Callagan1968

Celestron Neximage, AmCAP et 114/900 : vos conseils s'il-vous-plaît

Messages recommandés

Bonjour. Je suis nouveau sur le forum. J'ai un Meade 114/900 depuis une quinzaine d'année et je viens de me remettre à l'astro suite à l'acquisition d'une webcam Celestron Neximage et du logiciel d'acquisition AmCAP livré avec.

J'ai fait des tests de jour avec la webcam au foyer du télescope et avec une Barlow 2x. Les résultats sont concluants. Je me suis dit que ce serait tout bon pour le ciel du soir. Pour la lune, elle est trop basse en ce moment, mais je pensais pouvoir regarder Saturne.

Or, impossible d'avoir autre chose sur l'écran que de la neige bleutée qui fourmille de partout. Si je retire les réglages automatiques et que je joue sur les curseurs, ça devient sombre. Dans tous les cas, impossible de voir un point fixe de la planète au travers de la multitude de points de neige.

La sensibilité d'une telle caméra CCD est-elle suffisante pour afficher à l'écran une planète si lointaine ? Ou faut-il adapter la webcam à un oculaire pour grossir l'image avant de la capter à la webcam. Le grossissement me semblait satisafaisant de jour pourtant.

Merci de vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonour,
La réponse est oui, tu dois avoir qque chose à l'écran, à condition de bien faire attention aux deux problèmes (archi classiques) suivant :

1 : le capteur des webcams est minuscule. Il faut donc etre parfaitement sur d'avoir l'objet en plein centre pour le voir, et que l'objet reste plein centre. Donc MES de la monture parfaite, et reperage de l'objet avec un oculaire réticulé pour etre sur de le mettre en plein centre, avant de remplacer l'oculaire par la web cam (+ ou - barlow)

2 : la mise au point est absolument critique... Si tu n'es pas au point, tu ne verras strictement rien... Pour etre sur d'etre au point, il faut realiser un oculaire para focal à la webcam à l'aide d'une bague spéciale appellée parafocale (tiens donc !) en plein jour sur une cible éloignée.
On utilise ensuite cet oculaire pour faire la mise au point (si il est réticulé, on fait d'une pierre deux coups) avant de le remplacer délicatement par la webcam sans toucher à rien.

J'espère que ça t'aidera..

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[Edit: oops, une personne a répondu entre temps...]
Ma question ci-dessus est peut-être un peu trop large aussi vais-je simplifier ma question :

-> Une acquisition faite en mode "réglages automatiques" (avec AmCAP) peut-elle conduire à une image telle que je la décrivais à savoir une image du ciel bruitée absolument tout partout (au point de ne quasiment rien voir au final) ? En baissant les curseurs Gamma et Gain, le bruit disparaissait effectivement mais c'était tout noir du coup. Peut-être n'étais-je pas sur la planète. Cette "expérience", l'avez-vous vécue ou y-a-t-il un problème sur la webcam ?

Je compte à ce titre faire un test ce soir en mettant une lumière ponctuelle au fond de mon jardin pour voir si j'arrive à la repérer dans ma webcam.

[Ce message a été modifié par Callagan1968 (Édité le 11-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci eric97417...
Ca me rassure un peu.
Tu es de la Réunion (97417) ? Ma femme est Réunionnaise, de St Paul...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci pour vos conseils qui m'ont permis hier soir de voir Saturne sur l'écran de mon ordinateur et d'enregistrer un avi ! Etape 1 de l'observation avec webcam : OK !

Par contre, quelle déception au niveau de la résolution et de la taille de l'image.
Saturne est minuscule dans mon 114/900 même avec Barlow 2x. Juste un ovale quasiment.
Bon, c'est vrai qu'il y avait un vent très fort hier soir dans le Nord et du coup, l'atmosphère était fort perturbée donc pas évident de faire la MAP.
Mais je ne comprends pas que je n'aie pas plus de détails notamment quand je vois certaines images de Saturne prise avec le même matériel que moi a priori (http://rmass.free.fr/)
Comment recueillir des détails avec ces quelques pixels que prend Saturne dans mon image ?
Y a-t-il un moyen d'avoir une image plus grande ?
Saturne est-elle trop éloignée en ce moment ? Faut-il utiliser la technique de projection oculaire pour avoir une image plus grande ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
Pour améliorer la taille de Saturne sur mon écran, je compte opter pour une solution peu onéreuse : la projection oculaire.

Qu'en pensez-vous ? sachant que j'ai un 114/900 et deux oculaires 25 mm et 6,3 mm.

Si j'ai bien compris, il faut se fabriquer un tube qui viendra se placer entre l'oculaire et le capteur CCD et cette distance doit être environ (ou exactement ?) de 6 x la focale de l'oculaire.

Soit pour le 6,3mm un tube de 37,8 mm et pour le 25 mm un tube de 150 mm.
C'est bien ça ?

En plus comme il ne fait pas beau, c'est le moment de bricoler...

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans réponse à ma question, j'ai opté pour un test.
Et je crois que j'ai trouvé le système de projection oculaire le plus simple à mettre en oeuvre.
Je suis allé faire un tour en Belgique ce week-end et me suis acheté dans un magasin Brico des tubes en plastique d'un diamètre interne de 32 mm et munis de bagues en caoutchouc à chaque ouverture.
Résultat : je n'ai qu'à glisser (en forçant un peu) l'oculaire et la webcam dans le tube que les bagues en caoutchouc font tenir sans problème.
Les résultats en plein jour sont convaincants.
A moi les tests de nuit.

A croire que ces tubes ont été fait pour ça !
http://dmerrheim.perso.neuf.fr/astro/petit.jpg
http://dmerrheim.perso.neuf.fr/astro/long.jpg
http://dmerrheim.perso.neuf.fr/astro/avecwebcam.jpg

[Ce message a été modifié par Callagan1968 (Édité le 17-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.

J'ai une question relative à la mise au point lorsque l'on utilise la projection oculaire.

Comme on n'a pas l'oeil sur l'oculaire, il est difficile de trouver à la fois l'objet que l'on souhaite photographier et également tomber pile sur la mise au point adéquate (surtout qu'en projection, la fourchette de réglage est très limitée). On peut ainsi passer sa soirée à chercher sans trouver.

Aussi, si l'on effectue la mise au point sur un objet facilement pointable comme la lune, peut-on avec certitude garder cette mise au point pour l'utiliser sur une planète comme Saturne ce qui permet alors de se concentrer uniquement sur la recherche de cet objet ?

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant