Araignee92

Comment laver les lentilles d'un oculaire ?

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai eu quelques oculaires d'occasion dont la surface n'est pas très propre.
Je ne peux pas frotter, car il y a des petites taches plus ou moins solides.
On peut démonter l'oculaire et sortir les lentilles.

Alors je me posais la question (sérieuse!) : Comment laver les lentilles ??

Eau ? autres liquides ? Frotter avec les doigts trempés dans de l'eau savonneuse ?

Merci pour vos réponses à venir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu démontes tes oculaires, tu as tout intérêt à faire des crobards pour ne pas te planter au remontage et mettre à l'envers les lentilles... ou à les inverser !
travailles sur une surface propre, amortissante en cas de chute de lentille, mets des gants de coton pour protéger le verre nettoyé de la sueur ou autre truc...
pour le nettoyage : la bonne vieille solution à l'alcool ysopropèlique (25% alcool - 75% eau déminéralisée) passée avec des chiffon doux en coton bien essorés, sans appuyer pour ne pas enlever le traitement de surface. pour le bord (raccord lentille d'œil - oculaire) tu peux utiliser à l'extrême rigueur un coton tige passé trrrèèèès délicatement dans la rainure...
pour les saletés les plus incrustées, mets quelques gouttes de solution sur le verre, laisse agir quelques minutes et ensuite, nettoyage normal.
les gants sont quasi indispensables au remontage pour ne pas resaloper ce que l'on s'est fait tartir à nettoyer...
évite au max (nan, évite tout court) les produits vaisselle qui vont te flinguer les traitements de surface... un oculaire en a, contrairement aux miroirs d'un scope...
si j'ai pu t'aider ))

astronomiquement
c.

[Ce message a été modifié par land11024 (Édité le 06-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant