Thierry

La lune sur papier, ca existe?

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Lorsque je sors observer la lune, je n'ai rien car je n'ai pas d'ordi!

Comment faites vous? Est ce qu'il existe un atlas lunaire papier avec les formations, style Sky atlas pour le CP. Je n'ai jamais rien trouvé... Il y a bien l'Atlas de la lune, mais c'est pas terrible, je veux dire en impression et pour avoir toutes (ou presque les formations)

Merci à tous.

Thierry

[Ce message a été modifié par Thierry (Édité le 18-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, il y'a le fameux "Atlas de la lune" d'Antonín Rükl. Il n'est plus édité, mais se trouve parfois en occasion.

Jérôme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ho merci les gars!!!!

En plus je vais à Paris Vendredi, donc je dois trouver cette carte à la Maison de l'astronomie !!!

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bien les liens d’Astrovicking.

Notamment http://www.priceminister.com/offer/buy/67571657/La-Lune-Venus-Et-Mars-Livre.html qui est en fait l’édition originale du Rukl, autrement dit les mêmes cartes exactement que l’Atlas de la Lune cité ci-dessus. Il manque juste les zones de libration qui ont été rajoutées. Le seul bémol, quelle que soit l’édition de ces cartes inchangées depuis l’édition originale qui représentent un sacré travail d’aérographe, c’est les légendes à l’endroit quand le nord est en haut… petit défaut commun à toutes les cartes sélènes pourtant dédiées à des observateurs

La carte plastifiée, avec moins de détail que l’Atlas évidemment, est excellente et permet un repérage rapide pour les débutants…et les autres Et son système de pliage est génial

Avant qu’elle ne soit éditée, je m’en étais construit une avec les quadrants de Lune, signés Rukl mais moins détaillés, découpés dans le bouquin « Constellations et Planètes »

Voilà pour comparaison les deux Atlas , celui de 1976 , le petit (Lune, Venus et Mars) et celui de 1993 (que la Lune)


En gros plan pour comparer :


[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 18-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part je possède une magnifique carte de la Lune (type Hallwag je crois),longtemps utilisée comme poster dans ma chambre.

j'envisage de la scanner puis de classer les vues dans un lutin....

Il me semble aussi qu'il y avait une photo de la lune( en très haute définition) effectuée par un amateur allemand, cela pourrait faire aussi un bel atlas mais il faut que je me renseigne....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai demandé chez "Maison de l'astronomie" la carte plastifiée!!

Délai: plusieurs mois !!!! (y doivent les peindre à la main!!)

Tant pis je vais ailleurs, chez l'astronome ils en ont.

Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahhhhhhhh, ces jeunes, ils ne savent plus ce que les anciens utilisaient :

et croyez moi,ce fut une révolution !


cieux clairs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Ha, le Viscardy... je l'ai aussi mais la reliure n'est pas terrible et c'est une brique à emporter sur le terrain.
Bref un ouvrage de bibliothèque à consulter religieusement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno, tu nous la joue petit sur ce coup là...
Hé ho hein bon, le Viscardy que tu nous sors n'est même pas l'édition originale .
Celle éditée par l'Association Franco Monegasque d'Astronomie en 1985 par contre trône dans la bibliothèque d'un "plus ancien que toi en astro" faut croire .
Ah le TP 2415, toute une époque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je possède deux petites cartes de la Lune pliantes. Ce genre de carte me paraît amplement suffisant pour identifier ce qu'on voit à l'oculaire (l'atlas de Gründ, c'est plutôt si je cherche quelque chose de particulier). Ma préférée, je l'ai acheté lors de mes débuts, il y a plus de vingt ans, et elle commence à être usée. L'autre, c'est une carte éditée par Ciel et Espace et qui devait être insérée dans un numéro, mais elle est moins lisible. Il y a quelque temps, j'avais regardé les sites de quelques magasins au cas où je voudrais en racheter une autre pour remplacer celle qui part en lambeaux, et surprise : ça ne se fait plus ! Allons, bon, personne ne regarde plus la Lune ? On ne va quand même pas sortir le Viscardy pour savoir si ce cratère là, c'est Catherine ou Cyrille !

Est-ce la faute aux logiciels, qui auraient remplacé les cartes ? Ça me paraît aberrant d'imaginer une chose pareille. C'est si pratique, ces petites cartes pliantes, comme des cartes Michelin qu'on peut tenir dans la main. Bon...

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 19-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Alors moi pour la lune sur papier j'ai téléchargé les images de http://www.google.com/moon/ format carte atlas cf image ci-dessous, et je les ai imprimées format A3.

J'ai mis la partie de la lune qui correspond à vos comparaison près de Clavius.
Bonne observation de la lune
A+
barbu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mieux que M31 et Astrovicking, il est vachement bien le petit aussi et peut-être beaucoup plus pratique sur le terrain.
Le Viscardy ??? MDR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vous conseille aussi ces deux super livres de JM Lecleire (et Karine ...) Ils sont peut etre également accessibles via le blog de JML http://www.astrosurf.com/lecleire/

le premier est une belle description des differentes structures lunaires
le,second est un petit fascicule de photos lunairees a differents ages avec le nom des principales formations du terminateur
http://www.priceminister.com/offer/buy/48847549/Lecleire-Jean-Marc-Le-Guide-De-La-Lune-Observer-Photographier-Et-Dessiner-La-Lune-Livre.html
http://www.priceminister.com/offer/buy/48447301/Observer-Les-Phases-De-La-Lune-A-L-oeil-Nu-Aux-Jumelles-Ou-Avec-Un-Petit-Instrument-Livre.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des RAP 2009 !!!

Sauf erreur, il ya le Gründ, mais je crois qu'il n'est plus dispo.
Pour ma part, afin de le conserver en bon état, je photocopie systématiquement la / les pages qui concerent la nuit d'obs.
Quand on la chance d'habiter dans une zone étudiante, la copie en abonné est à 2 cents...faut pas s'en priver. Après la soirée, c'est détrempé... on jette... ou on recycle pour le barbécue, écolo oblige.
Donc un livre d'occase, c'est parfait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle époque quand même dudju....
Bruno, excuse moi, j'avais cru voir édition Masson sur la jaquette.
Je me souviens quand j'avais traversé Nice avec ce pavé sous le bras pour rentrer à la maison... Quelle fierté.
Il m'avait bien servi à l'époque avec mon 200 PB, même si son ergonomie toute relative laissait pour le moins à désirer. Par contre depuis il a rejoint l'étagère des "beaux" et gros bouquins qui n'ont plus d'autre intérêt qu'affectif.

Par contre un livre que je recommande chaudement pour les anglophones, c'est celui ci, qui d'ailleurs est édité aussi dans un beau coffret avec l'Atlas Ruckl.

C'est un atlas thématique abordant les différents aspects de la géologie lunaire. Une sorte de parcours découverte, une manière de comprendre les paysages de manière structurelle, ce qui est un plus indéniable en observation et qui affute le regard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Je vous recommande L'ouvrage de Jean Lacroux et Christian Legrand
"Découvrir la lune" Chez Larousse
Ce guide propose 14 séances guidées d'observation de la nouvelle lune à la pleine lune
Les photographies proposées montrent ce que l'observateur voit réellement dans sa lunette ou son télescope .145 pages papier glacé à partir de 6 € sur Amazone .
Un très bon premier guide d'observation lunaire à compléter bien sur par les ouvrages sus cités .

Henri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant