dédé

retour expérience sur ccd couleur ST2000XCM, 4000XCM, SXVH9C

Messages recommandés

bonjour
je me pose la question d'acheter une ccd couleur sur le simple constat du temps plaisir que je peux consacrer à l'astro CCD.
je possède une tv85 et une SXVM7 trés sensible dans le rouge mais je ne fais que du NB , et du halpha par manque de temps.
Alors je me dis qu'une CCD couleur me donnerait pleine satisfaction.
Mais peu d'images ou de témoignages avec ce genre de CCD.
Pas la peine de me parler d'APN, pour l'instant cela ne représente pas d'intérêt pour moi.
j'ai deja testé une ST2000XCM et je dois dire que le résultat est sympa.
Mais comme on veut toujours plus grand et que le dernier capteur 4022 semble plus sensible, je pose pour avoir des retours si possible sur ce dernier.
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc chut, pas d'apn, n'empêche que c'est bien proche comme technologie d'une ccd couleur , avec certe un meilleur refroidissement, sinon comme apn, exellent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai bien une ST2000XCM, mais puisque tu en as utilise une tu as dû juger par toi même des avantages et inconvénients du système.
Pour moi cela serait la caméra idéale si les softs de pilotage (CCDsoft et CCDOps) étaient mieux adaptés au fait que la caméra soit une caméra couleur. Je m'explique :
· Pas de bining 2x2 possible si on veut conserver la fonctionnalité couleur,
· Impossible d'aligner directement des images couleur, il faut passer par les couches LRGB, les aligner séparément et recomposer les couches, de préférence dans un autre soft car je trouve que CCDSoft n'est pas idéal pour cela.
· Mode "track and accumulate" qui ne permet pas de guider en même temps et ne permet pas de choisir les prises que l'on additionne, donc si tu as une prise qui foire dans une série, tu compromet toute la série. Si ces deux points étaient corrigés ce mode serait idéal pour faire de la photo facile.
· C'est un peu anecdotique mais la gestion des fenêtres est déroulante de même que la façon de prendre en compte des modifications de paramétrage du soft.

Sur tout ces points j'ai l'impression qu'ils ont fait 95% du chemin et se sont arrêtés là sans finir le boulot.
Le sentiment que j'ai est que les caméra couleur chez SBIG sont marginales dans leur gamme et que côté soft ils n'ont pas trop fait d'effort pour les prendre totalement en compte

Bon maintenant si tu as une question précise n'hésite pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
Apparemment ça intéresse pas beaucoup de monde.

constructor:
je suis d'accord avec toi l'apn fait de la couleur mais va poser 25 minutes par poses avec un apn.
La différence de sensibilité entre apn et CCD couleur peut être compensé par le temps de pose.
Lors de mon tests avec une 2000 XCM j'ai fait des poses de 25 min, eh bien on dira ce qu'on veut mais ça cause comme on dit chez nous.
Et si tu regardes bien la sensibilité dans le rouge de certain capteur couleur on a entre 30 et 40 % soit celle qu'on a sur des 11 0000 noir et blanc!

astrild
je ne fais que de l'autoguidage et j'ai pas fait attention au souci en bin 2x2.Par contre j'avais noté une différence de passage en couleur en fonction des logiciels. Le meilleur rendu est dans CCDOPS option DDP, c'est sur la doc des ST4000 XCM.

l'autoguidage intégré procure une facilité d'utilisation indéniable, aprés je pense que seul le porte monnaie choisi entre la 2000 ou la 4000 xcm. Pas vu beaucoup d'utilisateur de ccd starlight couleur mais il semble qu'au US les couleurs, toute marque confondus ont plus de succés.

A+
dédé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour; je vais peut être faire tâche dans ce post mais bon , tant pis.....

Tout d'abord, merci de lancer ce sujet....qui devient tabou...allais-je dire....

bien sûr, ça intéresserait tout le monde de faire directement de la couleur....
cependant, de la couleur avec deux voir quatre fois moins de définition....autant prendre un bon apn, non????
c'est cela le problème, la définition....
comme intermédiaire, faire des poses avec une caméra couleur pour la couleur et faire des poses pour la définition avec une caméra monochrome....je ne suis pas convaincu que cela soit rentable....

en ce qui concerne le kaï 4022, je ne sais pas ce qu'il vaut en couleur mais en noir et blanc, il est vraiment....extraordinnaire
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La sensibilité supérieure des CCD monochrome sur les CCD couleur.
Cela est souvent dit et répété mais ce jugement doit être nuancé car très souvent entre le modèle monochrome et le modèle couleur le capteur est identique donc la sensibilité native devrait être la même. La différence c'est la matrice de bayer qui amène une sensibilité moindre sur les CCD couleur. Mais si tu fais de la couleur tu dois utiliser un filtre sur la monochrome, ce qui doit quand même un peu réduire la différence avec une CCD couleur.
Bon à côté de cela une CCD monochrome a une meilleure définition et peut potentiellement faire plus de choses c'est indéniable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant