benastro62400

Filtre ERF du PST avec des points rouges???

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai une petite question qui me trotte dans la tête depuis un moment. Je possède un PST Coronado acheté d'occas depuis 2ans.

Lors de la journée science de notre club, j'ai pu faire une comparaison avec un autre PST est là stupeur.... le mien commence à bien être rouge (points rouges sur la lentille du bout, l'ERF)celui du copain est bien bleu.

Voila ma question, est ce dangeureux, normal ou pas, quelqu'un a t-il déja remarqué ce genre de chose, peut elle se changer......bref pleins de questions.

Merci pour votre aide, vos remarques, du vecu....

Benoît

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour. Est-ce normal ? Ben non mais cela arrive et ce n'est pas rare (généralement remplacement sous garantie).
Est-ce dangereux : là je ne sais pas. J'observe parfois avec le mien (maintenant complètement atteint malgré l'idée de l'époque : la nouvelle version est meilleure ... Ben non). Je vois toujours les protubérances. Je précise toutefois que je ne l'utilise pratiquement plus (je suis passé, il y a deus ans à la concurrence).
Il se peut que je le recycle aussi est-ce pourquoi je le conserve.
Voilà, si cela peut t'aider ...
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci pour ta réponse, oui j'ai pensé à la garantie mais 2ans ou plus car je ne sais pas depuis combien de temps la personne l'avait avant moi et de plus je ne sais pas le durée de garantie.

J'observe encore avec mais maintenant que j'ai vu le problème je ne vais pus trop oser...... les yeux faut pas deconner!

Pour le recyclage c'est déja fait, j'utilise ma 80ED avec un ERF le Fabry et un BF10 mais je voudrais quand même encore utiliser le PST quand j'ai mes moments de fainéantise (rire): ça va plus vite à mettre en place.

Merci pour ton avis!

Amicalement

Benoît


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après tout ce que j'ai lu sur le forum; ce n'est pas du tout dangereux.
Cela correspond à une oxydation du filtre ERF devant la lentille conduisant simplement à une "moins" bonne observation des protubérances; mais en aucun cas destructrice pour l'oeil. Oui, il faut faire attention; mais au fur et à mesure de la dégradation de ce filtre, tu ne pourras plus observer qu'une image floue sans détail.
Le mien a de la chance seul le pourtour de la lentille est atteinte et les protus sont encore bien visibles.

Tentes de le faire passer en garantie.

Je l'utilise aussi avec une 80ED et un filtre C-ERF de 90.
Il n'y a pas un gain énorme en visuel à cause d'une luminosité trop élevée. En photographie, c'est bien meilleur.

[Ce message a été modifié par mizar11 (Édité le 08-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Je l'utilise aussi avec une 80ED et un filtre C-ERF de 90.
Il n'y a pas un gain énorme en visuel à cause d'une luminosité trop élevée. En photographie, c'est bien meilleur."

Je pense que ton problème viens du rapport F/D de la 80ED: 7.5, il faudrait que tu te rapproche de 10, auquel cas tes images seraient peut-être encore plus fines en visuel.

Norma " J'observe parfois avec le mien (maintenant complètement atteint malgré l'idée de l'époque : la nouvelle version est meilleure ... Ben non). Je vois toujours les protubérances. Je précise toutefois que je ne l'utilise pratiquement plus (je suis passé, il y a deus ans à la concurrence)."

Un truc m'échappe: ton PST "nouvelle génération" tu l'as depuis quand?

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 08-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour. Je l'ai acheté quelques mois avant l'autre soit disons environs deux ans je crois. Après une période de forte utilisation je m'en suis rapidement lassé, persuadé que le sujet méritait un investissement plus conséquent. Je ne le regrette pas. Il n'empêche, sans cette petite merveille de PST je serai passé à coté. Depuis je l'ai délaissé mais le recyclage approche !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est tout de même perturbant que on objectif se soit dégradé,bon, ça a tout de même l'air d'être bien moins fréquent qu'avant...

...moi, c'est au niveau du premier filtre du BF que j'ai un souci: il s'oxyde en périphérie, mais, comme ce n'est pas dans le champ, je ne peu rien dire, officiellement je ne suis pas sensé l'avoir démonté!

J'espère que ça va rester périphérique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Merci pour vos informations!

Je vais essayer de faire marcher la garantie.....il faut bien essayer...

Pour ma modif sur la 80ED, j'utilise un ERF Baader de 70 mais 65cm utile, comme ça je retrouve un f/d proche de 10.Je n'utilise pas toute l'ouverture de la 80.


Encore merci à tous!


Benoît

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
l'objectif de PST oxydé, j'ai eu ça, je ne voyais plus comme il faut les protu en comparant avec d'autres dont l'objectif est bleu.
après coup de fil avec le vendeur, il m'a dit de le lui renvoyer pour vérifier si c'était bien le défaut couvert par la garantie de 5 ans.
et il m'a confirmé que Meade allait me faire le remplacement.
il faut absolument la facture.
retour après environ 1 mois, et là : super, je retrouve la vision de 2005.
voilà, tu sais ce qu'il te reste à faire.
mon fournisseur je peux le citer, ça ne lui fera pas de mal : Galiléo.
il s'est chargé du retour, SAV impeccable !
cordialement.
jlc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Pour ma modif sur la 80ED, j'utilise un ERF Baader de 70 mais 65cm utile, comme ça je retrouve un f/d proche de 10.Je n'utilise pas toute l'ouverture de la 80."

Bizarre alors...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut jlc,

Merci pour ton conseil, en effet je pense qu'il est oxydé mais le gros problème c'est que je n'ai pas la facture ni la date d'achat (achat d'ocass).

La seule chose que je sais, c'est qu'il vient des US car la personne habitait la bas avant de revenir en France.

je peux toujours essayer la garantie avec le n° du PST mais j'ai peu d'espoir!

Ou alors directement chez Coronado mais....????

Merci quand même pour ton retour d'expérience

Benoît

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut astrovicking,

Pour l'instant je n'ai aucun problème avec le montage sur la 80ED, j'utilise un BF10 pas le BF5 du PST.

A+

Benoît

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que le plus gros problème du PST, c'est l'usure de la mousse qui sert à caler le Fabry-Perot. Il faut intervenir sur la mécanique et le PST n'aime pas être recalé. Quand on démonte les filtres du porte-oculaire, on s'aperçoit généralement qu'ils se décollent. J'en ai déduit que ce matériel a une durée de vie très limitée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Ok merci pour l'info, c'est toujours bon à savoir.

Malheureusement même si la durée de vie du PST est mediocre c'est quand même un bon rapport qualite prix pour le Halpha, enfin c'est mon avis.

Pour moi le reste est beaucoup trop cher.

Encore merci

Benoît

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, pour l'instant, pas de problême avec le Fabry-Perot... c'est quoi cette histoire de mousse?

Aussi que veux tu dire par les filtres qui se décollent???

Merci d'avance pour ces précisions... un homme avertit en vaut deux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant