marc

prism 7

Messages recommandés

ce logiciel onéreux certes à l'air trés simple et complet.
Qu'en pensent les utilisateurs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
prism 7 génial en français un avantage pour moi.une mise a jours automatique un logiciel parfait pour l'astronomie amateur

je peux d'en parler j'ai le logiciel prism 7 depuis sa sortie .sa controle tout la coupole la monture la mise au point par robo focus .j'ai connue ce logiciel grâce au club ASTRONOMIE DE VENDEE(c.a.v) .et j'ai eu le privilège de rencontrer cyril cavadore au stage de prism 6 il y a deux en vendee

traitement d'image il prend en charge les cdd les dmk les apn
tu peux tout faire avec sa

voila bonne soirée

PS je préfère mettre de l'argent dans un logiciel francais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout complet, rien à redire (tu peux cependant utiliser DSS et Iris qui vont très bien aussi et qui sont gratos)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>ce logiciel onéreux...
Certes il n'est pas gratuit. Mais la concurrence américaine est plus chère. Et pas qu'un peu.
Bon c'est vrai j'ai Prism 7. On va dire que je ne suis pas objectif. Mais franchement il est agréable à utiliser (control caméra, télescope...). Le seul reproche que je lui fais c'est l'ergonomie de la partie carte du ciel que je ne trouve pas au top. Quelques raccourcis clavier aiderait je pense. En plus cette partie est incluse dans Prism. Ce qui n'est pas le cas dans les softs d'outre atlantique.
Puis Cyril est réactif au bug ce qui est un plus.

Marc
www.astrosurf.com/durey

[Ce message a été modifié par MarcD (Édité le 15-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout dépend quels sont tes besoins.
Quelques remarques issues de mon usage :
Pour faire de la CCD par exemple il est très agréable (presse bouton et en Français) et relativement complet.
Pour automatiser des observations, c'est l'une des meilleures solutions qui soit au plan mondial (cf l'obs de Laurent Bernasconi, les solutions Bisque software sont efficaces également mais me semblent -pour le peu que j'en ai vu- plus complexes à mettre en œuvre, et la philosophie est assez différente). Pour un usage à des degrés d'automatisation moindres Prism reste également intéressant et agréable (typiquement pour piloter un télescope+une caméra sans être en remote).
Pour traiter les vidéos de planètes, il est plus performant que Registax, mais beaucoup plus long. Perso j'utilise Registax pour évaluer la qualité des vidéos et je passe les meilleures dans Prism.
Prism est aussi très agréable pour tout ce qui est un peu scientifique, sauf la spectro où là il faut des softs très spécifiques, mais pour les SN, les astéroïdes, l'astrométrie et la photométrie en général c'est vraiment très performant.
J'aime bien la carte du ciel de Prism, j'utilise toujours ça pour les corps du Système solaire. Avec les upadates du MPC c'est super, je ne connais pas d'autres logiciels qui me rendrait ce service (ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas ). Après effectivement un logiciel comme Stellarium, c'est infiniment plus beau graphiquement, et aussi plus agréable à utiliser pour naviguer. Le niveau de convivialité de la carte est néanmoins tout à fait satisfaisant pour répondre à sa vocation première (enfin je crois que c'est sa vocation 1ere) : piloter un télescope. Je trouve que "carte du ciel" par exemple est nettement moins agréable, mais c'est peut être juste une question d'habitude, et carte du ciel à pour lui la gratuité
Ce qu'il faut retenir, c'est que Prism est l'un des outils les plus polyvalents qui existe, il se démarque par sa convivialité, même sur des programmes américains, et en plus il est en Français.
Ca n'empêche pas de le compléter par d'autres softs plus adaptés pour certaines applications, là c'est des questions de goût et d'habitude. Comme je disais, je traite mes images planétaires dans Prism, idem pour des images CCD ; pour les photos d'APN je préfère IRIS, c'est une habitude que j'ai pris comme ça, j'aime bien la logique de ce logiciel pour cet usage précis, et Christian l'a fait considérablement progresser en convivialité.
Pour les webcams je trouve le bon vieux Qcfocus plus agréable (c'est une évaluation subjective assumée ), sur les DMK le logiciel d'origine est très bien avec la fonction ROI, l'histogramme, le zoom, ce serait dommage de s'en priver. Pour d'autres usages encore, j'ai mes habitudes avec astrosnap (courbe d'EP à la webcam, mise en station). Pour un pb spécifique comme autoguider avec une DMK, le premier soft à avoir répondu à cette attente est PHDguiding mais je n'ai pas réussi le faire tourner, par contre c'est impeccable avec Guidemaster. Je ne sais pas si depuis Prism a intégré cette possibilité. En tout cas même si il est très complet, il ne remplace pas à lui seul tout l'arsenal de logiciels que l'on peut avoir à notre disposition. Les pratiques et les besoins sont tellement vastes qu'un seul logiciel ne peut les couvrir tous à lui seul.
Bref, si on ne fait que de l'APN ou du planétaire par exemple, je pense que c'est inutile d'aller vers une solution logiciel payante. Mais si on a un besoin très spécifique, typiquement automatiser une installation, ou si on aime bien toucher à tout comme moi par exemple, c'est un plus de l'avoir. Là où je prends le plus de plaisir à utiliser Prism, et là ou il est le plus efficace et le plus adapté, c'est clairement dans la sale de contrôle d'un obs, aussi bien pour piloter le télescope, que la caméra, que in fine traiter les images CCD. Là ça marche bien, c'est efficace, c'est un régale, il est fait avant tout pour ça, je ne connais pas mieux.
Prism a aussi ses défauts, des petits bugs, des fonctions perfectibles, comme tout logiciel, mais l'intérêt c'est comme avec Iris, il est facile en cas de pépin d'échanger avec les concepteurs (ça doit être plus compliqué sur MaximDL). Il y a notamment une liste de discussion pour le faire progresser et avoir le l'aide.
A+
JLuc

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 16-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je ne vais pas intervenir sur ce post dans le fond, je manquerais d'impartialité ;-)
Je vois que Jean Luc tape très vite ;-))) beau post ;-))
Je rappelle simplement que :
- Une licence de photoshop coute 1000€
- Que Prism coute aussi cher que la moindre barlow chinoise ...
A coté du prix du materiel astro en general, le cout de Prism est ridicule compte tenu des services qu'il rend.
Le problème, en France, il y a le piratage de masse dont souffre le monde du logiciel...

Donc, le mot "onereux", je le trouve un peu déplacé...
Cyril

[Ce message a été modifié par Cavadore (Édité le 16-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Donc, le mot "onereux", je le trouve un peu déplacé...

Complètement d'accord avec toi.

Les gens ont pris l'habitude d'avoir sur le net, ici ou la, des logiciels "free" pour faire leur petite popote.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prism est cher ??? Pour ce que je m'y connais, 149 euros pour un outil tout-en-un , c'est pas cher.

Un truc cher, c'est CCDinspector, plus de 200$ ttc la licence, et Les fonctionnalités sont plus que limitées à ce tarif.

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 16-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous avez dit .....onéreux...oui mais par rapport à quoi .....à 0 €.

C'est vrai donc le mieux c'est d'aller là et de parcourir les fonctions. http://www.prism7.fr/

Encore mieux le downloader à l'essai pour 30 j...60 j et essayer les fonctions.Cela ouvre plein d'horizons techniques qui sortent de l'ordinaire.

Encore plus fort se faire offrir une CCD et il est ....gratuit

Y a toujours une solution...on peut peu être payer en 3 fois sans frais..

PS:
J'ai lu dans la presse 'people' que le concepteur vivait sur son yatch privé ancré dans un port des Bahamas ....ça fait des frais tout cela

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant