ti_niko

diviseur optique...radial

Messages recommandés

Bonsoir,

Je cherche un diviseur optique pour autoguider un Meade 8". Le diviseur optique de Meade n'a pas de réglage (à priori) alors que chez Celestron il y a un réglage. Il y a même 2 modèles; un radial (kesaco) et un qui me plait bien car il est réglable (au moins droite/gauche) pour attraper plus facilement une étoile guide.

Voici les 2 modèles:
le radial http://www.promo-optique.com/diviseuroptiqueradial-p-2176.html
le euh...l'autre http://www.promo-optique.com/diviseuroptiqueguidagehorsaxe-p-2177.html

Quelqu'un sait ce que veut dire radial dans ce cas ? Avez vous de l'expérience sur un de ces modèles ?

Merci pour votre aide


[Ce message a été modifié par ti_niko (Édité le 10-04-2009).]

[Ce message a été modifié par ti_niko (Édité le 10-04-2009).]

[Ce message a été modifié par ti_niko (Édité le 10-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Je posséde le second. Mais le prisme est fixe et trés éloigné de l'axe. Donc difficle de l'utiliser.

En revanche celui ci semble plus intéressant, plus cher également, mais le prisme est réglable et le backfocus peut important :
http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p641_Off-Axis-Guider---only-9mm-length---with-T2-adaptation.html


Christian


http://www.astrosurf.com/chd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
je possède aussi le second mais je ne l'ai pas encore utilisé, par contre y aurait il un moyen, avec carte du ciel, par exemple, pour savoir ou le prisme se situe dans le champ du télescope (moi j'ai un C9 avec un réducteur de focale à 6,3), pour préparer sa soirée astrophoto et savoir si on aura une étoile guide pour le sujet photographier, donc faire une simulation de la position du prisme un peu comme le font les logiciels de sbig pour le capteur d'autoguidage.

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Ben moi, j'ai le modèle diviseur radial de Celestron (celui qui tourne)et je l'ai utilisé aussi bien avec mon C11 que sur mon nouveau télescope; cela fonctionne très bien; en fait ce qui est important c'est le choix de l'imageur que tu vas utiliser; Est-ce avec une camera CCD? ou un APN?
La raison est la suivante:il faut que tu puisses focaliser exactement aussi bien sur ton imageur que sur la caméra de guidage que tu installeras sur le diviseur, et c'est là que les choses se compliquent un peu:
Par exemple avec ma ST8 munie de sa roue à filtre, il a fallu dans un premier temps que je mette une bague allonge de 2 cm à l'arrière du diviseur pour avoir cette double focalisation simultanée;
Ensuite j'ai refait complètement le tube du diviseur pour installer la bague-prisme beaucoup plus en avant, ce qui m'a permis de supprimer la bague allonge et ainsi permettre au réducteur de focale qui était installé à l'avant du diviseur de travailler dans de bonnes conditions de distance;

Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

En fait je désire me lancer dans l'autoguidage. Le diviseur serait utilisé sur un C8 avec un réducteur de focal 6,3. Derrière le réducteur, il y aurait le diviseur. Je pensais faire en sorte qu'il ait la même longueur que la bague actuelle que j'utilise pour mon 400d (65mm mesuré). Pour autoguider je pensais à la pl1-m.

Le diviseur de Christian_d a l'air très bien mais pour cette gamme de prix, je partirais plutôt sur une solution: lunette 80ed+fixation+colliers pour autoguider. Ca me permettrait aussi de faire du grand champ ( et en autoguidant avec le c8). C'était mon idée de départ mais je ne souhaite pas investir autant avant de savoir si je vais réussir à faire des images correctes en autoguidant.

D'ou ma question sur un de ces 2 diviseurs Celestron.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ti-niko,

Je possède moi-même le diviseur optique radial de chez celestron.
Il m'a servit sur mon C8, et depuis peu sur mon C9.C'est vrai, il est bien complet.

Si tu regardes les petites annonces, je le vend ainsi que bien d'autres choses...., comme une 80ED et autres

Si cela t'intéresse mail : sako98@free.fr, on peut en discuter le prix.

Salutations

[Ce message a été modifié par geostat62 (Édité le 11-04-2009).]

[Ce message a été modifié par geostat62 (Édité le 11-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant