azin

Orion Optic 250mm F/4.8 du deballage aux tests

Messages recommandés

den b

Pour ce qui est de la vis centrale avec un trou de passage égal au diamétre nominal de la vis, je me demande si c'est un defaut à corriger.

"Mécaniquement", cela dérange la latitude de rotation sur l'axe est infime.

Cela à pour avantage:
1) d'éviter que le secondaire "ballotte" dés que l'on dévisse une des 3 vis de réglage.
2) d'éviter une longue approche hesitante au reglage.
3) d'avoir un secondaire presque indéréglable.

Finalement je vais tout laisser comme cela, il suffit d'une pression assez légére d'une des 3 vis de réglage pour faire une modification d'orientation suffisante.
Cette conception me va bien d'origine, c'est génial.
--------------------------------
stanislas

Non, je n'ai pas fais de Roddier, je commencerais à m'inquiéter si le star test me pose des problémes.
Bien sur j'aimerais avoir confirmation du test de OO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu as une latitude de réglage suffisante, il n'y a aucun inconvénient à laisser le trou du support tel quel.
Le problème est que certains (dont le mien) ne laisaient pas assez de liberté pour pouvoir régler la collim. Si bien que j'ai vu des vis centrales(de 6 mm quand même !!!) qui ont été tordues à force de serrer les vis de collim, un peu avant que les filetages du support(alu bien moins costaud que la vis) ne lachent et que le secondaire atterrisse sur le primaire.
Donc si un jour pour collimater, tu sens que tu arrive en butée de cette vis , ne pas forcer et se pencher sur le problème. La vis ne doit pas être en appui sur les bords de son trou, car c'est alors le filetage du support qui supporte les efforts, et lui il peut arriver facilement à la rupture.
La vis doit toucher le support uniquement de sa tête sur le chanfrein de ce support.

Ce qui est dommage sur le crayford est le besoin de clé pour régler et bloquer le mouvement et si l'on dévisse de trop, il y a risque que la pièce de pression sorte de son logement, obligeant à démonter le PO pour la remettre en place.
Un copain ayant commandé la démultiplication séparément a aussi été obligé d'usiner un peu pour pouvoir l'installer.
J'ai un crayford basique chinois chez moi et il me parait nettement mieux foutu, plus robuste et précis que celui d'OO.

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 21-02-2009).]

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 21-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la vis centrale pas de probléme, tout desséré la collimation tombe bien.
Et puis il y a sans doute moyen de jouer sur les 4 branches de l'araignée.
Ou avait demandé de changer les 2 anneaux support du SPX pour un support 4 branches.


Pour le porte oculaire, il faut le changer.

Impossible de faire une mise au point tellement cela vibre sur ma SPDX.
La motorisation ne serait pas du luxe.
J'achétterais sans doute un crayford chez OU à 95€ puis une motorisation.

J'ai regardé les moonlight avec motorisation, c'est 300§. C'est un peu trop en une fois, mais j'hesite encore. Aprés tout cela n'est pas plus cher avec le change encore favorable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Et puis il y a sans doute moyen de jouer sur les 4 branches de l'araignée."

le réglage des branches de l'araignée est là pour centrer le secondaire sur l'axe optique (le centre du tube). Si tu t'en sers pour autre chose tu risques juste du vignettage et éventuellement des aigrettes bizarres si les branches ne sont plus parallèles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sujet très intéressant, c'est le telescope que je compte acheter aussi (malheureusement il semble que j'aie loupé le destockage... mais chez teleskop-express ils ont quand meme de bons tarifs et offrent le crayford 1:10 et le barillet 9 points).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le crayford fournis avec mon telescope est sans demultiplication 1:10.

Mais à part cela c'est le même modele qui doit avoir les mêmes defauts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'arrive pas a utiliser mes oculaires de longues focales.

Tout va bien jusque 26mm, à partir d'un oculaire de 30mm j'ai un phénomène de tache noire qui bouge au centre du champ.

Selon vous est ce un problème compatibilité de matériel ou est ce un problème oculaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>>> azin: la tâche noire est très probablement l'ombre de ton secondaire à mon avis, ton oculaire de 30mm est d'une focale trop longue pour ton télescope, en dessous du grossissement minimum théorique.

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 22-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais lu il y a qq années que l'on avait ce genre de symptôme avec un problème oculaire, j'ai vérifié j'ai la même chose aux deux yeux.

Bon 26mm cela ma fait une pupille de 5mm et un angle de champ de 1,5°.

Compte tenu du diamètre du tube 280mme et du miroir 250mm, c'est justement l'angle sans vignettage disponible, sauf erreur de ma part.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
azin je te parle de ton problème avec ton oculaire de 30mm

Cela te donne, sauf erreur de ma part:
-Un grossissement de X 40.
-Une pupille de sortie, ou diamètre du faisceau lumineux sortant de l’oculaire, de 6.3 mm.

Tu as la même tâche centrale sur ton 26 mm?

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 22-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De mémoire le 26mm cela va bien, avec le 30mm le probléme commence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
tout ça c'est bien beau, mais sur le ciel y donne quoi ce T250 SPX, a-t-il eu sa première lumière ? Premières impressions ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai que des nuages depuis la reception du telescope.

Quelques essais sur des cheminées en diurne, repéres bien connus depuis 20ans.

Super piqué à 120x, des images trés detaillées à 240x.

J'ai vu hier soir 1 étoile entre des nuages et sous un voile de nuages d'altitude.

J'ai regardé sous fort grossissement l'image intra et extra focale.

Luminosité très régulière et anneaux fins et réguliers.

1 anneau extérieur en extra focal très légèrement plus lumineux, et l'inverse en intra focal, avec un premier anneau au centre un peu plus lumineux également.
J'avoue ne pas être familier de ce genre d'essais mais ne demande qu'a apprendre.

Ce soir ciel de nuages épais, pas d'espoir d'observation, si ce n'est quelques lampadaires au lointain.

Globalement résultat très rassurant, le tube tient bien la collimation, elle ne bouge pas selon l'orientation du tube.

Je crois que je vais me dècider pour un porte oculaire Kepler à 95€. http://www.optique-unterlinden.net/astro/resultatrecherche.php?m=0&f=5&cat=05040300

Identique au modèle TS http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/de/info/p780_.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant