !
Bon courage pour la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour julien et mercis , peut etre que tu pourra faire un test photo a l'interphérometre de bath ,avant et apres aluminure, ce serais sympa d'avoir une image comme ça !pour le resultat je pense reunir le verre et la struture mardi priochain et ensuite 5 ou six heures de polissage et une parabolisation?
en gros j'espere l'envoyer a l'aluminure dans un mois, si la cloche et libre une semaine plus tard je controllerai !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut voilà , c'est fait !
j'ai maintement a ma disposition des techniques de collages satisfaisantes! a l'oeil, controlé avec une loupe sans bulles
donc! il me faut en" choisir" une , demain des tests de résistances, je prendrai la plus solide !
j'ai eut des conseils et idées pendant le festival de tautavel que j'ai tester et ça marche, même des trucs tellements simples que j'attends les résultat finaux pour en parler !
jamais deux sans trois et là c'est la troisiemes , c'est la bonne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon... le schilblick progresse très bien à ce que je lis.... impatient de te rencontrer mardi prochain...

Puisque le 600 devient apparemment le standart des amateurs dobsonneux, et si de surcroit il peut être léger, voire très très léger alors ça s'annonce rock'nnnnnn rollll !!!

Jean-Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une monture Twist sera moins casse-gueule pour observer non?

Mais à part la monture, on a l'eau à la bouche, mais rien de plus !

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre, même pour une monture "Twist" faut pas que les pieds de l'escabot soient branlants

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non rien doublon.....

[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 08-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
notre ami Salies n'a pas encore parlé de monture, non?
J'ai loupé un épisode ou quoi?
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
adéu ,tot homs
pierre !la monture en berceau , c'est pour le gregorien de 400 a trois miroir ,pas pour le 600!
la ! pas de monture,c'est un dob tout simple, mais avec les deux pieds au sol, f/d 4.. c'est ce que je prevoie, mais ...
option :un miroir secondaire plan rond , incliné entre 50° et 60°,et non pas un elliptique a 90°!
comme je suis petit , un nain, comme dit stef, j'essaie de gagner de la hauteur hi!hi!hi!, les grands il faudra qu'il courbent un peu l'echine pour regarer !
je vient de suspendre 10kg sur les bouts de carbone, sauf sur un !qui n'a pas tenue a une pression de la main, reste les trois autres !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La discution sur la monture est juste une plaisanterie pour répondre à Pierre Strock , car je trouve ce système de miroir composite très interessant (donc : rock'nnn roll) et Pierre me dit que "Twist" serait mon dangereux

Bref, c'était une boutade

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant