atome

atomes

Messages recommandés

Bonjour,

D'abord, je débute un peu, j'y connais pas grand chose. Alors voila.
Si les centrales nucléaires utilise des protons (je crois) qu'ils envoient sur des noyeux d'uranium et cela crée la réaction en chaine et tout et out, pkoi cela ne se passe pas avec tous les autres milliard x 1000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
d'atomes qu'il y a dans l'air? (deux atomes quelquoncque qui se percutent)
Merci d'avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

d'abord dans les centrales nucléaires, ce ne sont pas des protons qui font la réaction en chaine, mais des neutrons.
ensuite dans l'air il n'y a pas de protons qui se baladent, à part dans la haute atmosphère car ils viennent des galaxies ou du soleil, ils sont arrêtés par la couche d'air, et ils n'ont pas la bonne vitesse pour déclencher des réactions nucléaires.
et puis dans les centrales nucléaires les réactions des neutrons se font avec certains atomes d'uranium, on ne les trouve pas dans l'air.
quand 2 atomes ordinaires se percutent, ils rebondissent comme des boules de billard, sauf s'ils ont des vitesses énormes qui ne se trouvent que dans le soleil à plusieurs millions de degrés, ou dans des accélérateurs de particules.
d'autres questions ?
cordialement.
jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci beaucoup pour votre (ta) réponse.
D'ailleur, on y pensant, comment les accélmérateur de particule font pour accélérer les particules et puis comment on fait pour...isoler une particule comme sa?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Alors tout d'abord, je pense que ce poste aurait plutôt sa place dans astronomie général.
Comme te l'a expliqué Jean-Luc, aucune réaction en chaîne ne peut se produire dans l'atmosphère pour, entre autre, une simple raison : les noyaux qui composent l'atmosphère (azote et oxygène essentiellement) ne peuvent pas fissionner sous l'effet d'un flux de particules (qui viendrait d'où ?) aux énergies standard et donc entretenir une éventuelle réaction nucléaire. Les chocs entres les noyaux de l'atmosphère ne sont que des diffusions élastiques.
Il faut cependant noter que des réactions nucléaires se produisent dans la haute atmosphère sous l'effet de particules chargées venant de l'espace.

Maintenant pour répondre à ta deuxième question : à ce jour, seules des particules chargées peuvent être accélérées dans les accélérateurs que l'homme a construit. Ces particules sont accélérées grâce à des champs électriques et sont guidées grâce à des champs magnétique.
Quant au fait d'"isoler" les particules accélérées tout dépend si tu parles d'une sélection avant ou après accélération.
Si tu es avant accélération, on parle de production de faisceau à partir de sources et plusieurs méthodes existes : évaporation de noyau stable que l'on fait rentrer en collision avec des cibles, irradiation par un faisceau de protons ou de neutrons d'une cible épaisse dans laquelle se produit des réaction nucléaire.
Si tu es après accélération, c'est à dire si tu as formé ton faisceau (jamais pur) et que tu veux sélectionner un isotope particulier, tu utilises une fois de plus des combinaisons de champs électrique et magnétique pour sélectionner les noyaux qui t'intéresse.

Tout ce que je viens de raconter est très très simpliste mais te donne une idée générale de la méthode de production des faisceaux dans nos accélérateurs.

Jean-Christophe

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe Dalouzy (Édité le 29-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Atome, j'ai lu ton post avec attention.
Tu n'aurais pas oublier un zéro dans ton chiffre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant