mak jack

Taille relative du champ mak 150/1800+red 0.63+300D / Lulu 90/500 + DBK+red 0.50?

Messages recommandés

Bonjour,
Je concède que le titre de mon post n'est peut-être pas très clair. Donc je vais détailler:
Il m'est arrivé d'imager m42 avec un mak 150/1800 sans et avec réducteur de focale de 0.63, à l'aide de mon 300D.
Je viens d'acquérir une lunette un peu apo (!) de 90/500 (merci les soldes O.U.). L'idée m'est venue d'utiliser ma DBK avec son capteur de webcam, et un réducteur de focale de 0.50 afin de tenter la même nébuleuse.
Voilà ma question: Comparativement à mon mak, sans réducteur puis avec réducteur 0.63,devant le 300D, quelle sera la taille de M42 imagée avec cette lulu de 90/500 et ma DBK, son capteur 1/4, et un réducteur 0.50?
J'espère n'avoir pas été trop confus..., mais une réponse éclairée m'obligerait.
Merci d'avance.
Amicalement.

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci JL, cependant une petite précision: la taille du capteur c'est la longueur, la largeur, la diagonale?

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est ce que tu veux
si tu veux la largeur de ton champ dans la longueur tu fais le calcul avec la longueur. Si la diagonale ça te parle plus, alors prends la diagonale

JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En faisant mes calculs et en considérant la la plus grande largeur du capteur j'obtiens:

- 1.43° pour la lulu de 500 de focale + la DBK (capteur 6.25mm) + le réducteur 0.50
- 0.72° pour le même setup sans réducteur
- 1.15° pour le mak de 1800 de focale + le 300D (capteur 22.7mm) + le réducteur 0.63
- 0.72° pour le même setup sans réducteur

J'ai bon?

Si j'ai bon, cela veut bien dire que M42 tient entièrement dans le champ de ma Lulu + DBK + réducteur 0.5? Carte du ciel me donne 90' x 60' pour la taille de la nébuleuse...

Merci.

JF


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention à la coma avec une lunette si ouverte ET le réducteur 0,5...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, Vincent, c'est une de mes craintes...
Je ne l'ai pas encore testée réellement afin d'évaluer les éventuels problèmes de coma. Je me dis, cependant que la taille réduite du capteur de la DBK devrait quand même en limiter l'impact, non?
Il va quand même bien falloir que je me procure un correcteur pour cette lulu qui semble être un clone parfait de elle-ci:
http://www.williamoptics.com/telescopes/megrez88_accessories.php

La W.O. est vendue dans les 800 euros en France, et grâce aux soldes je l'ai payée 300 euros chez O.U. en profitant, par la suite, de la détaxe à l'export. Bref j'ai pas pris un gros risque. Voilà l'allure de la bête:

Elle semble plutôt bien construite et en visuel sur la lune, c'est un régal. C'est un très bel instrument, reste à voir ce qu'il a dans le ventre...
De toutes façons je vous tiens au courant.

Amicalement.

JF

[Ce message a été modifié par mak jack (Édité le 06-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant