spectroman

croa spectral à Choisel au téléviseur

Messages recommandés

Dimanche soir le ciel se dégage, bien clairement.
Ca fait depuis des lustres que j'ai pas observé !
Je m'installe progressivement dans le champ à Choisel, et commence les branchements de la caméra watec 505, et du téléviseur noir et blanc. Je branche la sortie vidéo de la caméra à l'entrée vidéo du téléviseur. La caméra et le téléviseur sont alimentés en série par mon ancienne batterie de la spectromobile que je recharge régulièrement.
Je commence par viser Deneb encore visible et la Voie Lactée d'été malgré le croissant de lune plus bas sur l'horizon.
Une fois le spectre de deneb , défocalisé, sans oculaire au prisme-objectif, je vise le chercheur sur Déneb.
Je place l'oculaire, pour l'avoir bien au centre et ainsi affiner le réglage du chercheur.
Ensuite je retire l'oculaire et j'ai mis la caméra watec .
Puis je centre le spectre de Deneb au centre de l'écran, et affine à nouveau le chercheur sur Déneb.
Quel spectre ! Je cherche le meilleur réglage de la caméra, et le spectre est saturé,c'est ce qu'il faut pour les étoiles plus faibles.Cependant je devine sur cette dernière les petite raies d'absorption de la série Balmer.
Je pointe ensuite une étoile plus faible d'éclat, 34 du Cygne. Je positionne le sens de sons pectre dans le sens des pixcels pour avoir un bon rendu. Les raies H alpha et Béta en émission sont saisissantes ! Je pointe ensuite les pléiades :
Ce fut un régal. Les 7 plus brillantes d'entre - elles étaient en absorption pour la série Balmer de l'hydrogène.
J'ai pu aussi aisément observer après H epsilon et H 10, la décroisssance vers 390-380 nm de l'intensité spectrale et distinguer ainsi le mur de Balmer.
C'était vraiment super, et de voir en temps réel les spectres turbuler et je notais sur une feuille blanche les largeurs des raies et éccarts entre-elles.
J'ai aussi réglé l'intensité de l'écran du téléviseur de manière à ne pas m'éblouir, et avec le meilleur contraste.
La résolution de mon prisme objectif est d'environ R=400
et la distance entre les raies H gamma et H delta était de 13 mm et les largeurs des raies faisaient 1 +/-0,5 mm au réglet contre l'écran du téléviseur.
C'est très partique pour faire des mesures sur le terrain sans avoir à utiliser d'ordinateur !

Ensuite j'ai observé dzéta Tau, et j'ai vu la belle raie H alpha en émission, c'était super.
Par contre Vers 22h , la buée était omniprésente, et vers 22h30 ça devenait critique, car de la buée était même rentrée sur l'autre face de l'autre côté du prisme.

Bref, ce fut de bons moments et la prochaine fois j'insérerai la lentille cylindrique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello!
Elle a l' air bien sensible cette WATEC,super!
Tu peux enregistrer avec ?
Dimanche soir j' étais à Poigny, ciel moyen,turbu exécrable.J'ai remarqué pour la première fois qu'on voyait de Poigny ce P..... de phare de la tour Eiffel. Et tel qu'on le voyait, c' est sûr qu'on le voit d' encore plus loin...
Y en a à qui ça fait penser à un phare côtier, pour moi ce serait plutôt un mirador...
On pourrait en servir des repas aux clochards avec cet argent qui part au ciel...
J'ai tenté de reperer des amas dans M 31 et des quasars, mais mes cartes de champ étaient erronées pour ces derniers, donc je ne les ai pas trouvés.

Hier j'ai cassé la bagnole; pris un trottoir à 60KM/heure.
Le train avant a beaucoup morflé, je ne peux plus rouler.

J' hésite encore à faire réparer ou envoyer à la casse. Dans ce cas, ma prochaine serait un C15 ou aparenté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nico,

T'en fais pas pour la bagnole, de toutes façons c'est des gouffres à fric !
Tu sais , s'il n'y avait pas de pollution lumineuse,je ne me serais jamais fait suer à passer le permis dans les années 90, où déjà ça commençait à empirer, et qu'il fallait faire des km pour trouver un bon ciel avec Voie-Lactée.
Comme au XIX ième , je me serais contenté d'un vélo triporteur pour trimbaler ma quincaillerie. A l'époque ça devait représenter plusieurs mois de salaire.Au début du Pic du midi, ils portaient leur télescopes à dos de mulets. Et ça m'aurait fait perdre aussi quelques kilos !
C'était mieux avant. Ils n'étaient pas préssés comme maintenant !

J'me souviens qu'en 94 dans la Provence près de Barcelo, un gars comme ça m'avait proposé un C15 pour vingt ou trente mille francs. Alors bon à l'époque, je n'avais pas de pognon, mais je pense qu'en cherchant bien tu pourras trouver, et t'auras pu économiser d'ici là.
Beaucoup d'agriculteurs et personnes qui vivent dans des lieux reculés en montagne ont ce type de voiture qui est robuste, résistant, simple,d'entretien et qui ont l'essentiel ( pas d'éléctronique inutile etc...).

Tu fais quoi à Noël ?
Ca te dirait les Pyrénnées en covoiturage pour changer de coin ? Mais c'est vrai que la météo est incertaine.
La nouvelle lune tombe le 21 Décembre, c'est dans un mois à peu près.

A plus

C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nico, pour la question d'enregistrement, en fait j'observe à l'oeil à l'écran dans le spectre qui translate , entre les remous de la turbu, les raies et évalue leurs largeurs au réglet contre l'écran. Je mémorise, j'astro-dessinne à l'écran de la télé les raies , et les spectres. J'identifie toutes les raies Balmer et je les compare pour plusieurs étoiles de type B et Be, je note dans un cahier ou sur ma feuille d'observation ce que je vois à l'écran. C'est très pratique , car ainsi, je mémorise, à force de les observer, les spectres bruts, les vrais de vrais , en analogique comme j'aime bien et en temps réel.
c'est que du bonheur.Et la batterie tient le coup, c'est super !
A Valdrôme à l'hiver 2005, j'avais fait la même manipe au téléviseur mais avec une caméra ccd-vidéo moins sensible. Environ 0,5 lux. Alors que celle-ci fait quand même 0,01 lux d'après la doc.
Je peux te dire qu'il y a une sacrée différence !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les nuits se suivent et ne se ressemblent pas :
petit récit d’un ratage exemplaire comme il y en a trop...

Lundi 27 novembre, 20h08 : Astrognome sort de son heure de tennis et lève les yeux : ciel bien étoilé, rares nuages s’évacuant vers le nord-est, les choses semblent bien se présenter. Peu d’efforts à faire pour me convaincre de décider une soirée astro.
20h15 : De retour à la maison, chargement du matériel dans le coffre de la voiture pour mise en température pendant la durée du dîner...
21h00 : Contrôle du ciel depuis les fenêtres de la maison et le jardin. Tout semble bon, à peine une petite bande nuageuse à l’horizon sud-ouest qui paraît inoffensive et immobile. Astrognome se lance dans son interminable séance d’habillage multicouches breveté spécial soirées astro.
21h12 : Départ pour de nouvelles aventures... Dès la sortie du bourg, première inquiétude : le ciel sud-ouest présente soudainement un amoncellement de nuages de fort mauvais augure.
21h18 : Arrivée sur notre site favori de Choisel. La poisse se confirme : un bon tiers du ciel est déjà obstrué, la lune disparaît, les nuages se déploient à toute vitesse. Il faut se rendre à l’évidence, Murphy a encore frappé. Inutile de téléphoner à Spectroman comme nous nous l’étions promis si les conditions avaient été bonnes, il sera mieux chez lui à torturer son APN! Vraiment dommage, dans la partie encore dégagée, le ciel est bien pur, ça aurait pu être pas mal... Petit bruit dans le champ près de nous : un lapin nous observe goguenard, est-ce le même qui a assisté la veille au dernier épisode de la saga vidéo de Spectroman ?!
21h30 : Retour au bercail fort déçus, même pas envie du grog rituel (très léger pour Astrognome, je rassure les âmes sensibles)

Conclusions :
1/ Une fois de plus, mieux aurait valu partir avec un instrument non thermalisé et le ventre vide, on aurait au moins eu une heure d’observations, ce qui sous nos cieux est toujours bon à prendre.
2/ De surcroît nous aurions pu avoir du lapin au dîner...
3/ La prochaine fois nous appellerons quand même Spectroman et on se fera les raies d’émission du fameux garenne sur la télé, na !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme,
J'ai bien vu ce petit lapin dans le champ à gauche en arrivant, ce qui montre qu'il ne faisait pas trop froid.
Par contre je n'ai pas entendu de chouette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait hier soir, je suis arrivé à Choisel , au site vers 20h30,
le ciel était dégagé, pourtant ! J'ai passé un coup de fil à la cabine, et aussi tôt après, j'ai installé.
Evidemment mon téléphone chez dix moins un ne fonctionne toujours pas.
Même scénario de pointage, réglage, sur le spectre de Déneb. Une fois son spectre bien centré et mis au point à la télé, j'ai eu le temps d'admirer sa superbe discontinuité de Balmer,au début UV juste après les derniers étranglements de son spectre saturé dans la gamme violette.
Bien entendu la photo-réponse spectrale du capteur est régulière dans cette zone : elle est est définie, continue, dérivable etc...Pas de soucis de ce côté là.
Aussitôt je tourne de 180° pour pointer les pléiades et malgré la lune , je discerne sur 2 d'entre elles les raies d'absorption et la discontinuité de Balmer.
Je tente une mesure au réglet transparent contre l'écran. Malgré la dérive ( monture Dobson ) de mon prisme-objectif, je trouve 12 mm+/-2 mm après la raie H epsilon, où se discerne nettement cette discontinuité de Balmer.
Tragédie ! Impossible de refaire une mesure pour vérifier.
Le ciel se brume rapidement , les pléiades diminuent en l'espace de la dizaine de secondes, c'est plus possible de mesurer.
La lune est voilée.
Puis c'est la purée et on y voit pas à 20 m.
Bon je me suis dit , ça va pas durer, je vais attendre un peu histoire que ça se redégage.
Puis Astrognome et Disciplus_Simplex se pointent .
Une vague trouée, juste pour Capella, de voir ses raies, mais quasiment plus de discontinuité de Balmer, et c'est fini.
On tente ensuite de trouver un autre site épargné par le brouillard,mais en vain.
Le brouillard s'est bel et bien installé.
C'est cuit pour ce soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez, allez,il faut ruser.
Pour les prochains soirs,en fait il faut s'y rendre le plus tôt possible, et feinter les nuages ou le brouillard.
Le lapin n'est pas sorti hier soir car il aurait pu se perdre.Par contre La chouette a donné l'alerte, et en un seul chant. Heureusement qu'ils sont là !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A quand la poudre anti-nuages?????


Je suis bête ça sert à rien:y aura toujours le brouillard donc:A quand la poudre anti brouillard???
Je suis bête y aura toujours les nuages donc:A quand .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien à hier soir,c'était bien.
Le lapin était là, mais nous n'avons pas entendu la chouette.
J'ai bien aimé les images de M42 et du double amas dans ton T130, astrognome. les images avaient un bon piqué.

De mon côté, j'ai observé le spectre d'Aldébaran en visuel.
Je n'ai pas apporté la caméra et la télé...Les fils s'étaient emmélés...
J'ai utilisé la lentille cylindrique divergente de rayon 40 mm derrière l'oculaire 9 mm du pruisme-objectif 5° T200 à F=967 mm, et j'ai bien vu les raies d'absorption sur cette belle géante rouge.
Je pense avoir reconnu le magnésium non résolu dans le vert et le sodium non résolu dans le orange, par mémorisation et comparaison des planches d'étoiles classées par types spectral dans les catalogues.
Je me souviens de couleurs des spectres d'étoiles dans les planches, l'endroit où sont situées les principales raies accessibles avec ma résolution d'environ 2 nm pour un spectre qui mesure 3 mm au foyer.
Cependant , il y avait de la turbu .
J'ai aussi fait Capella, mais je ne suis pas parvenu à observer ses raies encore plus fines.
Je les avais vues en fin de nuit l'été 2005.
Mais pour bien les observer, il faut des conditions de stabilité atmosphériques meilleures.

Ensuite, j'ai pointé Dzéta du Taureau, et à ma grande suprise, sa raie H alpha en émission était bien plus faible que lorsque je l'avais vue il y a 2 ou 3 semaines.
Je suis content de cette observation, car , sauf erreur de ma part, j'ai pu observer visuellement sa variation d'intensité, et j'aime bien ça.
Oui, la dernière fois , en visuel, la raie était bien plus intense : 2 ordres de grandeur au moins.
J'ai aussi observé les Pléiades, et avec une observation attentive je suis parvenu très difficilement à observer la raie d'émission sur 23 Tau ( à revérifier),aussi de la buée commençait à géner,mais ensuite je ne suis pas arrivé à observer les raies démission H alpha des autres Pléiades.

Ca fait plaisir de jetter un petit coup d'oeil en visuel aux spectres pour voir les raies varier.

Joyeuses fêtes de fin d'année à toutes et à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ça je sais pas si il l'a eu, en tous cas il n'est plus chez moi

Snifff, il est parti le gros tube et sa monture orange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, pourquoi épsiloscope "FARCEUR"????
Où est la blague?

[Ce message a été modifié par Astrognome (Édité le 30-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
farceur ? ben parce que depuis que je l'ai construit, il me fait des farces, et au début fallait toujours un tube d'araldite ou un fer à souder pour une intervention d'urgence à 2h du mat...... et puis farceur, c'est aussi un clin d'oeil à mon pote San Antonio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et comment !
Je suis l'heureux acquéreur du quatre pi dix moins sept mu zéro C carré ! de l'epsiloscope farceur !
Eh oui, depuis 1990, je réalise mes suivis manuellement, en entrainant en ascension droite à l'aide d'un raccord de perceuse souple,ainsi que les rattrappages delta,de mon ancienne monture Pierre Bourge démontable que j'avais construit à l'âge de 17 ans ...
Que de souvenirs, de transports en train , et d'années de suivis manuels en argentique, en spectro,de joies, l'oeil rivé à l'oculaire réticulé et en ayant mémorisé les erreurs...
C'est aussi pour moi une page qui se tourne.
Maintenant j'ai un équatorial motorisé que je vais adapter à mon prisme-objectif, bien-sûr après les épreuves de l'examen probatoire au cnam de ce mois, et en prenant tout mon temps, tranquillement, dans la sérénité .

Encore merci EpsilonZéro

Bonne année à toutes et tous

Cyril Bazin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous !

Dimanche dernier avec NicolasZ, nous sommes allés près d'Orgeval. Nico avait son T300, et m'a montré une nébuleuse planétaire de magnitude 14 , superbe.
Elle est située dans la Giraffe si je ne me trompe pas, mais je ne me souviens plus de son numéro ngc.
C'est super d'avoir pu la voir en région parisienne.
Il y avait du vent, et des passages nuageux.
De mon côté j'ai étrainé l'Epsiloscope Muzéroscope, que je ne trouve absolument pas farceur, et bien au contraire , un suivi très doux, avec le potar de vitesse qui se règle finement à la main. La vis d'entraînement se démonte aisément en fin de course de la tige filetée.
C'est un régal d'observer le spectre d'Aldébaran qui reste fixe , et notamment j'ai aimé voir ses raies d'absorptions de magnésium . J'ai aussi fait en visuel à la lentille cylindrique Bételgeuse et les séries de groupes de raies d'absorption sont saisissantes, comme sur Antarès, c'est un régal. J'essairai de me procurer des atlas de spectres, pour mieux identifier les raies d'absorption.
J'ai ensuite observé Dzéta Tau, mais l'observation de la raie H alpha en émission était plus délicate, car la forte turbuelence rendait le bord rouge et la légère surbrillance de la raie difficile à discerner par rapport au continuum. J'ai aussi observé les spectres des pléiades, quel régal !Le bouton d'arrêt ou d'avance rapide de la motorisation est très pratique et fonctionne à merveille !
En tout cas merci à EpsilonZérro pour cette superbe monture équatoriale. Je viens aussi de rajouter un interrupteur en fin de course pour couper l'alim.

Ce fut un soirée sympa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca avait l'air vachement bien,dommage que j'y étais pas.
Mais faudrait voir l'Epsiloscope le 1° Avril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
héhéhé, ben je suis tout ému que le bastringue reprenne du service, et c'est vrai que je n'avais pas mis d'interrupteur de fin de course ce qui est il faut le dire un peu dangereux.

Tu as donc recoupé le tube et installé ton miroir dessus ?
Faudrait que tu fasse une photo de l'engin modifié

Eh ben je te souhaite en plus d'une bonne année, de belles observations de raies dans tous les sens !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Samedi soir :

Je retrouve Fabrice à Bouleurs en Seine et Marne, et avant le lever de la lune, le ciel était super !
J'ai mis en station le Muzéroscope. Mais j'ai oublié le contrepoids pour le prisme-objectif. J'ai utilisé ma caméra Watec reliée au téleviseur noir et blanc.Et ainsi j'ai pointé des étoiles au zénith, epsilon du Cocher puis éta du Cocher et qui présente de belles raies d'absorption de la série Balmer.
Quel confort ce suivi motorisé !
La batterie 12 V permet d'alimenter en même temps le variateur , la télé, et la caméra. C'est pratique.

Dimanche soir :

Je retrouve Disciplus Simplex et l'Astrognome.
J'ai pointé une à une les spectres des Pléiades.
Cette fois-ci je n'ai pas oublié le contrepoids.
A ma grande surprise et sauf erreur d'interprétation de ma part, je ne suis pas arrivé à observer de raies d'émission sur chacune des 5 étoiles les plus brillantes des Pléiades ! C'est veaiment saisissant.
Ensuite j'ai fait Dzéta Taureau, et là , la belle raie H alpha en émission était bien évidente par rapport au continuum.
Je suis aussi bien arrivé à observer la discontinuité de Balmer sur les étoiles de type B. J'ai pointé M42 , mais l'image des gaz en émission était très faible.
J'ai ensuite voulu pointer oméga d'Orion , mais en voulant faire un serrage fin pour affiner mon pointage, j'ai contraint la fourche et la soudure de la tige d'entraînement à la tige filetée s'est décollée.
Bien que n'ayant plus de motorisation, je trouve ce système très pratique, car cela joue le rôle de " fusible mécanique" et évite d'endommager les engrenages de démultiplication du moteur.
Nous avons placé la DSI couleur de l'astrognome au foyer du prisme objectif , et je suis momentannément repassé en mode manuel ( au quel je suis déjà habitué depuis 1990...) Nous sommes parvenus à réaliser des acquisitions du spectre de Dzéta Tau.
Des améliorations seront encore à apporter :
prendre des vis plus courtes pour orienter la DSI pour que les spectres soient dans le sens des pixcels, améliorer l'équilibrage du prisme objectif pour des objets encore assez bas sur l'horizon, comme l'étoile Wolf-Rayet n°6 du Grand Chien qui fait magnitude 6,5 environ.
Avec la caméra elle était difficile. comparée à la magnitude visuelle, je perds entre 1 et 2 magnitudes avec cette caméra. Et le fait d'étaler en spectre me fait perdre environ 3 magnitudes.
A la fin de la séance, et malgré la lune un peu plus haute, nous avons observé visuellement cette étoile WR 6 puis le spectre de Saturne.
Bref, je commence à me faire la main de mon muzéroscope, de m'habituer au serrage.
Ca a été vraiment sympa d'avoir eu 2 soirs de suite d'astro, et il n'a pas fait trop froid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et dorénavant, je couperai le moteur lorsque je pointe une étoile, et une fois qu'elle est au téléviseur, je remets l'entraînement : cela économise de l'avancée de l'écrou, et évite des contraintes sur la tige.
J'ai recollé hier soir la tige filetée à l'araldite.
A ma grande surprise, ce n'était pas l'araldite qui a cédé, mais une soudure à l'étain qu'il y avait sur une rondelle en laiton.
Vivement les prochaines nuits dégagées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avance (péniblement)dans le traitement des images prises hier soir mais les images étant bruitées,il faudrait faire un dark dans les mêmes conditions qui ne vont pas se reproduire de sitôt selon la météo .En plus'les spectres semblent surexposés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sûr, Dzéta Tau flashe pas mal.
A la prochaine occaz, on pourra faire des spectres dans l'infrarouge sur Cappella, Bételgeuse pour chercher la raie de l'Hélium à 1083 nm en faisant des séries de poses de 15 secondes. Je mettrai un filtre wratten qui coupe le visible, car l'IR est très peu dévié par le prisme.
On pourra faire une étude des étoiles à chromosphère étendue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh ben ça promet!!Mais faut voir du côté de l'ordinateur et de Murphy si ils seront d'accord pour qu'on puisse faire ce beau projet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant