Famax

Pseudo mesure de la turbulence

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Bonjour a tous.

Etant toujours dans mon pitit chez moi a Paris , je ne puis pour l'instant que me livrer a des tests sur l'eq6 fraichement acquise.
Les premières EP sont dans la moyenne basse des eq6 , pas super régulière et l'autoguidage fonctionne bien.
Mais je restais turlupiné ( :be par une question :
Quelle est la part d'erreur sur un suivit autoguidé lié au système (monture + soft +autoguidage ) ou a la turbulence ???

EN effet, on peux aussi se poser la même question en faisant une mesure d'EP :
quel niveau de bruit mesuré sur la courbe est liée a la turbulence ou a la mécanique.
Répondre a cette question peu éviter de s'acharner a vouloir régler et nettoyer sa monture inutilement.

Ainsi, j'ai réalisé un autoguidage avec PHD guider et j'ai utilisé le soft PEC prep
pour l'analyse :

Un guidage a +2/-3 " ptv, le rms a 0.75" , la moyenne a 0.5" : Bien mais pas top.
C'est chaotique , ça corrige souvent (faute a une mise en station approchée car pas de polaire ni de vision EST et ouest )

Pecprep permet de nettoyer les hautes fréquences du log précédent, un peu comme si on enlevait la turbulence :


C'est déja beaucoup mieux, voir optimum :
+/- 0.4 " ptv , rms a 0.15" et moyenne a 0.12" : whaouuu !!!

MAis du calme, il s'agit d'un algorithme qui a lissé tout ça....alors ?

Ben il faut déterminer si la travail de l'algorithme de lissage est réaliste ou pas.
ET donc de mesurer le mouvement de l'étoile intrinsèque ,sans les perturbations liées a la monture et au suivit .
La manip est simple , il suffit de conserver la trace d'une étoile guide sur le capteur d'autoguidage durant un arrêt complet de la monture.
Le log du soft d'autoguidage enregistrera la dérive liée a l'arrêt de la monture
mais aussi le "bruit de déplacement de l'etoile liée a la turbulence.
On élimine donc ainsi les problèmes autre que la turbulence se notre équation .

procédure

-Mettre toute sa manip d'autoguidage en configuration avec Guidemaster
-Travailler avec une vitesse d'acquisition élevée : moins de 0.5 sec est bien.
-placer l'étoile guide en bord de champ , de manière a ce qu'elle puisse défiler
sur un maximum de champ lors de l'arrêt de la monture.
-commencer a guider , l'étoile est alors en acquisition par GM.
-Dans la fenêtre de guidage ,décocher "autoguide", la monture est alors en simple suivi sidéral et l'étoile est toujours en acquisition.
-dans la fenêtre de guidage ,cliquer sur data et renseigner le nom de fichier et NE PAS cliquer sur le "OK" pour l'instant.
-Sur la raquette de l'eq6 (5 ou autre...),arrêter le suivit sidéral (stop tracking) tout en cliquant sur le "OK" (celui du data, ligne précédente) pour lancer l'enregistrement du déplacement de l'étoile.
-l'étoile va alors défiler sur tout le champ, arrêter le "guidage" (menu principal de GM) avant que l'étoile ne sorte du champ.

Le fichier est prêt a être récupéré sous pecprep :

On voit donc dans ce graph le "bruit" lié a la turbulence :
+2/-3 " en PTV , 0.73" en rms et +/- 0.5" en moyenne :
Cele donne peu ou prou le même relevé que sur le premier log d'autoguidage
non lissé .... !

conclusion :
-La turbulence est vraiment pas top chez moi a paris (proximité des toits et multiples colonnes d'air)
-La turbulence est le facteur limitant d'un autoguidage , une très bonne mise en station permettra de poser l'étoile guide plus longtemps et donc devrait réduire ce facteur limitant (tout dépend quand même de la période de perturbation liée a la turbu.)
-Mon setup d'autoguidage est performant , je doit pouvoir descendre a+/- 0.5" PTV avec un ciel "parfait".

Donc les soirée ou vous voyez les résultats d'autoguidage partir un peu en vrille (multiples saut au delà de 2" ) posez vous la question de la turbulence avant de vous prendre la tête avec le reste....


Maintenant , a savoir si la manip permet une vraie mesure de la turbulence je laisse cela aux spécialistes.

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Je m'auto répond en guise de petit UP.
J'aimerais bien avoir l'avis des calés en autoguidage et
mesure de la turbu :
Ma manip est elle valide ?....

Mon post est il comprehensible ???

merci bien....

[Ce message a été modifié par Famax (Édité le 24-06-2009).]

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il est un peu long à lire en fin de journée
courage, quelqu'un va bien vouloir te répondre!

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Bonjour,

- Ou trouve-t'on Pec Prep?

- Si le principe de ta manip c'est de mesurer les sauts d'étoiles avec un tracking sideral arrêté, je suis d'accord l'erreur périodique a disparu, il ne reste que la turbulence et les vibrations de la monture (liée au vent, aux vibrations du sol, voire à des résonnances acoustiques).
Il y aura alors deux contributions : spectrale et amplitude.
- supprimer la contribution spectrale "turbulence" peut permêtre de mieux comprendre la contribution de la mécanique de motorisation.
- L'amplitude, ca doit pas être aussi simple à soustraire.
JPG

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Pecprep est un logiciel eqmod :
http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=182628


Pour le reste, je pense que l'influence de la monture en statique
est quasi négligeable.

J'ai pu constater en faisant cette mesure de turbu sur quelques soirée
qu'elle semblait pertinente.(j'essaie d'ailleur d'etablir une corrélation avec les previsions de seeing de meteoblue...)
Ceci dit elle sera dépendante de l'instrument.
Im me faudrait donc convertir les informations angulaires en RO
mais je ne connais pas la relation.

Un gars ayant travaillé a la mise au point de l'optique adaptative du VLT
m'a dit que ma manip etait valable et qu'il fallait creuser.

J'attend un avis de david vernet entre autre si il passe par ici...

(m'en vais t'envoyer un mail, tiens....)

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