M.Porte

Bague d'adaptation Zeiss sonnar

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai récupéré récemment un objectif Zeiss Sonnar 135 f/2,8.

Je souhaiterais utiliser cet objectif avec un canon eos 300d. Quelle bague d'adaptation me conseillez-vous ? On en trouve plusieurs sur le marché en conversion Contax/Yashica vers Eos, avez-vous une référence à me conseiller ?

Dans la même idée, je souhaiterais adapter l'objectif avec mon ST10, j'ai donc besoin d'une bague Contax/Yashica vers m42... et là je ne trouve pas.... avez vous une référence ? Quelqu'un a-til testé ce type de bricolage : http://www.pbase.com/wesleywong/diy__convert_yc_to_m42_mount

Merci d'avance pour vos suggestions !

Mickaël

Observatoire de la Vignotte
http://astrosurf.com/porte/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
va voir sur ce site tu devrais trouver ton bonheur:www.photoaddict.fr la bague contax vers eos fonctionne bien.
bonne soirée

[Ce message a été modifié par eric0363 (Édité le 22-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton lien, je trouve bien pour une adapation pour un eos, en revanche, difficile d'avoir une bague C/Y vers M42....

Mickaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la bague M42, il y a des années, j'avais réalisé le genre de modification que ton lien indique pour l'objectif zeiss d'un ami (il s'était procuré dans le commerce une bague épaulée filetée M42) je pensais avoir ça dans mes docs mais je ne trouve pas .
essaie chez muller photo dans le 14eme à Paris, sa boutique c'est la caverne d'ali baba.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci, je vais tenter de les contacter et on verra bien, sans quoi... il ne reste plus qu'à bricoler. Ca ne m'inspire pas plus que ça, mais si je n'ai pas le choix !

Merci encore.

Mickaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les liens, c'est vrai que l'on trouve ce type de bague entre 20 et 80 euros... il doit bien y avoir une différence, outre le contact électronique.

Je préfère avoir une bague qui "tient la route"...

Mickaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, ça dépend du besoin. Perso, comme les objectifs sont entièrement manuels, je ne trouve pas trop utile d’avoir des retours d’info. A mon sens pour l’astro seul la partie mécanique compte. Enfin ça dépend de ton besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Je me suis posé le même genre de question il n'y a pas longtemps pour un objectif Leica. D'après ce que j'ai compris, les meilleurs adaptateurs sont ceux de novoflex et de fotodiox. Pour 2 raison, une fois fixé, il n'y a pas de jeu du tout et l'épaisseur de la bague est très précise sur tout le tour. Mais finalement j'en avais acheté une beaucoup moins chère chez photoaddict. Pour la photo diurne cela suffisait largement. A noter que tu peux acheter une bague sans la puce de confirmation pour la mise au point et acheter cette puce ensuite la coller dessus. Tu peux en trouver sur ebay.
Pour monter l'objectif sur ma roue à filtre j'ai démonté la bague d'adaptation pour conserver la baïonnette femelle leica et j'ai remplacé la baïonnette mâle canon par un pas de vis 42x0.75. Pour cela j'ai fait tournée une bague pour 20 euros chez le tourneur du coin. Je viens de le tester et ça marche pas trop mal. Le tourneur est plutôt habitué à faire des grosses pièces et ces machines n'était pas trop faite pour la précision donc j'ai un défaut d'alignement que je pense pouvoir corriger facilement. En tout cas c'est faisable il faut juste faire ça chez un mec habitué au travail de précision. Il faut juste faire attention au backfocus de l'objectif. Chez leica c'est 47mm et ça c'est joué de vraiment peu. Si ça avait été 46mm je ne pense pas que j'aurais pu faire la mise au point ! Tout dépend donc de ta config optique.
Remplacer la monture est aussi une solution. tu peux peut-être essayer de demander ça chez eux : http://www.leitax.com/conversion/contax/Planar_8514/index.html

Ou alors essayer de contacter Astroméca ou Mécastronic par exemple.

Enfin un test de ton zeiss sur un canon: http://www.slrlensreview.com/web/carl-z eiss-slr-lenses-51/telephoto-slr-lenses-95/381-carl-zeiss-sonnar-t-135mm-f28-cy-lens-review.html

Bon choix !

[Ce message a été modifié par J12 (Édité le 22-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant