Nicko

Question naïve: ah bah oui c'est encore Nicko !!

Messages recommandés

Bonsoir à vous (ou bonjour selon l'heure à laquelle vous me lirez)

En fait il y a deux questions:

1°) En ce qui concerne les photos, (je vous rappelle que je n'ai pas d'instrument^^) normalement, ce que vous voyez à l'objectif est en noir et blanc, alors comment arrivez vous à donner de la couleur à vos clichés? Vous en donnez de maniére "artistique" ou les couleurs sont elles présentes (de trés faible intensité) et que par conséquent vous les intensifiez?

2°) Le contraste resulte-t-il donc grossissement supérieur à 2 fois le diamétre d'ouverture (j'ai cru comprendre que s'il dépassait 2x l'ouverture, cela donnait un résultat exécrable)?

Nicko qui débute :d

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
un APN donne toujours une image couleur et une CCD couleur aussi
une CCD N/B donne une image N/B
Si on intercale avant chaque pose 1 filtre couleur(RVB) devant une CCD N/B on obtiens 3 images représentatives de chaque filtre couleur.

Derrière par traitement on les associe.

Globalement c'est ça

A=

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'APN et la CCD sont mieux équipes que nos yeux.
Du coup quand on voit une galaxie ou une nébuleuse en N&B a l'oculaire, l'APN ou la CCD arrive a voir la couleur, car plus sensible.
Y'a qu'a tester une petite pose sur la nébuleuse d'Orion, on la voit N&B a travers le viseur ou l'occulaire et l'apn la voit rose/violet.
@+
julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« En ce qui concerne les photos, (je vous rappelle que je n'ai pas d'instrument^^) normalement, ce que vous voyez à l'objectif est en noir et blanc, alors comment arrivez vous à donner de la couleur à vos clichés? »

L'oeil a deux modes de vision : en couleur quand il reçoit suffisamment de lumière, sinon en noir et blanc. C'est pour ça qu'il voit les objets brillants en couleur (étoiles brillantes, planètes) et les objets faibles en noir et blanc (étoiles faibles, nébuleuses, galaxies...)

Un appareil photo n'a qu'un mode : soit l'appareil est fait pour le noir et blanc, soit il est fait pour la couleur. Un appareil fait pour la couleur va donc construire une image en couleur, logique.

Comment se fait-il qu'on puisse fabriquer des appareils photos capables de fonctionner en mode couleur même pour les objets faibles alors que l'oeil n'y parvient pas ? Tout simplement parce que les objets faibles, on les prend en photo avec de très longs temps de pose. L'oeil fait en gros du 1/25è de seconde (façon de parler). Quand une photo est prise en 1h de pose, le capteur a accumulé 90.000 fois plus de lumière (3600x25).

Et si le temps de pose n'est pas assez long, ce sera en noir et blanc ? Non : si le capteur est un capteur couleur, l'image sera forcément en couleur, simplement il risque de ne y avoir l'objet sur la photo, alors qu'un capteur noir et blanc, avec le même temps de pose, aurait peut-être vu quelque chose (un capteur noir et blanc est forcément plus sensible qu'un capteur couleur, et c'est même pour ça que notre oeil a un mode noir et blanc).

« Le contraste resulte-t-il donc grossissement supérieur à 2 fois le diamétre d'ouverture (j'ai cru comprendre que s'il dépassait 2x l'ouverture, cela donnait un résultat exécrable)? »

Non. Tu mélanges pas mal de choses...

- En observation visuelle, plus on grossit, plus le contraste baisse. Ça devient gênant en gros pour un grossissement égal à deux fois le diamètre, ou moins si la turbulence bride le diamètre.

- En visuel, on regarde l'image formée au foyer à l'aide d'une espèce de loupe appelée l'oculaire, qui grossit cette image. On dispose de plusieurs oculaires afin d'avoir plusieurs grossissements possibles.

- En photo au foyer, on ne grossit pas l'image formée au foyer. L'image formée sur un négatif photo (du temps de l'argentique) est l'image réelle formée au foyer. Elle est ensuite grandie lors du tirage. On parle donc de grandissement (qui concerne des longueurs) et non de grossissement (qui concerne des angles). Par exemple, un grandissement de x4 d'un négatif au format 24x36 permet d'avoir une photo faisant presque 10x15 cm.

- En imagerie numérique, l'image au foyer se forme sur le capteur, de même qu'elle se plaçait sur le négatif avec l'argentique (sans grossissement). Ensuite, l'appareil transforme le signal reçu par chaque pixel en un tableau de nombres qui peut être affiché ou imprimé sous forme d'une image. Cette image (à l'écran) n'est ni grossie ni grandie, c'est juste qu'on peut ajuster sa taille en réglant les paramètres d'affichage.

- Le contraste est l'aptitude à distinguer des nuances. Par exemple la Tache Rouge est peu contrastée parce qu'elle a presque la même couleur que son entourage. Un bras de galaxie est difficile à dinstiguer parce qu'il est presque aussi faible que le ciel. En visuel, on augmente le contraste en augmentant la clarté, donc soit en augmentant le diamètre, soit en diminuant le grossissement (à condition qu'on puisse toujours distinguer l'objet). En photo, c'est lié à des tas de facteurs, notamment le temps de pose et la taille des pixels.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 28-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant