heliescope

demontage ortho vixen et grosse surprise !

Messages recommandés

Bonsoir les astrams
Après avoir fait l'acquisition d'une fluo 102 vixen des années 90, j'avais mis au placard les qqes oculaires en 24,5 qui étaient livrés avec.
Dans l'intention de les essayer, après tout la qualité n'était peut-être pas si mauvaise, je remarque des taches grasses sur la lentille de champ du 6mm.
Impossible à nettoyer sans demonter. Le diaphragme est vraiment trop petit.
Au demontage j'ai trouvé...deux doublets symétriques ! en clair : un PLöSSL ! C'est marqué OR, le champ ne fait que 40°, mais ce n'est pas un orthoscopique...
Combien de faux orthos existe-il sur le marché ? les BAADER GENUINE et les ZEISS sont-ils eux aussi de faux frères ? Qui peut le dire ?
Comment reconnaitre un ortho dun plössl sans démonter ?
A vos pinces et tournevis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai, il y en eu. A une époque, c'était presque courant de désigner Ortho des Plossl en toute bonne foi. Parce que Orthoscopique était un terme assez générique. En effet, si "orthoscopique d'Abbe" désigne une formule, le terme orthoscopique tout seul désigne une faculté : celle de respecter (+/-) les lignes droites et le Plossl n'en est pas si éloigné.

A partir du moment ou il est indiqué Orthoscopique selon Abbe (Zeiss, Genuine), il n'y a pas de confusion possible.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 15-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un ortho est constitué d'un triplet et d'une lentille. Le Plossl est aussi un orthoscopique, sa distortion est très faible s'il est correctement calculé.

En outre le triplet doit être bien aligné et centré, toutes chose difficiles à faire pour un petit prix. Alors que le Plossl est si facile à faire !

Cette formule n'a rien de magique... sauf l'idée que l'on s'en fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voir à la page 183, la différence entre le formule Ortho d'Abbe ou autre et la formule symétrique Plössl.
http://www.astrosurf.com/texereau/chapitre11.pdf

Il faudrait aussi jetter un oeil à l'historique de ces 2 formules.

Un Plössl classique avec un bon traitement anti-reflet est plus facile à réaliser qu'un Ortho d'Abbe. De ce fait, les Plössl classiques Televue, Clavé, ... resteront toujours des oculaires sans surprise pour le planétaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a aussi l'histoire des vrais et des faux Plà¶ssl. Par exemple sur un instrument ouvert à  f/6 les Plà¶ssl Televue sont très bien en planétaire...au centre du champ! passé le dernier tiers on perd en qualité d'image, alors qu'avec un ortho Baader genuine, l'image reste nette jusqu'à  l'extrême bord du champ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui historiquement les "vrais" plossls ne sont pas composés de doublets symétriques.
Je crois que Clavé produisait de vrais plossls.
Ai-je le courage d'en démonte un.
Il faudrait que je retrouve le site qui répertorie les différents schémas.
Il y avait en même temps les dates de ces formules optiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

il y a ce site assez sympa dans la langue de Shakespeare :-)

autrement il y a ca :
[URL=http://www.astro-tom.com/telescopes/eyepieces.htm]http://www.astro-tom.com/telescopes/eyepieces.htm

et puis ca pour un petit coté historique : http://www.brayebrookobservatory.org/BrayObsWebSite/BOOKS/EVOLUTIONofEYEPIECES.pdf

mais il y en a d'autres aussi :-)

A++++

Pierro

[Ce message a été modifié par Pierro (Édité le 16-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour helioscope
ouaip effectifement c'est de la pure désinformation;c'est comme
la precision de l'optique: chacun fait sa petite cuisine pour ameliorer
sur le papier en tout cas les performances d'un instrument.
Il y a un bon truc pour verifier l'orthoscopie d'un oculaire: il faut grossir beaucoup en visant une un poteau elctique: si il y a la moindre distorsion alors c'est pas un ortho.
pierreJL pour repondre à ton angoisse (...) j'ai démonté un de mes clavé
et j'ai les schémas optiques si tu veux.
cordialement
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.
Evidement, si on limite le champ d'un PLÖSSL à 40°, on ne peut que le trouver ORTHOSCOPIQUE. Ce n'est donc pas ce moyen qui nous pemettra de differencier les deux formules (ABBE et PLÖSSL).
Je crains qu'il y ait fort peu de véritables "ABBE" sur le marché et que le terme "ORTHOSCOPIQUE" ne cache beaucoup de "PLÖSSLS" à champ réduit pour mieux masquer leur mauvaise qualité...
Il serait aussi tentant de dire que le PLÖSSL est aussi bon qu'un ABBE mais plus facile à fabriquer,avec plus de champ (pour la même qualité) et une lentille d'oeil moins sensible au dépot de buée. Origine de son succès.
Dans ce cas, pourquoi certaines marques insistent-elles dans l"ABBE"? Qu'offre t-il de plus ?

[Ce message a été modifié par heliescope (Édité le 16-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Evidement, si on limite le champ d'un PLÖSSL à 40°, on ne peut que le trouver ORTHOSCOPIQUE"

Non, pas les Televue (à f/6 en tout cas). Je dirais plutôt 30°.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant