patry

Problème de cartographie ... lunaire !

Messages recommandés

Bonjour à vous, j'ai une petite question concernant de la cartographie ... lunaire !

Je dispose de quelques images en haute résolution de la lune (pole sud) réalisées à différentes dates, et, jouant avec la libration, je distingue nettement des éléments situés au dela de la face visible.

Seulement voila, l'identification de ces zones à très haute latitude est difficile. AVL n'aide pas franchement sur ce point car il ne permet pas de fournir une visualisation correcte au dela de 70 à 80° de latitude.

Je dispose par contre de cartes (source Nasa, JPL ...) de la zone polaire mais en vue "du dessus". Et la problème, la vision est très différente de celle qu'on obtient les deux pieds sur terre.

Connaissant la date et l'heure exacte de la prise de vue, je sais bien sur remonter a l'offset (longitude/latitude) qui affecte le disque lunaire entier et par la même, j'imagine, les coordonnées à appliquer à la portion de sphère visible sur mon image. Le rayon de courbure du limbe va me donner (j'espère) le rayon de la lune projetée (inutile si j'avais eu quelques dizaines d'heures pour imager à la même résolution le globe entier je veux dire).

Je crois savoir qu'iris sait "dessiner" sur une image un réseau de coordonnées polaire qui, pourrait m'aider (si quelqu'un à déjà fait cela). Mais peut être que d'autres logiciels font cela très bien eux aussi ?

Avez-vous déjà fait cela de votre coté ?


D'avance merci.


Marc

Nota : le but, au dela de l'identification, serait de visualiser, le plus exactement possible, les sites "remarquables" du pole sud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ta réponse.

C'est un peu ça en effet avec Iris sauf que ... je n'ai qu'une vue partielle du globe lunaire et que du coup j'ai pas réussi (je m'y prend peut être mal) à ce que Iris me trouve le centre du globe (qui est "hors champ" bien sur). Pour le moment je part sur la détermination numérique du centre du globe, puis j'entrerais les coordonnées manuellement dans Iris.
Bref que des truc pas très joyeux à faire !

Pour la cartographie, pour ma part j'ai le Rükl, AVL, ainsi que quelques cartes du JPL pratiques (voir là : http://perso.magic.fr/marc.patry/Lune/Lune.html en haut de page, j'ai mis en ligne des gros PDF bien pratique).

Non je reste sur ma faim pour être capable d'identifier, avec certitude (avec les coordonnées je veux dire) les structures du limbe de ce genre d'image : http://perso.magic.fr/marc.patry/Lune/DMK_08-09-20_0724-0728.jpg
dès que la libration devient favorable, les cartes sont souvent "à la rue" je trouve !

Quand aux cartes "polaires" (comme celle là : http://perso.magic.fr/marc.patry/Lune/moon_sp.pdf) elles deviennent difficiles d'usage passé 80 à 85° de latitude !

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au risque de passer pour un farfelu ; en tant que ancien orienteur, j'utilise un point de repère connu sans équivoque (Platon Aristote) puis je rayonne de proche en proche jusqu'au point à identifier...

Le plus dur étant la relation "carte terrain"

Le lien suivant peut t'éclairer.....
http://www.polytechnique.fr/eleves/binets/binetco/documentations/techniquedecourse.pdf


Je ne me suis jamais vraiment intéressé aux pôles mais je pense que j'emploierai un micromètre quelques formules de trigo devraient faire l'affaire......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton lien vers le PDF est très interessant. Je vais le lire attentivement, je pense qu'il y a pas mal de choses qui vont m'aider en effet !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Je viens de parcourir ton remarquable site web tu possèdes un excellent micromètre ABBE, cet instrument devrait pouvoir d'aider à interpoler tes cartes et photos lunaires...
Pour ma part une bidouille sûrement moins précise:
http://www.astrolabo.com/?p=2515

En topographie les exercices les plus difficiles sont le point de station : converger vers le point d'observation (inconnu) à partir de points de panorama déterminés.

Et le tour d'horizon: le point de station est connu il s'agit de traduire le panorama selon la carte en tenant compte de la vision horizontale(alors que la carte est verticale);la pente d'un premier plan peu masquer un second pourtant plus haut,la rotondité de la terre peut même être apparente; inspire toi de ça....
http://gilbert.coudon.chez-alice.fr/table.htm

et un peu d'histoire
http://dutarte.club.fr/Siteinstruments/Triangulation.htm

Voili voila QQ éléments de réponses ,j'espère t'avoir aidé,il y a de quoi s'amuser ,je vais m'y mettre aussi
CHAB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup.

La triangulation est une solution en effet. J'avoue que j'étais parti pour le moment sur la chose suivante :

J'identifie au mieux 3 points sur le pourtour du disque lunaire (l'imprécision va venir du relief sur le limbe).
A partir de ces 3 points je retrouve le centre du cercle inscrit par ces points (ok, ma feuille excel me donne la réponse, le rayon de la lune mesure entre 8700 et 9100 pixels).
Connaissant les deux angles de libration (lat. et long.) je peux retrouver les coordonnées du centre. Ensuite il me faut un point de référence connu pour orienter une grille de projection sphérique.

Une "simple" projection d'un référentiel (sphérique) à un autre (polaire ?) devrait permettre une visualisation "immédiate" sur la carte.


Bon en triangulation, j'ai essayé en partant de de Moretus, puis Newton, et assez rapidement au dela l'identification est difficile à cause du relief. Je vais lire attentive ton lien, cela va certainement m'aider (je suis ignare en la matière et comme il est dit dans le lien (j'ai lu en travers pour le moment), je ne suis pas topographe. Donc "forcément" je n'ai pas les bons reflexes né du métier !


Marc

Edit : au moins j'ai découvert un livre de jules verne que je ne connaissait pas.

[Ce message a été modifié par patry (Édité le 03-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir , pour affiner tes connaissances en cartographie je te propose le lien suivant , un manuel militaire!!!
Notamment Section II chapître 2/2 et 2/3 sur le tour d'horizon et le croquis expédié....
l'exploitation des photos aériennes Section III pourrait aussi t'aider
http://www.scribd.com/doc/6451127/Armee-Francaise-TTA150-Titre09-Topographie


Je pense bientôt m'adonner à ton jeu; pour cela:

 determiner le 0°lat 0° lon (quelque part dans le Sinus Medii)....

 M'aider de AVL pour tenir compte des librations

 "cheminer" le long des méridiens.

 enfin grâce à un micromètre, réaliser un "croquis expédié"puis le comparer à une carte polaire,sans perdre de vu que plus la vue sera tangente plus le cratère sera une ellipse!


J'ajouterais que je possède un outil supplémentaire :un globe lunaire de 20cm.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui,
Et puis surtout ne pas oublier l'influence de la DMR (Déviation Magnétique Relative), le Chab comprendra...
Combien se sont fait un loose topo en la négligeant, surtout en forêt guyanaise...

Seb, complètement azimuté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Seb!

Ouh là ! Que de souvenir, surtout à l'époque où au 9° on ne progressait que d'après des photos aériennes......Heureusement la DMR ne m'a jamais trop enquiquiné!

Mais mon plus (inavouable "loose topo")à mes débuts :harassé par une marche interminable; en milieu de nuit j'affichais mes coordonnées UTM et Y X au lieu de X Y .....
Je te laisse imaginer la suite!

à présent j'en ris........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu a fini par trouver le bivouac à priori !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LOL!!

[Ce message a été modifié par le Chab (Édité le 06-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant