djeckelbzh

la jungle EQ6 et Cie

Messages recommandés

"Pour piloter une atlas EQ-G via EQmod il faut la version Goto? ou bien la "de base" convient?"

il y a eu 2 versions non goto, l'ancienne (premiers modèles) qui n'est pas pilotable par EQMOD sans changer carte électronique et moteurs et la récente qui est pilotable par EQMOD car la seule différence avec la Goto réside dans la raquette.

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 06-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut une version syntrek comme sur l'heq5 syn. pour l'eq mod (moteurs pas à pas), comme Vincent vous l'a décrit.
Raison pour laquelle je me pose la question d'un montage du kit goto/syntrek pour heq5 sur l'eq6 visuelle pour faire syntrek/goto.
Les qualités frottantes du bronze par rapport au laiton sont bien supérieures, la couleur de l'alliage et aussi différente ( le bronze présent un aspect jaunâtre "rosé" quand les surfaces sont usinées fines et fraiches, les oxydes de surfaces sont plus ternes aussi).
Les pignons de réduction sur les moteurs sont en laiton, en comparant il doit y avoir cette différence (laiton fraichement usiné jaune paille).
Entre une version dite visuelle avec raquette simple et syntrek du point de vue motorisation c'est bien différent sur la nature des moteurs.
La fréquence d'alimentation sur le syntrek est supérieure à l'autre et il n'y aura aucune incidence de vibrations notables à l'oculaire.
Quant à la mécanique, c'est la même après en avoir discuté avec des vendeurs anglais et amateurs utilisateurs anglais aussi. C'est la m^me.
Après c'est matière à améliorations, ceci dit certains montrent de beaux résultats avec des 500mm de focale en longues poses. En planétaire faite comme moi la visu avec ccd en poses courtes c'est assez. Le callage dans ce cas de la monture sur l'axe polaire est bien plus exigeant pour des avi de 1min par exemple, mais il n'y a pas le pointage auto depuis un logiciel de planetarium.
Selon vos exigences et souhaits.
Stanislas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Moi aussi, je nage un peu avec toutes ces montures et termes techniques. Je débute en astrophoto. J'ai fait quelques essais avec mon T150/750 sur EQ3.2 mais le suivi n'est pas extra. Je pensais acquérir une HEQ5 syntrek ou GOTO dans l'idée de m'en servir pour le 150/750 mais aussi avec un nouveau tube artisanal 200/1200 que je viens d'acquérir (environ 9kg). On me recommande aussi EQ6 ou Atlas, mais le poids m'effraie 25kg ! Qu'en pense ceux qui l'utilisent ?
Pour les versions syntrek, vous parlez de Eqmod. S'agit-il uniquement de connectique comme ST4 ?
Pour piloter la monture avec un portable cela nécessite un logiciel d'autoguidage. Pourriez-vous me donner quelques noms, sont-ils gratuits ou payants, quel budget faut-il compter ?
Astronomicalement
Malys

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
demat

je reviens vers vous pour vous faire part de mon choix, mais qui pourra encore évoluer, vu que ce n'est pas encore pour tout de suite.
En effet je vais d'abord me lancer dans la réalisation de mon abri de jardin avec extension spéciale astro.

Pour le choix de la monture, je pense que ce sera une Orion Atlas EQG non goto avec l'interface EQmod, et plus tard un changement des pignons et autres roulements via les kits "pierro-astro".

voili voilou

amitiés cosmiques

djeckelbzh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
demat

comme dit le proverbe: "les grands esprits se rencontrent."!
n'est-il pas?

oh là là, les chevilles: EXIT, ah oui c'est par là => kenavo

olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant