biver

Comete C/2006 M4 (SWAN) Brillante...

Messages recommandés

Salut, vue ce soir dans le sud de la région parisienne, les cirrus n'en font pas un grand spectacle, mais je devinais le départ de la queue aux jumelles 10x50. A retenter le matin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
observée ce soir au télescope de 125mm, pas de queue perceptible mais une coma allongée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les nuages m'ayant fait rentré, , un petit compte-rendu sur la comète du moment :

En Lozère à 1200 m, petit hameau et ses lampadaires, ce soir, entre 21h10 et 21h55 :
- difficilement visible à l'oeil nu, perceptible en vision décalée, sans doute à cause de ces saloperies de vagues d'humidité !
- aux jumelles 11X70, plus d'ambiguïté, c'est elle, la belle boule comateuse qui fonçe dans l'espace ; départ d'une fine queue visible, chevelure bien étendue.
- au Newton 250, à 100 X : la queue est vue directement, assez allongée (30 à 40'), coma assez importante, noyau très brillant ; à 240 X : ce noyau ne parait pas régulier ??? Effets de la brume qui envahie le ciel ?! La chevelure est par contre magnifique à ce grossissement.

La prochaine fois, ce sera sans arrivée de nuages !

@+,
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas pu observer ce week-end (temps de merde), mais jeudi :
-pas de nuages d'altitude, pas de Lune, Zone idustrielle.
-J10*50 : comateuse(^-^), verte, un "petit centre" et une amorce de queueu visible.
Faut que je recopie les dessins...

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Belle comète, dessinée ici vendredi au foyer du dobson de 560mm sous un ciel bien noir et transparent .
La veille j'avais aperçu la queue, enfin, la partie proche de la coma, aux J16X80.
Champ de 55'

Manu dans le tarn profond

[Ce message a été modifié par manutarn (Édité le 16-10-2006).]

[Ce message a été modifié par manutarn (Édité le 16-10-2006).]

[Ce message a été modifié par manutarn (Édité le 16-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe représentation, Manu! Je vois que j'ai encore bcp de progrès à faire en dessin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci,
Un 560mm et un bon ciel, cela aide un peu aussi ;-) , le dessin a été fait sur papier bristol blanc, scanné, puis mis en négatif, j'ai ensuite ajusté les seuils et rendu le faux noyau plus lumineux que ce que j'avais représenté, et ce grace aux commentaires enregistrés en //.
ciel clair
Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Estimations de mgnitudes de la comète du moment. Swan
7 octobre mv=6.3
8 octobre mv=5.9
9 octobre mv=6.1
13 octobre mv=6.4
15 octobre mv=6.4
16 octobre mv=6.6
aux J80x11 DC=7
et un petit dessin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Argh, ça n'a pas marché ici alors que ça a marché sur le forum test !?!
je réessaie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme vous tous, je l'ai aussi observee le Lundi 16 octobre - de 20h30 a 22h locales, et cela donne:
J7x50: m1=6.1 (19h00 UT), T256x42 m1=6.2 (19h05) coma 5' un peu comme sur le dessin de Christian ci-dessus et avec une queue devinee sur 1 degre, qui semble courbe au debut avec le depart de la queue de poussieres (PA~345 contre Pa~20 pour la queue de plasma)

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et voila l'image du 16:

(T256mmx42 pres d'Ablis)

le 21 au soir je l'ai a nouveau vue, mais depuis Versailles: plus large mais pas de queue de plasma, peut-etre un peu plus brillante.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa ton dessin Nicolas. Tu l'as fait le même jour que le mien, et on reconnait bien le champ des étoiles autour...il faut "redresser" le tien ou le mien pour reconnaitre.
On peut voir la différence de perception entre un T256x42 et un T180x70...la coma et surtout la queue sur ton dessin sont plus étendues. (ta coma "englobe" une étoile proche, pas sur mon dessin)
C'est sympa de pouvoir "comparer" deux dessins faits à peu prés au même moment, et on peut voir que la perception globale de deux observateurs reste sensiblement la même hormis la différence, due en grande partie au diam. de l'instrument, et bien sur à l'expérience d'un observateur "aguéri"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,
un dessin réalisé ce soir aux jumelles 20X80 sous un ciel de campagne: le noyau était plus lumineux que M13 et la queue s'étendait sur 3°: un vrai régal

[Ce message a été modifié par jbfe (Édité le 27-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Joli dessin, c'est exactement ce que j'ai vu ce soir!

La comète Swan était visible dans le meme champ que M13 aux jumelles 10x50.

Je l'ai également observé avec un Newton T254 à Gr 45X mais une légère brume humide m'a empéché de percevoir la queue sur plus 0,5 degré.

La comete monte un peu plus dans le ciel de l'ouest de soirs en soirs, mais la Lune va devenir génante les jours prochains. Je ne sais pas si l'on pourra refaire d'aussi belles observations de cette comète avant que son éclat ne décline.


[Ce message a été modifié par yves65 (Édité le 27-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui est bien dans ton dessin, c'est que le contraste entre la coma et la queue est très bien représenté. Ça donne une très bonne idée de ce qu'on voit, mieux que les photos du forum d'à côté. Sauf qu'il manque la couleur : ce soir, j'ai vu le même vert que sur les photos, et c'était bôôôô !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
4eme soiree ou j'arrive a la suivre, mais cela parait dur pour la suite...
Hier soir, Poigny-la-foret (apres 1h dans les embouteillages...) et entre les bancs de brouillard et les cirrus: la comete continue a faiblir doucement (m1=4.9) mais la queue semble encore plus longue (3.5° aux J7x50 - elle se perd a cote de M13).
Au T256 (avec toujours un contraste un peu exagere pour rendre les subtiles variations de luminosite): queue >1.5° s'elargissant et trainnee de poussiere, debris? pres du noyau a 30° de la Queue (i.e. PA~10°):

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très beau ta série de dessins Nicolas.
Il faut etre sacrément rapide ces derniers temps pour l'avoir, entre le coucher du soleil et les brumes et couvertures nuageuses qui s'intallent bien trop vite. Les nuages ont encore gagnés hier soir......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une expedition ce soir (Dimanche 29) pour la voir a Poigny... entre les bancs de brouillard, les cirrus, et une biche et un jeune cerf qui ont quasiment saute par-dessus la voiture en repartant, une assez bonne trouee m'a permis de l'observer (encore vue faiblement a l'oeil nu) de 18h30 a 19h30 UT: m1=5.3 et tres faible queue de 3° PA 45 aux jumelles (la la lune est aussi genante pour la voir) - coma interne assez structuree a fort grossissement (jusqu'a 507x au T256mm la turbulence etait particulierement faible).
Nicolas
(Avec le decallage horaire ca va etre maintenant difficile de partir l'observer en semaine)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pu l'observer de mon côté vendredi soir dans d'assez bonnes conditions, aux J50x7 (pour l'estimation de mg) J80x11 et J100x20.
Pendant que j'effectuais mes estimations de mg aux J50x7, mes enfants (9 et 7 ans) l'observaient avec les autres jumelles...pas vue à l'oeil nu !
Aux J100x20, superbe avec une longue queue exactement comme sur le dessin de Nicolas (~2°, mais trés faible). Plus brillante que M13 et coma plus large également. DC=6
Je vous ferai voir les dessins (le mien et celui de ma fille (9 ans) qui l'a dessinée aux J80x11) dés que j'aurai pu les faire scanner...
J'y retourne ce soir si le temps reste au beau fixe comme ce matin...mais la lune risque d'être plus gènante...
En tout cas, quel bonheur de passer 1h30 seul en pleine nature avec mes deux enfants à leur montrer la comète et répondre à leurs questions !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dernieres estimations de mg.
26.79 octobre 5.1 diam. 17' DC=6 J80x11
27.80 octobre 5.1 diam. 15' DC=6 J50x7
Hier soir, conditions plus difficile avec la présence de la lune. Swan ~= à M13 soit je pense mg ~= 5.5 et diam=10'
Queue vue aux J100x20 mais plus petite que le 27. Je dirais sur environ 1°.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
m1=5.6, hier soir le 30.85 UT aux J7x50...
Dans des conditions vraiment pas geniales (ville et voile de cirrus), tout juste plus facile a voir que M13.
Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
m1 5.7 le 30.82 octobre. diam. 10' DC=6/7 aux J50x7.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
m1=5.8 hier soir (1.77 novembre J7x50 en beauce).
Ce qui est interessant c'est le centre de la coma a fort grossissement - un aspect assez typique de comete se desintegrant au moins partiellement: faux noyau de plus en plus faible (m2=11.3 le 27.8, m2=11.5 le 29.8 et m2=12.4 le 1.8) jets lateraux et "spike" en direction de la queue, qui etait assez marque hier soir (T407x233 et x461) sur 1.4' PA=45 avec peut-etre une condensation a 20" du "noyau"

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant