keter

Filtres interférentiels

Messages recommandés

bonjour à toutes et tous
Je recherche des filtres genre OIII, SII, H beta.
Je viens e découvrir la marque Oméga Optical.

Cetains d'entre vous ont-ils déjà utilisé cette marque de filtre.
Si oui, quels sont les retours en terme de qualité?

Merci

sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Sylvain,
Il y a plus d'un an maintenant, j'étais rentré en contact avec le président d' OMEGA OPTICAL, Robert Johnson, suite à l'intérêt suscité sur de nombreux filtres interférentiels vendus sur le médiatique E-BAY (que je découvrais par là-même !!!). Ces derniers sont peu chers, bien fournis quant à leurs spécif. et de plus, le profil spectral est également dispo. Ce correspondant très avenant m'avait même donné la possibilité de m'en envoyer un en prêt pour 99$. Ton post réveille en moi l'envie de franchir le pas cette fois-ci.
Le fabricant est très sérieux, il connait bien son affaire depuis 1969, travaille avec de nombreux labos et a également équipé le télescope spatial (comme beaucoup d'autres firmes d'ailleurs !). Je dirais que c'est une qualité quasi-professionnelle pour le budget d'un amateur. Mais pour te répondre plus précisément, j'ai testé indirectement cette marque depuis un an puisque je possède le filtre NPB de DGM OPTICS. Et devine qui est derrière DGM. Et bien ni + ni - que Johnson. Verdict : le NPB étant vendu pour un bon UHC serré, le résultat à l'oculaire est assez net (pour un observateur expérimenté): il écrase l'UHC de Lumicon (qui est déjà très bon) par une image plus contrastée, moins baveuse sur les nébuleuses en émission. Je pense que c'est plutôt dû à une meilleure précision optique (v. surfaçage) qu'à sa bande pass. plus étroite. Attention, si tu optes pour ce fabricant, même si sa gamme est très large, tu tomberas le plus souvent sur des filtres très serrés (plutôt à 5nm qu'à 10nm) avec comme conséquence un travail instrumental conseillé à rapport F/D plus élevé.
Donc pour résumer, mon humble avis serait sur Omega. Opt.: ... FAVORABLE...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci beaucoup pour ta réponse complète, Sky.
Je crois que je vais me lancer : le OIII 6nm en 1.25" pour 60 € port compris, on ne risque pas grand chose, vu les références de la société.
Toutefois, je ne ferais pas de polémique avant de l'avoir essayer... pour comparer avec d'autres très grandes marques aux prix réellement exhorbitants pour de l'amateurisme, ( je pèse mes mots) et pour une BP quasi équivalente.

sylvain

[Ce message a été modifié par keter (Édité le 15-02-2009).]

[Ce message a été modifié par keter (Édité le 15-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

je profite de votre discussion pour vous poser une petite question : j'ai un OIII depuis 8 mois ASTRONOMIK et j'en suis pleinement satisfait (c'est un 1'25). Je louche sur d'autres filtres spéciaux types H beta ou H alpha : quel est le choix le plus pertinent pour un 300mm ouvert à 5 ? Je pensais au H beta mais j'ai peur que pour le prix (100 euros) je sois malgré tout déçu par la faible quantité d'objets concernés par ce filtre.

Merci pour votre aide !!
A+
Al04

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en parlant de filtres interférentiels, je me permets d'intervenir pour signaler l'existence d'un filtre "nebular" chez seben.
malgré leur mauvaise presse (surement méritée pour certains articles) ce filtre à très bas prix (env.30 à 35 roros) est d'une efficacité redoutable... il est à mi chemin entre le O III et le lpr en général et sur certains objets (comme M 17) il est équivalent voir supérieur au O III de marque lumicon que je posséde. test fait par plusieurs membres de mon club sur pas mal de tubes (de la lulu apo 80 au dobson de 300).
quand à la marque omega optical, je me la note car elle m'a l'air fort intéressante...

astronomiquement
c.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai effectivement le O-III en 2" de Omega Optical
Je l'ai clairement acheté pour son prix très bas par contre je n'ai jamais eu l'opportunité de le comparer.
Je l'utilise et quoi qu'on en pense sur une lunette de 80 F/8, résultat assez saisissant sur les Voiles avec un 30mm 80°, elles apparaissent entièrement!
Contraste élevé sur M42 et tout autre objet émettant dans l'oxygène.
La surface du filtre se salit vite et la finition n'est pas excellente.
J'ai trouvé très bien le fait de fournir la bande passante.
Gros reproche sur le mode d'envoi, un pauvre sachet au lieu d'une boite dur (ça a peut-être changé)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seben ? c'est eux qui font aussi les télescope eBay à des prix incroyables ?? Où peut on trouver leurs filtres, sur eBay aussi ? je n'ai pas encore trouvé l'adresse. En tout cas, pour 30/35 euros WAoohhh !! impressionant !
Cependant, quel est le coulant de ces filtres Seben ?

A+

Al04

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
seben sur ebay, oui, oui !!! et le prix est bien celui indiqué....
le coulant : 31.75

tiens, un p'tit nouveau chez eux (OIII) et en cherchant tu le trouveras moins cher http://cgi.ebay.fr/Orbinar-1-25-UHC-Filtre-Deep-Sky-plus-contraste-Neuf_W0QQitemZ380102482963QQihZ025QQcategoryZ105075QQcmdZViewItem
sinon le nebula (pareil, en fouillant tu le trouveras moins cher http://cgi.ebay.fr/Seben-filtro-nebulare-filtro-luce-di-posizione-1-25_W0QQitemZ380102723118QQihZ025QQcategoryZ74930QQcmdZViewItem

astronomiquement
c.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut on, de même, leur faire confiance sur les oculaires zoom ?
Vaut il mieux achetez "chinois" chez Unterlinden ou Galileo que Seben ?
Sérieux, j'ai un peu peur :s en plus, c'est des enchères, ça peut monter haut ! plus que 35 euros, si ça se trouve !

A+

A1O4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le chinois de unterlinden ou galileo est exactement le même que le matos seben...
il n'y a que la marque qui change !!!
quand aux enchères, cherche les en us dollars pour le taux de change plus que favorable et en cherchant bien tu trouves tout les trucs en achat immédiat...
perso, je choisis une enchère en usd, me mets un prix plafond et j'attends...
3 fois sur 4 j'ai payé exactement ce que je voulais (plus le port bien sur), c'est à dire entre 30 et 40 roros au max...
pour la similitude de matos, regarde les ocus ed et ensuite les chinois ed de galileo... il n'y a que le prix qui change !!!! et le marquage, bien sur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astroperenoel : "tout comme toi", pour les impressions de premier abord.
Même sachet dans une enveloppe très épaisse toutefois.
Le filtre oIII est arrivé impeccable, avec son graphe de BP.
Un petit reproche... rien n'est indiqué sur la bague extérieure du filtre.
Cela veut dire que si l on dispose de plusieurs filtres ce cette référence, au coup d'oeil on ne sait pas duquel il s'agit : il faut le passer devant la lumière pour voir si c'est un OIII ou un Halpha.
Sinon 62 € port compris en 1"25.
D'après mes premiers calculs rapides et selon le graphe fourni la BP serait de 7.5 nm !
Il ne reste plus qu'à le tester...
sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant