astrochat

en fait, une monture équatoriale c'est une altazimutale mal mise en station ?

Messages recommandés

Bonjour
Excusez moi le titre est mauvais (mais je ne peux pas le modfier). Je voulais dire :

une équatoriale mal mise en station c'est comme une altazimutale ?

Je me fais cette réflexion car je cherche une solution pour palier à une mauvaise mise en station ou un mauvais suivi.
Finallement une équatoriale mal réglé et positionnée c'est comme une altazimutale dont il faudrait ajuster la vitesse dec et ra, non ?

Me trompais-je ?

Pat

[Ce message a été modifié par astrochat (Édité le 18-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
c'est compliqué ton histoire
Faut améliorer la mise en station par Buigourdan puis King avec une webcam.

Avec de l'habitude c'est OK en <> 30 mn

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as raison !

J'ai déjà essayer bigourdan et king mais je n'ai jamais réussi à obtenir un système efficace. Je veux dire par là que lorsque je lance l'autoguidage
les rattrapages se succédent en permanance non stop ! C'est pour cela que je cherche une autre approche qui consisterai à modifier la vitesse en dec et ra pour obtenir un bon suivi et un bon autoguidage. La modification de la vitesse est aisée, il suffit d'appuyer sur les bons boutons.

Si je continue mon raisonnement, une monture équatoriale mal positionnée (mais pas trop) dont la vitesse est adaptée devient-elle une monture altazimutale ?

Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !
Oui et non...
déjà pour les règlages de vitesse bon courrage et surtout bonne chance (t'as meilleur temps de faire une bonne MES)
apres si tu veux faire un goto et bien c'est mort ...
si tu pointes un autre endrois du ciel ta vitesse initiale ne sera plus bonne ...
enfin, si tu fais de la photo (en estimant que ton suivi soit nickel) et bien tu auras de la rotation de champs....
bien compliqué tout ça! uniquement pour s'éviter une mise en station.
tu es en poste fixe, semi fixe ?
Lio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais même plus, c’est presque la même chose !
Sauf que pour avoir un axe a tourner, il faut habiter au pole ;-)
Bon courage avec ça ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrochat,

Le principe de l'autoguidage c'est précisément de modifier la vitesse en RA et en déclinaison (quoi que sur la déclinaison il n'y a pas de vitesse) pour rester sur l'objet. Je ne vois pas trop ce que tu veux faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Oui, une monture équatoriale n'est rien d'autre qu'une monture azimutale dont on aurait incliné la base d'un angle égale à 90° moins la latitude du lieu d'observation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
je ne sais pas ou tu veux en venir...
Une monture équatoriale très mal mise en station c'est une monture ....xyz""###.

L'intêret de l'équatoriale est d'avoir une vitesse constante sidérale sur l'axe AR et pas de variation en Dec.(théorie)
L'autoguidage ne fait(devrait) que COMPENSER des variations minimes et inconstantes en Ar et parfois en Dec....(turbu, flexions, etc..)

Plus ta mise en station est soignée moins tu auras d'autoguidage en permanence(que des ajustements en Ar et parfois en Dec).

En astro il y a qlqs fondamentaux à respecter:
mise en station
mise en température
mise au point
Quand je ne les respecte pas ..tout est à jeter

Passer 30 mn à faire une mise station, cela mets les appareils en température....

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrochat,

Autoguider c'est un peu plus compliqué qu'appuyer sur une touche.

Il faut par exemple éviter de guider sur la turbulence, pas trop d'agressivité (etc.), avoir une monture qui ait une EP pas trop chaotique, pas trop de jeu dans la pignonnerie (donc pas trop de backlash) etc. En plus, plus la focale est longue, plus tout se complique.

La première étape étant bien sûr la mise en station. Si tu n'arrives pas à te mettre en station, c'est perdu. Si tu nous en disais plus sur tes problèmes de mise en station?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant